Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les enfants d’Israël meurent aussi !

On manifeste beaucoup en France pour l’arrêt des bombardements sur Gaza. On ne peut pas être contre, bien sûr. Des enfants, des femmes, des vieillards, tous innocents, qui aimeraient vivre en paix, se retrouvent chaque jour pulvérisés par la redoutable efficacité de l’armée israélienne. Ces manifestations me sembleraient légitimes si l’indignation n’était à sens unique. […]

Ecrit par Jules Bénard – le lundi 28 juillet 2014 à 09H21

On manifeste beaucoup en France pour l’arrêt des bombardements sur Gaza.
On ne peut pas être contre, bien sûr. Des enfants, des femmes, des vieillards, tous innocents, qui aimeraient vivre en paix, se retrouvent chaque jour pulvérisés par la redoutable efficacité de l’armée israélienne.
Ces manifestations me sembleraient légitimes si l’indignation n’était à sens unique.

En face, des enfants, des femmes, des vieillards israéliens meurent aussi, victimes des roquettes du Hamas, pas plus sélectives que les missiles de leurs adversaires. Et la presse française, pro-palestinienne depuis des lustres, n’arrange rien.
On m’objectera que le nombre des victimes est incomparable. J’entends bien. La cause en est que le Hamas n’a pas le quart du dixième de la moitié des moyens de Tsahal (l’armée d’Israël).

Un paradoxe ne cesse de me troubler : dans le passé, Israéliens et Palestiniens ont vécu en paix, ensemble, en harmonie. Je ne parle pas de juifs et arabes, car des Arabes sont chrétiens et « lycée de Versailles » comme disait Berrurier. (Oui je sais, c’est juste un petit coup de m’enfoutan pour déstresser car l’affaire fait mal).
Je l’ai déjà dit et le répète : au Moyen-âge, dans une Afrique du Nord musulmane, les juifs ont été bien mieux protégés que dans l’Espagne catholique d’Isabelle.
Voilà deux confessions qui adorent le même Dieu sous des noms différents. Ce n’est pas ça qui les divise !

Ce qui les divise, c’est la rapacité, la boulimie de gloire, le désir de puissance à tout prix des intégristes. Je parle des intégristes des deux côtés, bien sûr.
Un intégriste d’extrême droite comme Netanyahu ne le cède en rien aux intégristes du Hamas, tout autant d’extrême droite. Ces gens ont la certitude de posséder la science absolue et infuse, une science d’autant plus aléatoire qu’elle ne repose que sur des motifs mystiques. Des motifs qui ne sont que des prétextes.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que science et mysticisme sont opposés. Ils sont complémentaires pour peu que la raison y ait son mot à dire.
Que l’on mette à la retraite les intégristes des deux bords, et l’on verra deux nations, soi-disant ennemies, vivre en totale harmonie.

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires