Revenir à la rubrique : Politique

Les élections de Saint-Paul demain devant les juges

C'est demain jeudi que le tribunal administratif de Saint-Denis aura à se prononcer sur des demandes d'annulation d'élections dans différentes communes et cantons. Plus particulièrement sous les feux des projecteurs la commune de Saint-Paul et les 4ème et 6ème cantons de Saint-Denis, où les écarts le soir du deuxième tour ont été particulièrement faibles.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 03 septembre 2008 à 11H39

Quand une demande d’annulation d’élection arrive sur le bureau des juges administratifs, la première chose qu’ils regardent, c’est l’écart de voix entre les candidats. Un avocat spécialiste de droit administratif m’a dit un jour en souriant: « Quand l’écart est très faible, il suffit que le candidat élu ait éternué devant un bureau de vote pour que l’élection soit annulée ».
Il est vrai qu’on trouve toujours, a posteriori, quelques bulletins déclarés nuls et qui auraient pu ne pas l’être, ou des personnes qui n’ont pu voter. Et ne parlons pas lorsque le candidat battu apporte la preuve de manœuvres électorales, style achat de votes ou pressions exercées sur les électeurs.
Les juges auront notamment à examiner trois cas où les scores ont été particulièrement serrés. L’élection d’Huguette Bello, à Saint-Paul, qui n’a devancé Alain Bénard que de 138 voix, sur un nombre total de 48.139 votants. Et l’élection de Jean-Claude Fidji dans le 4ème canton de Saint-Denis (La Source, Bellepierre, Le Brulé) avec 10 voix d’avance sur Jean-Jacques Morel, et celle de Serge Hoarau dans le 6ème canton (Montgaillard, Les Camélias et Saint-François)) avec 70 voix d’avance sur Ericka Bareigts.
Les juges vont surtout écouter demain les conclusions du Commissaire du Gouvernement, avant de mettre leur jugement en délibéré. Et, en général, ils suivent ces réquisitions. Ce qui explique que les candidats attendent cette audience avec impatience.
Si d’aventure, le tribunal administratif annulait certaines élections, il resterait encore la possibilité au candidat invalidé de faire appel, ce qui retarderait du coup l’élection.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.