Social

Les emplois verts de St-Paul ne comprennent pas la réaction d'Huguette Bello

De la pièce qui se jouait depuis dimanche dernier et le point presse donné à la mairie de Saint-Paul par la députée-maire Huguette Bello, ne manquait plus que les principaux concernés, les emplois verts de Saint-Paul eux-mêmes. Ces derniers ont pu bénéficier de ces fameux contrats emplois verts de la discorde entre la ville de l'Ouest et la Région. Ces agents ne mâchent pas leurs mots vis-à-vis de la première magistrate de la ville. Ils ne comprennent pas la réaction de la députée-maire. Ils se disent satisfaits de pouvoir travailler aujourd'hui, même pour 800 euros par mois.



Après les joutes verbales entre Didier Robert et Huguette Bello depuis dimanche dernier, ils s'étaient fait discrets jusqu'à maintenant. "Ils", ce sont ces fameux agents emplois verts ayant bénéficié de ces postes à Saint-Paul, et ce depuis novembre pour la plupart d'entre eux.

Les propos de la vingtaine d'emplois verts sont vifs et sans détour ce matin à la Saline, au niveau de l'air de repos du Tabac proche de la route des Tamarins. Pour ces emplois verts réunis pour l'occasion, leur trop longue attente au Pôle emploi a été légitimement récompensée et ils ne comprennent pas les tractations politiques qu'ils ont suscité bien involontairement.

"Ce ne sont pas des emplois "politiques", nous avons pointé au Pôle emploi"

Les remarques vis-à-vis de la députée-maire de Saint-Paul sont sans équivoque. "Qu'est-ce que madame Bello i souhaite au juste ? Que nous reste là à attendre sans emploi ? Aujourd'hui, nous lé bien content avec notre contrat, c'est ce qui compte", avance Jean-Christophe Acadine, emploi vert depuis novembre.

Les jeunes emplois verts sur place tiennent à rappeler qu'ils ont décroché ce contrat de façon la plus correcte possible : "nous la passe par le Pôle emploi. C'est le Pôle emploi que la propose à nous ces contrats", faisant fi, par la même, de supposés emplois "politiques".

Ces derniers réfutent catégoriquement toute pression politique dans cette mise au point collective : "ici, parmi les personnes présentes que lé là, na autant de personnes que lé de droite que de gauche. Nous lé pas là pour parle de politique. Tout ce qu'on veut c'est travailler et même pour 800 euros par mois".

Sortir du chômage même pour 800 euros

Concrètement, sur le terrain, dans la zone de la Saline-les-Hauts, ils sont 12 personnes à avoir été engagées le 2 novembre dernier et huit autres l'ont été au 1er décembre. En tout, 360 seraient déjà opérationnels sur la commune de l'Ouest depuis deux mois.

Un travail dont ils tiennent à souligner l'importance pour nombre d'entre eux ayant chômé depuis des mois voire des années. Le contrat actuel court en effet pour une année avec possibilité de renouvellement. Un emploi à vocation qualificative puisqu'un diplôme de Brevet d'État en tant que paysagiste pourra être passé pour les meilleurs d'entre eux.

Depuis les déclarations d'Huguette Bello, les jeunes travailleurs se disent visés par ses propos. "En tant que saint-paulois, nous sent à nous touchés. Quand nous entend madame Bello parle de chômage à l'Assemblée nationale, nous veut demande à elle : 360 emplois actuellement, est-ce qu'elle n'aurait pu donne à nous autant ?".

"Pourvu qu'ils travaillent"


Quelques mères de familles se sont même jointes à la mêlée : "pourvu que néna travail pour nos enfants. Nous demande pas plus. Au lieu que bana i ça faire des mauvaises choses, c'est déjà ça. Madame Bello i pense qu'à son intérêt politique personnel et pas à nos enfants qui ont eu ces emplois", ajoute l'une de ces mères.

Un épisode de plus dans la lutte verbale entre Région et la Mairie de Saint-Paul. Mais qu'Huguette Bello et Didier Robert se le disent : ils ne sont désormais plus les seuls à débattre.

Les emplois verts de St-Paul ne comprennent pas la réaction d'Huguette Bello
Vendredi 10 Décembre 2010 - 16:07
Ludovic Grondin
Lu 2000 fois




1.Posté par bwarouz le 10/12/2010 16:21
il est bon de recadrer le débat

2.Posté par ptit crick le 10/12/2010 17:30
c est son partie qui crie a la crise au chomage
ils sont toujours a crier au scandale
a la fraude
verges ratenon bello
et les propos de mr YVAN HOARAU sur télé première envers le représentant de pole emploi
selon vos propos si pole emploi tape dans le dos des chomeurs
VOUS vous caresser celui des patrons

3.Posté par Yann le 10/12/2010 17:48
Et "ils" ont eu seuls la présence d'esprit de faire appel aux médias pour s'expliquer sur le sujet ?

4.Posté par Jeff le 10/12/2010 17:51
On peut maintenant fortement supçonner Bello d'avoir voulu les garder esemplois verts pour les distribuer à son profit électoral et sa parade a été de crier au loup avant que ses adversaires s'en empare.

Du bruit pour exister Huguette, rien que du bruit. Gueguette t'aura bien le temps de faire du bruit comme tu le fais à chaque campagne avec tes voitures à hauts parleurs crachouillards.

Pschitt......................

5.Posté par CANDIDE le 10/12/2010 18:14
Huguette n'est pas contente, c'est-elle qui d'habitude fait la pluie et le beau temps, évidemment elle a peur de perdre quelques voix. Les emplois verts et autres devraient d'ailleurs être systématiquement répartis sur l'île par pôle emploi, ça éviterait de prendre en otage des familles complètes, les fonds seraient versés par les instances régionales et départementales et l'on mettrait un terme à cette forme de clientélisme bien connue.

6.Posté par ladilafé le 10/12/2010 19:13
personnellement avant de juger Soit disant les manifestant proteste pourquoi ?ils ont eu skil voulé un emploi aujourd8 vous crié encore pourquoi fo arété.Le rassemblement que je vois la c pour monT la pression Juste un moyen de déstabilisé un des parti.
Mintenant fo areT i koz pour dir ke zot i suive aucun parti bin cette mi voi c tt le contraire.
Come i di Réunionnais lé jms content .
2012 i arive néna un ta i di 3JE VE LE CHANGEMENT"I cri o é fort aprés kan i arrive devant lurne I rest macro

7.Posté par yeux ouvert le 10/12/2010 19:47
pour ma part je suis content au moins madame bello comprendra que c'est pas parce qu'il y a des personnes qui arrivent à sortir un peu la tête sous l'eau grâce à ses emplois qu'il faut voir le coté politique directement derrière.

qu'elle parle de récupération politique alors qu'avec l'UFR c'est ce qu'elle fait je pense que c'est une honte de sa part.

dommage qu'on ne voit jamais de politicien ou politicienne répondre sur les commentaires des gens.

madame bello moi qui vous admirait pour vos combat après l'épisode emplois verts alors que votre ami thierry robert se goinfre d'emploi verts sur saint leu et vous ne trouvez rien à y redire.

8.Posté par william f le 10/12/2010 19:53
à ladilafé

ils ne manifeste pas je vous signale que ce sont eux les victimes des propos d'huguette bello concernant les emplois verts.

ne vous trompez pas dans vos propos.

ils ont été interrogés et ils ont dit ce qu'ils avaient à dire.

y a pas de déstabilisation de parti dans cet article juste des gens de tous bords politiques qui souhaitent qu'on les laissent travaillé tranquille et qu'ils puissent avoir leurs revenus pour vivre un peu mieux.

9.Posté par toukonfé le 10/12/2010 19:57
Enfin! les SAINT-PAULOIS se réveillent et voient le vrai visage de cette femme et de ses bras cassés qui sont dans la mairie.
Incapable de mettre UN SEUL emploi vert en place, elle se permet gueuler.

Les saint-paulois prouvent ce que j'ai toujours dit et ce que j'ai déjà dit sur cette affaire.

Aucune politique en vue, aucune vision dans la culture, dans le social, aucun projet adéquate à la souffrance des familles la preuve ELLE VEUT GARDER SES FAMILLES SANS TRAVAIL, SANS AVENIR SANS PROJET FAMILIALE pour dénoncer le pseudo incurie du gouvernement et aller vers elles(ces familles) au dernier moment. des élections. C'EST SON FOND COMMERCE.

Les Saint-Paulois disent :
"Qu'est-ce que madame Bello i souhaite au juste ? Que nous reste là à attendre sans emploi?
Eh ! oui ! C'est ça même, elle veut que vous étes dans le besoin, comme-ça elle arrive comme une super woman c'est sont fond commerce.

"On peut maintenant fortement soupçonner Bello d'avoir voulu les garder ses emplois verts pour les distribuer à son profit électoral et sa parade a été de crier au loup avant que ses adversaires s'en empare."
Bien vu JEFF je suis content de ne pas penser ça tout seul. MERCI pour ta réflexion.

"Huguette n'est pas contente, c'est-elle qui d'habitude fait la pluie et le beau temps, évidemment elle a peur de perdre quelques voix" encore bien vu aussi CANDIDE

il vous reste de dénoncer le favoritisme de ses amis et l'argent public gaspillé pour eux et le travail fictif des foutballeurs qui touchent énormément d'argent.

Les emplois verts de St-Paul ne comprennent pas la réaction d'Huguette Bello
Vous dites !
'Madame Bello i pense qu'à son intérêt politique personnel et pas à nos enfants qui ont eu ces emplois",
Vous avez déjà la réponse !

Pourquoi la grande visionnaire est furieuse contre Didier ROBERT, parce que DIDIER ROBERT est venu jouer sur son terrain en friche et désertique depuis son élection et se permet de s'occuper de ce qu'elle appelle ses bases communistes.
C'est révélateur d'un système appris au PCR de délaisser des électeurs de base qui l'a élu et les mettre en réserve comme des animaux et de ne plus en parler et de s'occuper de ses amis, les amis de la famille et favoriser et privilégier ceux qui étaient contre elle pour s'assoir un nouveau mandat.
PAR EXEMPLE LE GARÇON DU FOOTBALLEUR DONT LE PÈRE ET LES FRÈRES TRAVAILLENT DANS DES BUREAUX A RIEN FOUTRE
En plus vu que c'est un bureau inventé, un travail imaginaire le garçon foute rien toute la journée.
Il y a des centaines comme-ça dans la mairie qui tournent les pouces ,à 10 heures ils vont goûter
à 11 heures ils vont manger sieste jusqu'à 14 heures et arrêt TRAVAILLE à 3 heures.

Voilà LA GRANDE DÉFENSEUR DES PAUVRES et des femmes.C'est lamentable
La posture et la mascarade défenseur des pauvres et des familles cela marche auprès de média et des gens aisés et tout le monde s'aperçoit qui elle est maintenant.

10.Posté par bouboul974 le 10/12/2010 21:52
Qu'en pense les autres cantons ou il n'y a pas d'élection .
Mme BELLO ne critique pas le faite que des personnes puissent avoir un emploi mais le faite qu'une pari de la Ville de Saint Paul puisse l'avoir, alors qu'il y a des personnes qui eux aussi en ont besoin. Il est étonnant de ne pas entendre ceux qui n'ont rien eu il serait bien qu'il s'expliquent

11.Posté par Mwintousèl le 10/12/2010 22:50
Pov koloni, i ansèrv la mizèr sosyal domoun po done kontra san landomin kan néna zélèksyon, é apré kan la fini alé pointé é kri zot kolèr, oté kréol arèt vann zot lam po in kontra asisté lèv zot tèt po rotrouv zot dinité. Fo arèt lès bann politikèr taz nout gèl.

12.Posté par jjacques le 11/12/2010 06:19
quelle honte que d'utiliser la detresse des gens qui cherchent du travail! vous instrumentalisez la population avec quelques contrats, retour aux vieilles methodes puantes!

13.Posté par bouboul974 le 11/12/2010 09:43
Aucune politique en vue, aucune vision dans la culture, dans le social, aucun projet adéquate à la souffrance des familles la preuve ELLE VEUT GARDER SES FAMILLES SANS TRAVAIL, SANS AVENIR SANS PROJET FAMILIALE pour dénoncer le pseudo incurie du gouvernement et aller vers elles(ces familles) au dernier moment. des élections. C'EST SON FOND COMMERCE. du poste 9
Alors pourquoi les St Paulois ont voulu le changement ? Il y a des effets qui ne sont pas encore visibles pas comme les BENARD et compagnie qui n'ont RIEN FAIS depuis des DECENNIES à Saint-Paul alors demandé à une équipe de construire des projets en 2 ANS pour palier ce que n'a pas fait les autres UMP et Divers Droite depuis 50 ans c'est se foutre de la gueule des Saint-Paulois et des Saint-Pauloises

14.Posté par Alfred le 11/12/2010 10:01
Ou na rézon MWINTOUSÉL,

komans par fout Bello ék sa klik dintéléktyél déor !!

Le pli gran tazér de gél, sé byin Bello ke la toujour march ék sa minm, la gél…

NON ?

15.Posté par môvélang le 11/12/2010 10:01
les élections arrivent, que dire de plus , les réunionnais se sont toujours fait acheté, in ti contrat par-ci, in ti contrat par là, in canon la rak boutik madame joseph, dé fey tole magasin jean roné,
noula pa bésoin bana iroulanou, noulé lé assez grand po gom anou dans le caca tou sel

16.Posté par toukontfé le 13/12/2010 16:55
Pour bouboul 974

J'attendais que BOUBOUL nous donne quelques argumentations enfin UNE preuve sur le grand projet de la grande visionnaire pour prouver ce qu'il dit mais je crois que je peux attendre longtemps. D'ailleurs, il peut chercher partout il n'y en aura pas.

Voilà, une ville qui était verte de pelouse au front de mer, dans le quartier de l'embouchure, derrière l'ancienne piscine enfin toute cette zone là , elle et ses bras cassés adepte " bèf i vol" l'a ruinée, détruit,par leur incompétence de gérer une commune.
Le canal de l'égout est dégueulasse, c'est un nid à moustique c'est comme -ci qu'on est revenu au temps dans le temps où il avait le rail , c'est devenu sec et désertique.
La poubelle des bars de partout , les chiens errants qui apportent des puces et carapates, il n'y plus personne qui vienne pour pique niquer, c'est un scandale.
Les vert même qu'ils ne foutent rien ils touchent leur indemnité quand même c'est pas beau ça monsieur BOUBOUL 974

NE Connaissant pas saint-paul elle est incapable voire incompétente de créer quelque chose , j'ai toujours dit tous les gens qui sont autour d'elle sont des gens d'ailleurs de saint-pierre, du port , de la possession, de saint-benoit etc..EMBAUCHER PAR FAVORITISME ET CLIENTÉLISME.IL N'Y A PAS UN SAINT -PAULOIS

Depuis qu'elle est là tout le monde dans saint-paul crie que la ville est sale, preuve à coté chez moi il y a des tonnes des branches qui sont devenues sèches.
Pourquoi, parce-que cela près d'un mois personne ne ramasse et les feuilles sont de partout , les balayeurs s'en foutent.c'est mal organisé, aucune responsabilité mais pour parader devant la télé là elle est forte. C'est son fond commerce la télé.

Encore un mot pour le pauvre BOUBOUL qui est aveugle et sourd, pour qu'il y a un grand projet patrimonial sur Saint-Paul , par exemple réhabiliter "LA POUDRIÈRE " et la source de la grande fontaine il faut que Madame la Directrice culturelle qui vient de France c'est vous dire qu'elle est intelligente et brillante connaisse où ça se trouve, pour l'instant elle est entrain de chercher mais pendant ce temps aussi, elle foute rien mais elle est payée quand même et ne croit pas c'est au smig, c'est au moins la paye près de 6 contrat vert pour vous dire que la crise N'EST PAS POUR TOUT LE MONDE A SAINTPAUL

Monsieur BOUBOUL 974 vous savez pour embaucher une directrice culturel il est impératif d'écrire votre lettre de motivation et votre projet et cela passe en commission,mais cette dame a été embaucher comme-ça, il n'y a pas de trace d'un p'tit projet sur saint-paul, rien du tout, c'est pas beau ça quand nos enfants fait une demande d'emploi avec bac + 6 IL FAUT FOURNIR TOUT .et elle rien du tout. C'est quoi ça , ça s'appelle du piston monsieur bouboul

Pourquoi BELLO a embauché une brillante, et intelligente métropolitaine sans que cette dame écrit un seul dans son CV parce que MADAME BELLO NOUS A CONSIDÉRÉ COMME DE LA M........DE des incapables de gérer notre culture, notre histoire et notre patrimoine dans notre commune.

17.Posté par grangaga le 16/01/2011 16:42
Photo à l'appui......lé gar' lé bètt' an pliss' y fé prann' a zot an foto....., je vous parie qu'aux prochaines élections vous verrez pour qui il rou.....du mwin.....dan kèl' l'oto zot y sar' ètt' oblizé d'roulé.
Lo problèm' cé ke cé in kontra de 6 mwa renouvélab'.....et les critères d'embauches c'est koué svp????
Alé dan les Hauts, lo dernié boutt' konm' Tan-rouge, Barrage, là ou band' domounn' là y fé pa désord'.....po pa dir' lé.....pardon po zot....."kouyon", fé pa tro dézord' é gliss' a zot inn' ti kontra an.... douss'.... par????Mar' fini par mètt'.... l'ièf'èr' a do ankor' là....

18.Posté par bouboul974 le 17/01/2011 08:57
@ toukontfé
Si tout allait bien sur St Paul avant 2008 et 2009 pourquoi c'est Mme BELLO qui Maire aujourd'hui??????? je me répète sans doute mais vous n'avez pas répondu!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales