Société

Les éleveurs de la Plaine des Cafres dénoncent les prix pratiqués par les vétérinaires


Les éleveurs de la Plaine des Cafres dénoncent les prix pratiqués par les vétérinaires
Les agriculteurs de la Plaine des Cafres veulent se faire entendre.

Ce mercredi 28 avril, lors d'un point presse organisé par la chambre d'agriculture à Piton Hyacinthe, ils ont dénoncé et ce, "malgré la crainte de représailles", les prix pratiqués par les vétérinaires à La Réunion. Ils étaient une trentaine d'éleveurs de la Plaine des Cafres - principalement de porcs, de bovins et de caprins - à faire part de leur ras-le-bol.
 
Après l'alimentation, le soin des bêtes est le deuxième poste de dépenses pour les éleveurs et représente 20% des charges. Or, les prix pratiqués par les vétérinaires à La Réunion, "sont bien souvent supérieurs de 30% à ceux de la métropole et de 70% à ceux d'Afrique du Sud ou de Maurice", explique Jean-Marc Lepinay, élu à la Chambre d'agriculture de La Réunion. A titre d'exemple, une purge externe coûte 800 euros à La Réunion, contre 150 euros en Afrique du Sud.
 
Le problème soulevé par les agriculteurs réside surtout dans la "double casquette" du vétérinaire. "Il est à la fois prescripteur et distributeur de médicaments, souligne Jean-Marc Lepinay, donc comme ils ont le monopole, les prix flambent !"
 
Les agriculteurs souhaiteraient notamment que "certains médicaments généraux comme les vitamines, les minéraux ou les purges, soient vendus en libre-service en pharmacie. Mais à condition que les éleveurs soient formés à l'utilisation de ces produits phytosanitaires", assure l'élu.
 
Un courrier doit être adressé à la préfecture et à l'ordre des vétérinaires dès demain afin que l'Etat se saisisse de la problématique. 
Mercredi 29 Avril 2015 - 17:34
JDB
Lu 1576 fois




1.Posté par Minamoutchy le 29/04/2015 18:58
Qu'ils aillent voire la grande pleureuse de minatchy; ils obtiendrons une subvention

2.Posté par GIRONDIN le 29/04/2015 21:43 (depuis mobile)
..."...sont bien souvent supérieurs de 30% à ceux de la métropole et de 70% à ceux d'Afrique du Sud ou de Maurice",....."

Très drôle! C'est un comble et les produits agricoles vendus par ces agriculteurs sont au même prix qu'à Maurice?

3.Posté par EKOLO le 29/04/2015 22:16
C'est vrai que les vétérinaires sont chers, tous ceux qui possèdent des bêtes le savent bien.

Les vétérinaires, comme toutes les professions libérales, ont les taux de charges fiscales les plus élevés de France. En contre partie, l'Etat leur laisse une certaine liberté pour fixer leurs honoraires et tarifs de marchandises.

Le problème vient donc surtout de l'Etat. Il serait étonnant que l'Etat intervienne pour contrôler les prix pratiqués par les vétérinaires.
Une solution possible : des subventions accordées aux éleveurs en fonction de leurs résultats.

Bonne chance dans les négociations.

4.Posté par titang974 le 30/04/2015 00:04
Et dans l’apiculture, le président du syndicat professionnel est le gérant du seul magasin de fourniture de matériel apicole digne de ce nom, en plus il est aussi le vice président du syndicat des apiculteurs de la Réunion , il demande des subventions publiques et achat de matériel pour les apiculteurs et le fait fournir par son magasin???????????????

5.Posté par Choupette le 30/04/2015 09:46
Et c'est loin d'être une légende.

Je ne suis pas dans l'agriculture mais quand on voit un vétérinaire qui prescrit des produits de soin exorbitants (notamment un shampooing à 50 euros) alors que la bête est au stade terminal d'un cancer gros comme une orange -qu'il n'a pas su dépister-, je comprends plus la problématique des chiens errants.

J'ai mis 3 mois à le payer ... avec du mal.

Blaireaux !

6.Posté par Anakel de Leurrab le 30/04/2015 13:05
Le vétérinaire vend ce qu'il prescrit. Pourquoi se gêner ?
En plus le tarif du médicament est libre.

La vente de médicaments devrait, comme pour l'humain, être effectuée par une officine indépendante.

7.Posté par Tinoux le 01/05/2015 01:28 (depuis mobile)
Et les pharmaciens ? Pourquoi les éleveurs ne s'adressent-ils pas aux pharmaciens pour obtenir des meilleurs prix en faisant jouer la concurrence ??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales