Revenir à la rubrique : Société

Les éleveurs de la Plaine des Cafres dénoncent les prix pratiqués par les vétérinaires

Les agriculteurs de la Plaine des Cafres veulent se faire entendre. Ce mercredi 28 avril, lors d’un point presse organisé par la chambre d’agriculture à Piton Hyacinthe, ils ont dénoncé et ce, « malgré la crainte de représailles », les prix pratiqués par les vétérinaires à La Réunion. Ils étaient une trentaine d’éleveurs de la Plaine des Cafres […]

Ecrit par JDB – le mercredi 29 avril 2015 à 17H34

Les agriculteurs de la Plaine des Cafres veulent se faire entendre.

Ce mercredi 28 avril, lors d’un point presse organisé par la chambre d’agriculture à Piton Hyacinthe, ils ont dénoncé et ce, « malgré la crainte de représailles », les prix pratiqués par les vétérinaires à La Réunion. Ils étaient une trentaine d’éleveurs de la Plaine des Cafres – principalement de porcs, de bovins et de caprins – à faire part de leur ras-le-bol.
 
Après l’alimentation, le soin des bêtes est le deuxième poste de dépenses pour les éleveurs et représente 20% des charges. Or, les prix pratiqués par les vétérinaires à La Réunion, « sont bien souvent supérieurs de 30% à ceux de la métropole et de 70% à ceux d’Afrique du Sud ou de Maurice », explique Jean-Marc Lepinay, élu à la Chambre d’agriculture de La Réunion. A titre d’exemple, une purge externe coûte 800 euros à La Réunion, contre 150 euros en Afrique du Sud.
 
Le problème soulevé par les agriculteurs réside surtout dans la « double casquette » du vétérinaire. « Il est à la fois prescripteur et distributeur de médicaments, souligne Jean-Marc Lepinay, donc comme ils ont le monopole, les prix flambent ! »
 
Les agriculteurs souhaiteraient notamment que « certains médicaments généraux comme les vitamines, les minéraux ou les purges, soient vendus en libre-service en pharmacie. Mais à condition que les éleveurs soient formés à l’utilisation de ces produits phytosanitaires », assure l’élu.
 
Un courrier doit être adressé à la préfecture et à l’ordre des vétérinaires dès demain afin que l’Etat se saisisse de la problématique. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.