Société

Les écoles préparent "normalement" la rentrée scolaire

"On devrait avoir l'information à 15h30", explique la directrice de l'école des Combavas à Saint-Paul. L'information "officielle" du report ou non de la rentrée sera annoncée par la mairie de Saint-Paul à l'établissement et sera affichée à l'entrée de l'établissement. Il reste une rencontre prévue entre l'AMDR (Association des maires de la Réunion) et des fédérations de parents d'élèves pour éventuellement changer la donne à 48 heures de la rentrée scolaire, ce qui parait peu probable après la réunion d'hier en préfecture.


Les écoles préparent "normalement" la rentrée scolaire
A l'école des Combavas on prépare la rentrée "normalement", précise la directrice de l'établissement même si l'interrogation demeure quand à la tenue ou non de la rentrée scolaire jeudi prochain. "On a fait notre journée de pré-rentrée normalement, les instituteurs sont là et la rentrée se fera normalement pour nous, nous ne sommes pas des employés communaux et le rectorat ne nous a pas donné de consigne particulière", explique-t-elle.

"Je n'ai jamais connu ça", lâche-t-elle et quand à l'idée de mettre en place un service minimum dans l'établissement, l'idée semble peu probable. "Le service minimum est instauré en cas de grève du personnel enseignant et assuré par des employés de la mairie, mais ce service minimum ne fonctionne pas dans l'autre sens", ajoute-t-elle. "Ce sont les maires qui décident de ne pas ouvrir l'établissement, à partir du moment où il y a un risque je suppose que l'école sera fermée", précise-t-elle, mais cette décision ou non de report sera "officiellement" annoncée cet après-midi à la directrice de l'établissement.

L'école des Combavas compte plusieurs contrats aidés qui oeuvrent toute l'année à la cantine, en tant que surveillant ou agent d'entretien. "Un seul de nos surveillants est en contrat pérenne sur les 8 surveillants de l'école. Sur les 9 personnes de la cantine, 4 sont en contrats aidés (…). A Saint-Paul, le renouvellement des contrats aidés est calqué sur l'année scolaire, une décision voulue par la maire Huguette Bello", explique-t-elle.

Problème, les personnes employées par la mairie finissent leur contrat ce soir et la directrice de l'école n'a toujours pas vu les remplaçants censés prendre la relève jeudi prochain.

Quant aux parents, ils doivent composer avec cette nouvelle. "Beaucoup viennent nous voir à l'école pour savoir ce qui se passe et d'autres appellent, mais pour le moment je n'ai pas encore l'annonce officielle du report de la rentrée", conclut-elle.
Mardi 14 Août 2012 - 11:43
Lu 1391 fois




1.Posté par noe le 14/08/2012 14:39
Les enseignants que feront-ils si les écoles restent fermées ce jeudi ?
Doivent-ils venir dans l'école ?
Doivent-ils rester dans leur classe même sans la présence des élèves ?
Doivent-ils être présents et se faire pointer ?

Les vacances ont assez duré , il faut bosser !

2.Posté par arrete ec sa le 14/08/2012 15:41
Post 1 : """Les vacances ont assez duré , il faut bosser ! """

MERCI pour votre commentaire !!!
pour une fois c'est vrai !!!

allez ouste ! fatigué de vous voir dans nos pattes à la maison !!!

un peu de tranquilité la journée !!! merci

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales