Revenir à la rubrique : Société

Les élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabais

Sale temps pour Mohamed Rochdi ! Après la démission de Jean-François Moser de la présidence de l’école d’ingénieur de l’université il y a quelques jours ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-F-Moser-demissionne-de-la-presidence-de-l-ecole-d-ingenieurs-de-l-universite_a38545.html ), voilà que ce sont les étudiants en 2ème année de médecine et leurs parents qui montent au créneau au travers d’une pétition pour dénoncer […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 04 mars 2012 à 22H27

Sale temps pour Mohamed Rochdi ! Après la démission de Jean-François Moser de la présidence de l’école d’ingénieur de l’université il y a quelques jours ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-F-Moser-demissionne-de-la-presidence-de-l-ecole-d-ingenieurs-de-l-universite_a38545.html ), voilà que ce sont les étudiants en 2ème année de médecine et leurs parents qui montent au créneau au travers d’une pétition pour dénoncer les conditions dans lesquelles les cours sont dispensés.

Ils se plaignent de « conditions de travail déplorables et inacceptables » qui ont « des répercussions » sur « la qualité pédagogique des enseignements dispensés en 2ème année de médecine à la Réunion« .

En cause la décision prise par l’université de créer une filière d’enseignement de la médecine à la Réunion en prolongeant depuis la rentrée de septembre la 1ère année par une 2ème année, puis par une 3ème l’année prochaine.

Malheureusement, cette décision semble avoir été prise sans qu’une réelle évaluation des besoins ait été faite.

D’abord, pour des raisons politiques, il a été décidé d’installer cette 2ème année dans le Sud, à Saint-Pierre, « alors que les 2/3 des étudiants sont issus du Nord » et que « 80% des enseignants sont dans le Nord« . Dans le même temps, la bibliothèque universitaire n’était pas prête, pas plus que les salles de travail.

Alors que nombre d’étudiants ont dû louer un appartement dans le Sud, les 2/3 des cours continuaient à être dispensés par visio-conférences depuis le CHD à Saint-Denis, lesquelles visio-conférences étaient souvent en panne, ce qui entrainait l’annulation des cours. Et quand elle marchait, la qualité en était exécrablement médiocre, au point que les étudiants étaient dans l’impossibilité de poser des questions à leurs professeurs !

Et il ne s’agit là que de quelques points d’une longue liste de revendications !

Les étudiants et leurs parents demandent donc aux reponsables de l’Etat, des collectivits locales et de l’université une rencontre avant le 31 mars, réunion au cours de laquelle il faudra que des engagements précis soient pris.

 

Les élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.