Revenir à la rubrique : Politique

Les élus écologistes de Saint-Paul font le bilan et se tournent vers 2014

Les élus écologistes de Saint-Paul ont dressé, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, le bilan de la mandature qui s’achève dans quelques mois, et donné quelques pistes concernant les perspectives de développement de la commune. Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), le travail accompli est satisfaisant. Un travail qu’ils espèrent continuer […]

Ecrit par – le samedi 02 novembre 2013 à 17H41

Les élus écologistes de Saint-Paul ont dressé, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, le bilan de la mandature qui s’achève dans quelques mois, et donné quelques pistes concernant les perspectives de développement de la commune.

Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), le travail accompli est satisfaisant. Un travail qu’ils espèrent continuer en 2014, alors que des négociations sont actuellement en cours entre Huguette Bello (PLR) et les Verts concernant la constitution de la liste pour les municipales.

Pour Jean Erpeldinger, adjoint à l’environnement et aux politiques de développement durable, des actions ont été menées dans le domaine de l’eau et de l’environnement ou encore de l’amélioration du cadre de vie. L’écologiste cite notamment la « mise aux normes de l’assainissement collectif avec raccordement de plusieurs quartiers » ou encore le « passage en régie publique de la gestion de l’eau potable« . Pour le prochain mandat, l’adjoint souhaiterait mettre en place, notamment, un tarif social de l’eau.

Pour améliorer le cadre vie, il rappelle que la municipalité  a lutté « contre la présence de VHU (Véhicules hors d’usage), les parcelles insalubres et les dépôts sauvages » une action qui s’est traduite « par des mises en demeure et des verbalisations« , souligne Jean Erpeldinger.

Pour la prochaine mandature, dont ils espèrent faire partie, Europe Ecologie Les Verts met l’accent sur l’éducation.  Nila Minatchy et Charles Moyac  soulignent que « les écologistes défendent de longue date la promotion des langues régionales. Lever les tabous concernant la langue créole, éveiller les tout-petits à la culture et à la connaissance de leur milieu nous apparaît comme primordial. La perspective des prochaines élections est pour nous, écologistes, l’occasion de réaffirmer le bénéfice de ce bilinguisme pour mieux s’approprier chacune des deux langues et de restaurer l’estime de soi chez l’élève« .

Nila Minatchy et Charles Moyac défendent également l’idée de « généraliser des dispositifs de lutte contre l’illettrisme, comme les classes-passerelles« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».