Revenir à la rubrique : Politique

Les élus de Saint-Joseph passent au numérique

Avances de subvention, approbation du FISAC ou réalisation prochaine d'une médiathèque, c'est ce programme qui attendait les élus du conseil municipal de Saint-Joseph ce lundi. Des élus qui ont dû entamer un virage numérique et qui se sont aisément prêtés au jeu du direct.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 14 décembre 2010 à 08H00


C’est un conseil municipal des plus technologiques qui s’est joué ce lundi à l’hôtel de ville de Saint-Joseph. Il faut dire que depuis la présentation de la Web-Tv communale en septembre dernier, les élus se sont préparés à l’événement du direct. Un exercice auquel ils sont habitués mais qui s’est invité, hier soir, autour de la table du conseil municipal. C’est donc entouré de caméras que le député-maire Patrick Lebreton a ouvert les débats après avoir rappelé que la diffusion en direct d’un conseil était un gage de démocratie assortie d’une première attendue de longue date.

Une trentaine d’associations à la loupe

Sur la cinquantaine d’affaires inscrites à l’ordre du jour, rien de bien haletant au delà des quelques dossiers relatifs à la future médiathèque à vocation intercommunale ou la dynamisation du centre-ville à travers le Fonds d’intervention et de sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC). L’essentiel du conseil ayant été mobilisé par une trentaine d’avances sur subvention.
Pour ce faire, une liste de 31 associations candidates à une avance de trésorerie avait été couchée sur papier. Le but, couper court à la « période de souffrance » régulièrement rencontrée en fin d’année par les associations locales et participer à la « soudure » avant le prochain Budget primitif. Au total, 873.000 euros ont ainsi été attribués à des associations locales à vocation sociale, sportive ou culturelles. Les activités de chacune d’entre elles ayant été détaillées et décryptées par les élus de la majorité avant approbation.

 

Mais l’essentiel était ailleurs, du côté de la future médiathèque à vocation « intercommunale » pour laquelle la Région mettra 4,442 millions d’euros dans un pot total cumulé de 7,021 millions d’euros. L’Etat participant à hauteur de 10% par le biais de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) tandis que la commune devra dépenser près de 1,4 millions d’euros. Hier, l’heure était à la validation du programme technique et du bilan prévisionnel de l’opération. Après deux avenants en date de 2006 et de 2010, le conseil a également validé la diminution du coût total du projet. Entendez, la fin de certaines « options » telles que les bureaux supplémentaires, les espaces de langue et de conférence et l’ajustement de certains coûts.

En fin de soirée, c’est le projet de dynamisation du centre-ville qui a été abordé avant d’être entériné. La commune envisageant la « mise en oeuvre d’un programme d’actions soutenu par le Fonds d’intervention et de sauvegarde de l’artisanat et du commerce » (FISAC), c’est la première tranche du projet, qui débutera au 1er janvier prochain, qui a été validée. Répartie en six actions, pour un coût total de 346.000 euros, elle permettra, entre autres, de renforcer la « lisibilité du linéaire commercial » expliquait Johnny Lebon du Service économique. L’accompagnement de l’activité économique de la commune devrait également se matérialiser par une action dite du « Développeur du centre-ville« . Son rôle, la mise en oeuvre concrète du programme de la convention Fisac sur le centre-ville et des « outils nécessaires de suivi et d’évaluation des différentes actions« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.