Economie

Les employés de La Poste prendront le bus plus souvent

La Cinor, La Poste et la Sodiparc ont signé cet après-midi une convention de partenariat pour “la mise en œuvre d'une étape du Plan de déplacements entreprises à La Réunion”. Cette collaboration devrait inciter à terme, un plus grand nombre d’employés de La Poste à utiliser Citalis lors de leurs déplacements.


Ce sont un peu moins de 900 postiers “qui habitent ou non dans le bassin de la Cinor”, qui sont concernés par cette convention tripartite. Le document prévoit que “la Cinor et la Sodiparc prennent 10 % et La Poste 45 % de l’abonnement mensuels des employés de La Poste”, explique Thierry Crop, directeur de La Poste Réunion.
“Par exemple, pour un abonnement de 30 euros, en fonction de la distance qu’on utilise, il ne coûtera que 27 euros au postier, la moitié de ces 27 euros sera à la charge de La Poste”, indique le responsable régional.
Cette démarche qui entre dans le Plan de déplacement entreprises (PDE), a plusieurs objectifs. “Il s’agit en outre de doubler le nombre de kilomètres parcourus chaque jour en transport en commun à fin 2010 et de passer la part d’utilisation des modes alternatifs à la voiture solo, à au moins 20 % en fin 2010”, explique Philippe Naillet, PDG de la Sodiparc.
Ces objectifs nécessiteront de nouveaux investissements d’une part pour répondre aux demandes des salariés de La Poste qui souhaitent vulgariser l’utilisation du transport en commun, et d’autre part pour préparer l’arrivée du tram-train sur le tracé du TCSP  Saint-Denis.
“Nous réfléchissons aux outils qui vont valoriser notre Transport en commun en site propre (TCSP), pour qu’il devienne encore plus efficace, pour ramener les gens vers le tram-train”, a précisé Ericka Bareigts, présidente de la Cinor.

Mercredi 11 Février 2009 - 20:00
Jismy Ramoudou
Lu 882 fois




1.Posté par Gunnar le 11/02/2009 20:38
“Par exemple, pour un abonnement de 30 euros, en fonction de la distance qu’on utilise, il ne coûtera que 27 euros au postier, la moitié de ces 27 euros sera à la charge de La Poste”, indique le responsable régional.

Je ne comprends pas : 30 euros qui valent 27 euros, à la charge du postier, mais la moitié payée par la Poste... donc le postier ne paie pas 27 euros ?

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/02/2009 22:17
Et les enseignants ? Si on les incitait à prendre le bus aussi ?
Pourquoi arrive t-on à se garer pendant les vacances scolaires alors que la plupart du reste de la société est au travail ?
Et si on leur fabriquait des parkings "sodiparc" dans l'enceinte même des établissements d'enseignement où souvent il y a de place ? Les parking crées étaient mis à la disposition payante des autres dyonisiens.

3.Posté par Logique le 11/02/2009 22:18
Exact et bien vu: le postier paye 27/2 = 13,5 Euros

Mal rédigé... (mais vite, ceci explique peut-être cela ;-) )

4.Posté par Logique le 12/02/2009 06:52
Pour ce qui est des vacances, l'amélioration n'est pas due aux seuls enseignants mais surtout aux parents qui emmènent leurs enfants à l'école!
Ils n'ont parfois pas le choix: pas de transport scolaire et pas de trottoir, ça arrive encore souvent, surtout dans les quartiers des hauts de l'île.

Parfois aussi, il y a tout ça et les gens ne le savent pas, ou alors leurs enfants sont trop précieux pour ne pas être déposés par le rutilant véhicule qui fait leur fierté.
Honnêtement, je ne suis pas persuadé que la dernière hypothèse représente la majorité des cas, l'ignorance de ce qui existe est souvent prédominante.

5.Posté par svp1789 le 12/02/2009 11:00
Ont-ils seulement réfléchi que la majorité des postiers doivent se déplacer aux heures de pointe, donc dans les bouchons, qu' ils habitent en grande majorité dans les écarts qui ne sont pas sur le passage du TCSP. Vu le réseau de la CINOR (CITALIS) et le peu de fiabilité des horaires, un postier qui habite Moufia ou La Bretagne à quelle heure doit-il partir pour prendre son service à 7h30 à St Denis ????????

6.Posté par logique le 12/02/2009 19:19
C'est justement le but de ce genre de démarche:
Réfléchir aux contraintes et chercher à les résoudre ensemble.
Le prix n'est qu'un petit paramètre du problème, même si c'est le plus symbolique.

7.Posté par svp1789 le 13/02/2009 10:14
6- logique si j'ai bien compris la CINOR va adapter ses horaires et ses circuits à La Poste ........merveilleux il n'est pas interdit de rêver. Pourquoi ne pas le faire aussi pour l'éducation nationale ils sont plus nombreux ? De nombreuses places de parking seraient ainsi libérées en ville.......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales