Revenir à la rubrique : Economie

Les élus du Conseil Général votent pour un tarif social du gaz à la Réunion

Le groupe des Modérés avait présenté le mercredi 27 février 2013, en commission permanente, une motion relative à la mise en place d’un tarif social du gaz à La Réunion. Elle a été votée ce mercredi par les élus du Conseil Général.

Ecrit par – le jeudi 14 mars 2013 à 07H36

Dans le cadre des négociations actuelles qui portent sur la mise en place d’un bouclier qualité-prix composé de 108 produits de première nécessité à bas prix, le groupe des Modérés demande l’extension du tarif social du gaz en faveur des Réunionnais les plus défavorisés, à l’image de ce qui se pratique en France Métropolitaine.

« Le bouclier qualité-prix n’aura un réel impact sur le pouvoir d’achat des ménages les plus défavorisés à la seule condition que s’il intègre aussi des dépenses comme le gaz, poste de consommation non négligeable pour de nombreuses familles », soulignait Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général.

Motion relative à la mise en place d’un tarif social du gaz à La Réunion

Vu l’engagement n°43 du «projet pour la France» de François Hollande durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2012.

Vu le communiqué de la préfecture de La Réunion en date du 15 février 2013 portant sur la liste des produits proposés dans le cadre du Bouclier Qualité-Prix prévu dans la loi relative à la régulation économique outre-mer dite « loi Lurel ».

Vue la motion du 7 novembre 2012 du groupe Modérés du Conseil Général relative à la nécessaire pérennisation par l’Etat du dispositif des produits solidaires.

Considérant que la situation économique et sociale à La Réunion est alarmante: 49% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national, percevant de ce fait moins de 900 € par mois. 30% de la population est au chômage, soit plus de 120 000 Réunionnais.

Considérant l’existence d’un tarif social du gaz en France Métropolitaine, dit Tarif Spécial de Solidarité (TSS). Ce dispositif permet à certains clients modestes d’un fournisseur de gaz naturel de bénéficier d’une réduction sur leur facture pour leur résidence principale.

Considérant l’absence d’un tarif social du gaz similaire à celui existant en France Métropolitaine, à La Réunion.

Considérant que le gaz est un poste de consommation élémentaire et non négligeable pour de nombreuses familles réunionnaises

Considérant l’effort important consenti par le Conseil Général de La Réunion et le Conseil Régional de La Réunion pour maintenir le prix de la bonbonne de gaz à 15 euros de mars 2012 au 1er mars 2013. Au total, ce sont plus de 12 millions d’euros qui ont été investis à titre facultatif par les deux collectivités pour sauvegarder le pouvoir d’achat des Réunionnais dans un contexte de crise économique et social.

Considérant les négociations actuelles sur la mise en place d’un bouclier qualité-prix incluant 108 produits de consommation courante dont 43% de produits locaux, dans le prolongement de la dynamique impulsée par le Conseil Général de soutenir la production locale lors de la mise en place des produits solidaires.

Les élus du groupe Modérés du Conseil Général interpellent le Président de la République, François Hollande et son Gouvernement : Durant la campagne des présidentielles, le Président de la République s’était engagé à faire adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz afin de « garantir l’accès de tous à ces biens essentiels et d’inciter à une consommation responsable ».

Compte tenu du contexte économique et social à La Réunion, les élus du groupe Modérés réunis en Commission Permanente le mercredi 27 février 2013 estiment que les mesures relatives au bouclier qualité-prix pourraient éventuellement avoir un réel impact sur le pouvoir d’achat des ménages les plus défavorisés sous condition qu’elles intègrent aussi des dépenses élémentaires comme le gaz.

De ce fait, ils demandent :
Au Gouvernement, la mise en vigueur dans les plus brefs délais d’un tarif social du gaz adapté au mode de consommation de gaz à La Réunion, au même titre que ce qui se pratique en France Métropolitaine, dans un souci d’égalité entre les territoires.
Aux députés et sénateurs de La Réunion, en particulier ceux de la majorité présidentielle, d’être nos porte-paroles au Parlement, et de demander l’adoption urgente d’un tarif social du gaz, à un prix stable et juste pour les Réunionnais les plus défavorisés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.