Société

Les élus visitent des structures de la filière avicole dans le Sud

Hier, la Chambre d'agriculture avait convié des élus à visiter l'abattoir Duchemann et Grondin de Jean-Petit, à Saint-Joseph. L'entreprise est une belle réussite mais les exploitants espèrent obtenir davantage d'aides, notamment à travers l'Europe et le bouclier rural.


L'abattoir Duchemann et Grondin est une entreprise moderne qui a pu se développer notamment grâce à la Lodeom et au Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Craignant notamment que les aides européennes disparaissent, le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy, avait décidé d'inviter des élus à visiter l'abattoir de Jean-Petit. Hier, Pierre Vergès, le représentant du Département, Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph, et Elie Hoarau, député européen, étaient donc dans les hauts de Saint-Joseph. L'entreprise est florissante. Elle est équipée d'une chaîne permettant l'abattage de 1.200 poulets à l'heure. En 2010, avec 1.300 tonnes de production, elle représentait environ 10 % de la production de volailles péi.

"Bouclier rural"

Ce résultat, les élus le mettent en partie sur le compte du "bouclier rural" qui permet aux agriculteurs de bénéficier d'avantages fiscaux notamment au travers d'exonérations sur les bénéfices et sur le foncier. Pour rester compétitif et continuer leur développement, la filière avicole espère le maintien des aides. Surtout, elle souhaite poursuivre sa structuration en fédérant un maximum d'éleveurs via l’Association des fermiers du Sud (AFS) qui fournie l’abattoir en volailles.

Parmi les projets de développement, l'abattoir envisage de valoriser ses déchets en électricité via la méthanisation. L'objectif serait de produire de l'électricité pour Grand-Coude...
Vendredi 23 Septembre 2011 - 09:33
Lilian Cornu
Lu 1905 fois




1.Posté par Mwinmidike le 23/09/2011 13:02
Interpellant, ce mixage de Français et de créole de la part de Monsieur Patrick LEBRETON ! J'ai dit "interpellant", je n'ai pas dit que c'est bien ou que c'est mal. Zot' la bien compri !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales