Revenir à la rubrique : Société

Les éleveurs du Volcan se mobilisent contre la charte du Parc national

Hier, les membres du conseil d’administration du Parc national ont été accueillis par des commerçants et des éleveurs mécontents. Ces derniers ont bruyamment manifesté pour protester contre la charte que souhaite mettre en place le Parc national. Pour l’heure, tous les élus ne semblent pas sur la même longueur d’onde quant à ce projet qui […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 février 2012 à 17H43

Hier, les membres du conseil d’administration du Parc national ont été accueillis par des commerçants et des éleveurs mécontents. Ces derniers ont bruyamment manifesté pour protester contre la charte que souhaite mettre en place le Parc national. Pour l’heure, tous les élus ne semblent pas sur la même longueur d’onde quant à ce projet qui doit fixer, pour 10 ans, les modalités d’application des règles dans l’aire d’adhésion du Parc.

L’adoption finale du texte n’est donc pas encore d’actualité, d’autant que les communes s’inquiètent de voir cette charte leur imposer de nouvelles contraintes. L’unanimité risque d’être difficile à obtenir compte-tenu du nombre important d’administrateurs qui composent le CA du Parc : ils sont 88. Parmi les élus qui ne sont pas prêt à voter le texte en l’état, André Thien Ah Koon et Jean Jacques Vlody, les deux conseillers généraux du Tampon qui représentent le département, souhaitent plus de garanties.

Les éleveurs envisagent de bloquer la route du Volcan

De leur côté, les éleveurs et commerçants du volcan regrettent de ne pas avoir été consulté. « La pa mi a nou dedans », regrette Gérard Bègue, le président de l’association des éleveurs du volcan. Selon lui, les éleveurs n’ont pas été identifiés parmi les activités autorisées au cœur du Parc: « Ben, nou lé la nou », peste-t-il. Même son de cloche du côté des commerçants de la route du Grand-Brulé qui ne semblent finalement pas décidés à quitter l’endroit où ils exercent leur activité [(lire ici : Dernier jour de sursis pour les camions-bars de la route des laves).]url:http://www.zinfos974.com/Dernier-jour-de-sursis-pour-les-camions-bars-de-la-route-des-laves_a37051.html

Au final, même si la charte n’est pas encore votée, les éleveurs envisagent de bloquer la route du volcan s’ils ne sont pas entendus. Quoi qu’il arrive, le chemin est encore long pour que tous les protagonistes s’entendent autour d’un texte définitif. Avant la mise en application de la charte, il faudra préalablement que les collectivités concernées se prononcent avant l’enquête publique et l’éventuelle validation par le Conseil d’Etat. La charte du Parc, ce n’est donc pas encore pour tout de suite mais le blocage de la route du volcan pourrait, lui, arriver plus vite que prévu. Des éleveurs de Mafate envisageraient de s’associer au mouvement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.