Social

"Les élus ne doivent pas décider pour nous !"


"Les élus ne doivent pas décider pour nous !"
Jean-Yves Alin est le président de l’association entraide aux chômeurs précaires. Il veut se faire entendre auprès les élus locaux, alors que se prépare une table ronde contre les inégalités sociales en octobre prochain à la Réunion.

"J’espère que les élus nous écouteront avant de prendre des décisions", s’exclame Jean-Yves Alin. Depuis 2011, son association regroupe près de 300 adhérents à Bras Fusil (Saint Benoit). "Je n’ai pas honte de le dire, je ne travaille pas, je suis dans la misère. Je perçois 417 euros avec lesquels j’élève mes trois enfants, je n’ai que 57 euros sur mon compte livret et 3.500 euros de dettes ! Je suis solidaire avec tous les Réunionnais qui ont comme moi du mal à boucler les fins de mois. Cette association, je l’ai faite  pour eux et aussi pour moi. Il y a trois ans, j’ai perdu mon travail, ma maison, j’étais à la rue, Monsieur le préfet m’a donné un toit, ici à Bras Fusil", explique-t-il.

Jean-Yves Alin a été le premier à soutenir l’action pacifique de Samuel Mouen. "Une action qui était nécessaire pour attirer l’attention des réunionnais et des élus sur celles et ceux qui ont besoin d’une aide d’urgence, pense-t-il. Dans notre quartier, les jeunes n’ont pas de travail alors moi à 52 ans, je ne rêve plus. Nous nous réunissons ici dans cette salle prêtée par la mairie et nous organisons des manifestations d’entraides culturelles et sociales pour pouvoir acheter des produits de premières nécessités…"

Le président de l’AECP a vu le nombre de ses adhérents se multiplier ces derniers mois. Des adhérents, qui tout comme lui accumulent des impayés et ont du mal "à faire bouillir la marmite". "Quand on n'a pas les moyens, on mange mal, on ne prend pas l’avion, on ne se soigne pas correctement, je peux vous dire tous les problèmes que les pauvres rencontrent car je suis comme eux, témoigne-t-il. Lorsque j’entends les élus comme Nassimah Dindar et Thierry Robert parler à la télévision, je me dis qu’ils ne peuvent pas nous comprendre, ils n’ont pas vécu comme nous, ils ne doivent pas décider pour nous !" Des élus que Jean-Yves Alin a du mal à rencontrer: "M. Fruteau (député-maire de Saint Benoît, ndlr) je le croise dans les manifestations, il a mis à notre disposition une salle et nous donne quelques jus de fruits. Il n’est pas au courant de nos actions  de nos ateliers cuisine, musique et des démarches à faire etc…"

Des ateliers très fréquentés par les habitants du quartier qui viennent pour se retrouver et confier leurs difficultés financières. "Ici, il y a toutes les communautés qui se côtoient, ce n’est pas en se montant les uns contre les autres qu’on avancera… Des pauvres j’en rencontre partout et tous les jours. Au Tampon, à Saint-André et à Saint-Denis nous allons monter des antennes dans ces villes", assure-t-il.

Jean-Yves Alin, tout comme les autres adhérents de son association, attend avec beaucoup d’impatience la tenue de cette table ronde prévue dans quelques mois. La venue de François Chérèque en charge du suivi du plan gouvernement de lutte contre la pauvreté changera-t-elle les conditions de vie des personnes dans le besoin ? Seul le temps nous le dira.

NB : Pour les besoins de fonctionnement, l’AECP organise le 1er septembre prochain un loto quine dans leurs locaux. Le 15 septembre lors de la fête de la Vierge à Ste-Rose, les places seront gratuites pour les chômeurs. Le 26 octobre sur le circuit Félix Guichard avec le Rotary de St-Benoît une soirée "main dans la main" est programmée.
Mercredi 7 Août 2013 - 11:22
Lu 1097 fois




1.Posté par Kaloupillé le 07/08/2013 14:15
Ils sont OU OU OU CES POLITICHIENS QUI PROMET LA LUNE aux Réunionnais ? , ça sent la Politique , le temps que ces Baratineurs se met en place , vous avez dit BRAS de FUSIL ( il se cache pas CRESSENS derrière entrain de faire cachette pour aider son copain Thierry ROBERT ...

2.Posté par léonard le 07/08/2013 15:44
417 euros? Sans rien faire? C'est quoi la combine?

3.Posté par noe le 07/08/2013 16:18
Le titre de cet article pose problème ...
Les élus sont là pour les affaires publiques ...Ils ont été ovationnés par une majorité d'électeurs car ils sont les meilleurs parmi d'autres prétendants ....

4.Posté par phil@pali974 "1 nanti du rien-faire..!" le 07/08/2013 16:54
A post 2: fais comme la plupart des chômeurs comme moi(qui ne l'avons pas voulu) tu bosses pendant 15 ans à 1800 euro/mois,ta boite met la clé sous la porte,tu touches 1200 euros d'ARS pendant 48 mois puis tu tombes à 490 euros/mois d'ASS!!Entre temps si tu avais contracté 1 crédit bin on s'en fout faut payer..sans compter que les dépenses mensuelles d'usage sont les mêmes si ce n'est + élevées(gaz,carburant,EDF..)..Voyez-vous celà fait un bon moment que j'aimerais troquer ma place avec celui qui se dit devenir pauvre en travaillant..et qui n'hésite pas à tirer à boullet rouge sur la classe sociale inférieure!!Mais rassurez-vous en ces temps de crises vous aurez sans doutes l'occasion de "savourer" 417 euros/mois sans rien faire.;car la roue tourne!!

5.Posté par léonard le 07/08/2013 17:51
a post 4:
HUMM j'ai hâte mais j'essaierais d'éviter de bosser 15 ans et de trop m'endetter!!!

6.Posté par Junot De Guigné le 07/08/2013 19:45
ah oui crédit l'a tué créole

7.Posté par phil@pali974 "1 nanti du rien-faire..!" le 07/08/2013 21:26
et sak la bate trop fort dessus zot l'estomac en faisant miroiter que zot i gagne PAYER!!!Zordi i vien ralé même!!Fo savoir koué zot i vé??

8.Posté par le soutient dans l ''''action le 07/08/2013 21:50
Politique Réunion mange carie fait crédit prend le RMI est dit merci Depuis 20 ans

les élus mange caviar ! les étrangers rentre tout les jours par gillot sans travail = GRATTE LA CAF CMU RMI , travail au noir ,ou est la logique Réunion désunion combien d association sur l'île des milliers résultat 0 pourquoi chacun tire les ficelles seul ! Résultat encore plus de Pauvreté face a la Magouille qui déstabilise tout le système de la Réunion

quand le créole aura bien comprit que l 'union fait la force la il sortira de sa Misère !

9.Posté par mwa la pa di le 08/08/2013 06:29
Là où vous avez raison' c'est que nos élus vivent sur une autre planète. Il n'ont aucun contact avec la réalité de nos concitoyens . Mais là où la bât Blaise : c'est vous qui votez pour eux. Le comble, les pauvres engraissent les riches.... expliquez moi !!!!

10.Posté par DON PAKE le 08/08/2013 08:51
@Post 2 : Plus que ça t'intéresse vas y essaie ! 417/mois tu vas voir comment c'est l'enfer. Le pire c'est d'être inactif, d'être jugé par des gens qui se croient supérieur parce qu'ils gagnent plus, d'être reçu comme du bétail par les administrations (CAF, Pole Emploi...), de garder de l'espoir pour l'avenir, de bouffer à sa faim et aussi d'être traité d'assisté volontaire par des clowns ignorants comme toi. Le minimum que ces gens la veulent c'est du respect. Courage à eux, ils sont de plus en plus malheureusement.

11.Posté par Raf le 10/08/2013 11:55
417 euros c'est pas énorme c 'est vrai.. Mais vous n’espérez pas un SMIC quand même pour rester chez vous? Ce sont les gens qui travaillent et qui ne gagne pas tous 5000 euros/mois qui ont des enfants et des crédits eux aussi qui paient pour vous donc un peu de retenue. Certes personne n'est à l'abri de se retrouver au chômage encore plus maintenant..
Le social ne résout rien et n'a jamais rien résolu. Il engendre l'assistanat (volontaire ou pas) à mon sens. Une contrepartie pour la collectivité, un genre de "travaux d’intérêts généraux" dans le milieu associatif environnemental (nettoyage des plages, entretien de chemins, etc..), devrait être demandé aux inactifs en échange des aides en tout genre perçues. Pas de travail pour la collectivité = pas d'aides et basta.
Cela permettrait d'abord de conserver un lien social, conserver un sens des réalitées mais aussi et surtout une activité, l'image de l’inactif n'en serait que meilleure.
La solidarité ok mais pas le racket.

12.Posté par phil@pali974 "1 nanti du rien-faire..!" le 10/08/2013 20:31
Pffft arrêtez de pleurer!!..Il n'est pas question de faire du social mais donner du boulot merde à la populace qui en veut et qui en vaut!!Tout le monde se plie devant le grand mensonge qui décrète que le travail est dur ici à trouver !!Alors vous et moi dépensons nos fonds de cul pour envoyer nos mômes faire des études dans l'espoir de mendier un retour en force..pendant ce temps d'autres débarquent d'ailleurs et bossent à la place!!Faut arrêter les hypocrisies..A ces bourriques je dis ceci "votre adversaire n'est pas le chômeur..ni le RMIste, ni la femme seule!!Au lieu d'avaler bêtement la couleuvre qui vous le fait croire, rouspétez pour bénéficier de la prime de vie chère que touchent vos "camarades" travailleurs mutés ici même pour remplacer vos enfants!!Là votre combat sera aussi digne que légitime!!Allons changer de place celui qui le veut!!

13.Posté par Raf le 12/08/2013 09:49
@ Nanti....
Du boulot y en a faut arrêter de déconner aussi!! Pas pour tout le monde c'est sûr sinon ça se sauré. Le truc c'est qu'ici beaucoup de gens veulent bosser en mairie et pouvoir faire la sieste entre midi et deux comme sur les ronds points du Port ou prendre la place des fonctionnaires qui sont systématiquement critiqués (pour le reste pas question). La pêche et les métiers de la Mer pas question (à part docker biensûr!!), l'agriculture trop dure, les métiers du bâtiments pareil!!
Comment expliquez vous alors ce que vous dénoncez : à savoir que les autres qui débarquent d'ailleurs en force trouvent du boulot plus ou moins facilement (dans presque tous les secteurs) et se retrouvent mieux payés qu 'en métropole et pas nos enfants?
N'allez pas me dire que c'est une question de couleur de peau!! Pourquoi les patrons d'ici préfèrent ils recruter hors Réunion?
Ma réponse : l'éducation et l'oisiveté. Lorsqu'on fout rien de la journée (par choix), le message reçu par les enfants et les conclusions qu'ils en retirent est très clair!!!! Je ne généraliserais pas mes propos naturellement mais je pourrais vous citer une multitude d'exemple..
Les politiques de DR-AUCHE ont leur part de responsabilités mais le problème ici est bien plus grave et compliqué que ça!

14.Posté par phil@pali974 "1 nanti du rien-faire..!" le 12/08/2013 10:52
Post 13: "N'allez pas me dire que c'est une question de couleur de peau!! Pourquoi les patrons d'ici préfèrent ils recruter hors Réunion?" C'est une question ou une réponse???Moi aussi je suis passé,passé et repassé par le même constat dont vous faite débat "l'oisiveté tropicale,la paresse locale,illettrisme..et patati et patata"!..Mais concernant l'embauche ultra-marin y a aussi des évidences qu'il faut arrêter de nier..Si le Gouvernement a décidé de s'attaquer à ce problème c'est que çà MERDE!!Et c'est pas moi qui l'en empêcherait!!

15.Posté par Raf le 12/08/2013 13:32
@ Nanti....
C'est une question naturellement, j'ai pris soin de mettre un point d'interrogation. Je ne vois pas bien les évidences auxquelles vous faites allusion par contre et je ne cherche à nier quoique ce soit, je constate uniquement. Je suis même à fond d'accord avec le fait que ça MERDE grave!!! Comme vous je ne m'opposerais pas au Gouvernement (pour une fois qu'il décide à se bouger) mais je crains qu'au final on en soit déçu tout les deux, car je maintien qu'il n'y a rien de politique là dedans et que par conséquent les actions que mènera le Gouvernement ni changeront que dalle!! Du blabla et du brassage d'air c'est tout ce que l'on aura comme d'habitude à mon sens..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales