Société

Les élagueurs-grimpeurs réunionnais formés à de nouvelles techniques


Les élagueurs-grimpeurs réunionnais formés à de nouvelles techniques
"Élagueur-Grimpeur", un métier qui vous tente ? Si c'est le cas, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle Agricole et de Promotion) assure votre formation au sein de l’EPLEFPA de Saint-Joseph (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole). Cet établissement est, avec celui de Saint-Paul, l’un des deux établissements d’enseignement agricole publics habilités par la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) à dispenser la formation du certificat de spécialisation "taille et soins aux arbres". Apparemment, cette activité aurait beaucoup de succès auprès des demandeurs d'emploi, d'où le financement de formations par le Pôle emploi. La Réunion est particulièrement concernée par l'élagage, indispensable avant les périodes cycloniques pour protéger les habitations mais aussi les réseaux électriques ou de communication.

Une formation qui fait la part belle à la sécurité

Grimper aux arbres pour couper des branches n'est pas sans risque si on ne maîtrise pas les différentes techniques inhérentes au métier. Du coup, pour bien faire les choses, Christian Ambiehl, formateur spécialisé dans le secteur de l’élagage et de l’arboriculture au CFPPA de Saint-Germain en Laye, est venu spécialement de métropole à l'invitation du lycée agricole de Saint-Joseph. Sa mission consiste donc à former les élagueurs péi aux dernières techniques. Ce matin, au parc Blue Bayou de l'Etang Salé, les apprentis élagueurs ont pu assister à différentes simulations de techniques de "grimper rapide" et de "déplacement aisé". Le formateur a également mis en scène un grimpeur-élagueur faisant un malaise en haut d'un arbre, ses collègues ont mis sept minutes chrono pour le redescendre sur le plancher des vaches...

Jeudi 16 Février 2012 - 14:17
Lilian Cornu
Lu 6366 fois




1.Posté par Tonton le 16/02/2012 13:51
Enfin, une ecole pour apprendre a grimper plus vite les cocos !

2.Posté par Papangue léo le 16/02/2012 16:25
Tant que zot y descende pas plus vite que le coco lé bon..!..par contre na in tacon d'branches cocos pourri au PCR....Zot la pa fini d'couper...!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales