Courrier des lecteurs

Les élus Saint-paulois sont-ils incompétents ?

Mercredi 15 Novembre 2017 - 10:40

Impossible d’évoquer la Commune de Saint-Paul aujourd’hui sans faire référence à la gabegie financière des élus de la majorité.
Médiathèque payée  et inutilisée, filets anti-requins payés et inutilisés, autorisations administratives pour les bords de plage signées  sans concertation et sans savoir de quoi il ressort… Sous le feu des critiques de l’opinion publique, ceux qui  sont au pouvoir depuis 2014 ne se sont pourtant pas gênés pour augmenter par deux fois leurs indemnités pendant que le contribuable subissait une augmentation inévitable des impôts locaux compte tenu de la dérive de la gestion municipale et ses conséquences sur la situation financière de la Commune.

Le bateau Saint-paulois est en perdition.Pas véritable stratégie financière, pas de priorités définies, incapacité à faire de vrais choix d’investissement et encore moins d’avoir un programme d’économies ou de rationalisation des dépenses.  Malgré les nombreuses alertes lancées par son opposant principal, la majorité municipale a ignoré la réalité. Le Maire proteste de son innocence mais peut-il se dédouaner de son incompétence ?

Contrairement à ces allégations, la baisse des dotations de l’Etat n’explique en rien l’inertie de la collectivité et les inaugurations flatteuses du Maire ces 3 dernières années ne sont pas liées à ces propres projets mais à ceux de l’ancienne majorité. Le Maire ne renonce pourtant pas à se draper dans une posture purement « politique » en s’accaparant la réussite des autres ce qui démontre bien ses limites.

Les caisses sont vides. Pourtant la Majorité actuelle a hérité d’un formidable cadeau de 14 millions auquel se sont rajoutés les 18 millions de la vente du patrimoine communale qu’était la médiathèque Cimendef. En conséquence, malgré les promesses électorales, la fiscalité a dû être revue à la hausse comme pour la plupart des communes de l’ile, sauf qu’à Saint-Paul l’augmentation des impôts a battu des records alors même que la Commune possède des atouts certains, dans le domaine touristique avec la zone balnéaire et les hauts de Saint-Paul notamment le Maïdo, dans le domaine économique avec la zone de Cambaie et la zone de l’Eperon initiée par l’ancienne équipe municipale.

La Majorité actuelle a contacté un prêt de 24 millions d’euros remboursable à partir de 2020, un cadeau empoisonné à gérer par la prochaine mandature et qu’au final le contribuable saint-paulois devra payer. La raison évoquée ne dupera personne car, certes cette somme devra bien être utilisée pour des investissements mais nous n’aurons pas d’investissement supplémentaire. Le manque de transparence pour cet acte fait redouter un manque de sincérité.

« Le véritable imposteur est autant celui qui emprunte une somme d’argent qu’il ne peut rendre, que celui qui, sans connaissances et sans talent, se donne pour capable de conduire un État » disait Socrate.

Il y a urgence à redresser la barre, faire abstraction des enjeux politiques et s’investir non pour quelques individualités mais pour le bien de la communauté.
Jean Frederic L.
Lu 819 fois



1.Posté par GIRONDIN le 15/11/2017 10:52

Et ben......... La l'a dit.... Di sa nana pour dire

MiLiKe jo avrell et calamity

2.Posté par JORI le 15/11/2017 12:08

"Il y a urgence à redresser la barre, faire abstraction des enjeux politiques et s’investir non pour quelques individualités mais pour le bien de la communauté", ah bon, cela serait possible ici??. Avec tous nos repris de justice ou de justesse que nous élisons et réélisons tant nous sommes masos!!. La démocratie est une illusion!!. Changez quelques titres et vous verrez que nous sommes toujours sous un régime monarchique. Nous n'avons pas encore inventé LA démocratie. Celle où effectivement l'intérêt général primerait sur l'intérêt personnel ou de quelques uns. Tant que nous aurons des élus condamnés pouvant de représenter tant qu'ils le veulent, ce ne sera pas possible. On interdit bien les emplois administratifs aux condamnés alors qu'eux aussi ont pourtant effectué leurs peines!!. Et pourtant combien de ces administratifs peuvent être dirigés par des condamnés comme nous pouvons le voir ici, c'est absurde.

3.Posté par Réunionnaise le 15/11/2017 16:32

Les élus St Paulois sont comme la grande majorité des élus de tous bords. Ca se remplit le compte en banque, bien à l'abri de son réseau, et ça chie sur le peuple. Rien de nouveau sous le soleil. Quand à la "médiathèque" inutilisée.... pas pour tout le monde.... faut aller chercher un peu plus loin.

4.Posté par klod le 15/11/2017 18:09

et pourtant , les saint paulois ont choisi ............... triste tropique.

5.Posté par ste suzanne le 15/11/2017 18:49

post 3 bien vu bien dit il y a pas que cette commune
notre commune aussi c est pareil on a il a été impliqué combien de foi dans des magouilles il est toujours là
la cour des comptes c est interroger sur les rentes des fonciers de la commune pour c est du vent
comment peut on laisser des gens pareils là
depuis l année dernière notre village est en travaux d assainissement c est pire qu il y des années de cela
route non calibré
mal nivelé
depuis un an les travaux ne sont terminer hors que sa devrait durer 8 mois
et le pire a chaque grosse pluie ont se retrouvent les pieds dans l eau
et dans L AFFAIRE TOUT A ÉTÉ RÉALISER PAR UNE MULTI NATIONAL
arrêter de gaspiller l argent des contribuables et surtout QUE FAIT SES SERVICES DE CONTRÔLES

6.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 15/11/2017 19:26

Deux exemple de compétences et de sérieux dan le travailet ausi de bonne administration de l'Equipe municipale saint pauloise !!!
- Il y a quatre mois mois , ma fille installée à Paris demande un extrait d'acte de naissance à la Mairiei de la 2eme commune de l'iîe car elle doit se marier en fin d'année .Ne recevant pas de réponse ,elle envoie un deuxième courrier ,quinze jours aprés acompagné d'une enveloppe affranchie à son adresse....
. Ne recevant toujours pas de réponse , quinze jours aprés ,elle me demande d'aller voir ce qui se passe dans cette Mairie....Savez-vous ce que m'a répondu l' 'Employée ,:" je vous le donne en mille" :
1° ) L'internet de la Mairie ne fonctionne pas fonctionne pas bien (?) ! 2° ) Quand un compatriote installé en Métropole a besoin d'n acte d'état civil ,il n'a qu'à demander à un membre de la famille de passer à la Mairie lui retirer cette pièce !!!! Racontant cette hisore à un couple d'Amis de cette ville, la Femme me dit sa surprise de voi rà quinze heures quarante ((les bureaux ferment à seize heures! ) devant le bâtiment municipal, les trois employés du bureau qui devisaientait se rendre devisant joyeusement prêtes à rentrer chez elles lui demandant de repasser le lendemain !!! La vie est belle ,n'est-ce pazs ???

7.Posté par Gajamuk le 17/11/2017 08:49

Quelle question ? On a voté pour un maire incompétent, donc forcément les employés doivent être incompétents !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:31 Le fameux chemin pavé

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:28 Au secours, ils m’ont pris ma crèche !