Société

Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion


Le 8 novembre dernier, les parents d’élèves de l’école maternelle et primaire Hégésippe Hoarau avaient manifesté leur mécontentement devant la mairie
Le 8 novembre dernier, les parents d’élèves de l’école maternelle et primaire Hégésippe Hoarau avaient manifesté leur mécontentement devant la mairie
Le ras-le-bol des parents d’élève de Saint-Louis prend de l’ampleur. Absence de savon pour se laver les mains, de poignées aux portes, papier toilette rationné, à cela s’ajouterait le refus du fournisseur de livrer de nouvelles cartouches d’encre en raison d’impayés depuis le 17 novembre dernier, un nombre d’ATSEM insuffisant, des classes surchargées dans lesquelles les enfants se partagent un livre pour trois.

La coupe est pleine pour Julie Elissalde, vice présidente de l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire Adrienne Lenormand à La Rivière . "Nous avons rencontré l’élu aux affaires scolaires il y a trois semaines et depuis rien n’a été fait. Ce jeudi, nous devions le revoir à nouveau mais personne pour nous recevoir". 

Selon la mère de famille, des problèmes rencontrés dans plusieurs autres écoles de la commune "aberrants au regard des impôts locaux exorbitants que l’on paie. Ou va-t-on si la collectivité n’est plus en mesure de garantir l’éducation de nos enfants?" lance-t-elle.
 
"Enseignants fatigués! parents inquiets! enfants en danger!" Excédés par la dégradation de la situation dans les écoles de la ville, les parents s’organisent sur les réseaux sociaux. Une manifestation doit se tenir en début de semaine prochaine devant l’hôtel de ville.
Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50
Lu 8147 fois




1.Posté par Question pas BETTTE le 01/12/2016 16:58
La solution ferme la bibliothèque comme à Saint Paul avec l'argent pour acheté papier les enfants ne sont pas en danger puisqu'il seront embauchés à la Mairie plus tard Hi hi hi

2.Posté par noe le 01/12/2016 17:09
Copie à revoir pour les enfants !
Comment voulez-vous que les élèves ne décrochent pas à l'école si elle n'est pas conforme ?

3.Posté par Saint Louisien le 01/12/2016 17:28
La mairie fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a...Et ne mélangeons pas tout, les impôts locaux ne servent pas que pour les écoles ( pour certaines , laissées quasiment sans entretien pendant 30 ans ).
On peut toujours dire par exemple qu'on arrête de subventionner le foot ( combien au fait) pour mettre l'argent dans la réfection des école et dans leur fonctionnement , et on verra une grosse manif des supporter et des footballeurs ...
Mais nous entrons en période électorale bientôt et tout le monde sait qu'alors , beaucoup de projets sont "gelés"
Au fait , croyez vous que seules les écoles de la Rivière soient concernées? Bizarre si c'est vrai , sinon , bizarre si la mobilisation ne se fait que là et pas , par exemple à l'école de Palissade où la situation n'est pas terrible non plus...

4.Posté par Fantomas le 01/12/2016 18:08
Il semble que la mairie ait lancé récemment un très gros marché pour acquérir.....des véhicules en tout genre et c'est souvent le cas !! peux importe les majorités.... c'est toujours les saint louisiens qui triquent..... bonjour les priorités.... :( .....nous aussi nous sommes trumpés !!

5.Posté par cimendef le 01/12/2016 18:25 (depuis mobile)
Cette pauvre commune a connu la succession à sa têtes des incompétents CH, l'un de droite et l'autre de gauche. Ils ont réussi à plomber cette commune pour longtemps mais veulent se partager les depouilles en créant deux communes.

6.Posté par Question pas BETTTE le 01/12/2016 19:22
@ 5.Posté par cimendef le 01/12/2016 18:25 (depuis mobile)

CH
Deux chimistes ?
Une formule CH été egal trivalent dérivé du méthan
Deux GRATELS ?

7.Posté par GIRONDIN le 01/12/2016 19:26
5.Posté par cimendef
Effectivement !

+
Sin Lui sans argent mais seul à faire rouler la police municipale dans des voitures à + de 25000 balles (prix concession pour un particulier donc sans l'équipement.... )

Sin Lui sans argent mais qui coupe la commune en 2,alors que partout en regroupe en agglomération et en communauté d'agglomération.

Sin Lui où la sécurité sociale est dans une ZI

Les sinluisien la rôdé !

Amen !

8.Posté par VIEUX CREOLE le 01/12/2016 19:37


_LES MÊMES PROBLÈMES RÉCURRENTS DEPUIS DES DÉCENNIES : simple constatation affligeante !!!

9.Posté par VIEUX CREOLE le 01/12/2016 19:38
_LES MÊMES PROBLÈMES RÉCURRENTS DEPUIS DES DÉCENNIES : simple constatation affligeante !!!

10.Posté par Fidol Castre le 01/12/2016 19:41
Quand on parle de faillite générale et d'effondrement économique global, on se fait traiter de complotiste...

Ce n'est que le début.

11.Posté par Le navire sombre et ... le 01/12/2016 21:41
... la valse des parasites continue de plus belle. Il en arrive chaque jour. Le maire ne semble pas s'en émouvoir pour autant. N'a-t-il pas lui-même concocter un bureau spécial investigation -à moins que ce ne soit l'autre, le tapis dans l'ombre- pour accueillir chaque troupeau d'oiseux

12.Posté par ASSEZ !!! le 01/12/2016 22:54
Il n'y a pas que les parents qui n'en peuvent plus !

Ma tante qui travaille dans une école de cette commune (agent communal à l'entretien et à la surveillance) a été victime d'un malaise la semaine dernière, ce qui a nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers et un transfert immédiat au GHSR, avec une panique au sein de l'école (beaucoup croyait qu'elle faisait un malaise cardiaque ou un AVC).
Quelle n'a pas été notre surprise de découvrir aux urgences, 2 autres employées communales, en pleurs et très fatiguées, présentes pour les mêmes symptômes. Diagnostic des Urgences : très grosse fatigue avec 1 jour d'arrêt obligatoire et suivi par médecin traitant, qui devant l'état de ma tatie a prolongé l'arrêt sur une semaine renouvelable. Et pour cause : à son âge (50 ans passés), elle s'est retrouvée toute seule à nettoyer sur presque deux semaines la totalité des toilettes de l'établissement, les salles de cours, à assurer une grande partie de la surveillance, etc.
Je préviens : ma tante n'a jamais refusé de travailler, bien au contraire...

D'abord, je tiens à remercier les parents qui ont secouru ma tante et que la famille n'a pu retrouver par la suite. Vous avez nos plus sincères remerciements.
Ensuite, je tiens à signaler ma colère ! Il se dit qu'il y a plus de 3 000 agents communaux dans cette mairie. Comment se fait-il que les écoles soient autant à l'abandon ? Comment se fait-il que les employées communales affectées à la gestion des écoles soient si peu accompagnées par la flopée de gestionnaires designées par l'ancien maire C. Hamilcaro ? Comment se fait-il que ces employées fournissent elles-mêmes une partie du nécessaire de nettoyage ? Absolument incroyable...ils sont fous dans cette ville !
Il faudra également nous expliquer pourquoi certains agents refusent leur affectation temporaire de remplacement ? Ma tatie, arrêtée pendant une semaine...n'a pas été remplacée immédiatement, ce qui a provoqué la juste colère de la directrice de l'établissement. Cette dernière a demandé au personnel affecté à la cantine d'effectuer le remplacement sur leurs heures de travail, ce que - là aussi à juste titre - les 2 ou 3 cantinières ont refusé car déjà en sous-effectif et effectuant 2 tournées pour permettre aux enfants de manger sereinement. C'est finalement, un personnel de bureau du CCAS qui a effectué le remplacement après deux jours sans nettoyage des toilettes et des salles de cours. Les parents sont-ils au courant ?

OU SONT CES 3000 AGENTS COMMUNAUX MONSIEUR LE MAIRE ?
N'AVEZ-VOUS DONC AUCUNE FORME D'EMBARRAS POUR ABANDONNER NOS PLUS JEUNES ET VOS PROPRES EMPLOYES ?

A ce jour et à ma connaissance, aucun agent n'a jugé bon d'utiliser son droit de retrait (méconnaissance, peur et autres pressions ?). Et pourtant, vu l'état déplorable des écoles...
Où sont les registres de santé et de sécurité au travail prévu par le Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique ?

Pour la sécurité dans les écoles :
- Qu'attend la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité ?
- Qu'attend l'Agence Régionale de Santé (les cas de gales à l'école Hégésippe Hoarau, mais ailleurs aussi...) ?
- Qu'attend l'Observatoire National de la Sécurité et de l'Accessibilité des Etablissements d'Enseignement ?

Rien n'est respecté et notamment le Règlement Sanitaire Départementale (Section III, art. 67 sur l'hygiène). Les parents attendent quoi pour saisir le Tribunal administratif ?
Il serait peut-être temps là non ?

- Que fait la médecine du travail pour les agents abandonnés et en détresse ?
- Qu'attend la justice pour saisir des experts ?
- Et vous Monsieur le maire ? Oui, vous ! Que faites-vous en dehors des négociations menées à droite et à gauche pour obliger les saint-louisiens à payer les conneries de vos deux prédécesseurs par de scandaleuses augmentations d'impôts ? (ne voyez-vous donc pas que c'est là le problème ?).

Faut-il encore un drame pour que les gens se bougent un peu dans cette ville ?
C'est absolument incroyable, devant tous les signalements (parents, presse, etc.), la justice ne fait rien !!!

Je suis dégoûtée ! Je ne veux plus voir aucun élu, qu'il soit du PEUP, de REV PLI FORT, de P. ROBERT ou de je ne sais quel parti, devant ma porte... Là je suis très énervée contre ce qui se passe dans cette ville !

13.Posté par justice le 02/12/2016 06:06
A p 7, certes la police municipale roule dans des véhicules à............euros, est-ce une critique envers les agents de police municipale?
Comme tous le personnel communal, ces agents subissent malheureusement les incompétences des élus qui ne respectent pas les textes qui régissent cette fonction publique. (téléphone en conduisant, refus de sanctionner leur amis en infraction en faisant pression sur le policier municipal
Le cas de la tante de P 12 n'est pas isolé.
Bientôt se seront tous les agents de cette ville qui seront aux urgences.
Saint-louis subira pendant longtemps la mauvaise gestion des deux CH.....
OUI!!! Que font les syndicats élus pour ce personnel en danger.... RIEN RIEN RIEN
!!!

14.Posté par Ti yab dé o le 02/12/2016 06:21
Bonjour à tous.
C'est vrai que Saint-Louis traîne un passif, comme d'autres communes.
Mais il faut dire que certains parents ne sont pas réglos non plus. Certaines et elles se reconnaîtront voulaient imposer leurs horaires pour déposer leurs enfants.
Le problème de cette commune c'est la double gouvernance.
Mais dire que ces élus sont nuls, c'est un peu gros. Qui a réparé les routes du tapage, de roches maigres, de la ville?
Qui a fait travailler les paresseux de l'époque?
Qui a fait diminuer certains abus au service entretien espaces ?
Vous avez la mémoire courte, ces titulaires d'aujourd'hui parce qu'ils sont militants d'un CH à l'époque sont des gros paresseux et quand la mairie veut les faire travailler, ils vont trouver un membre de leurs famille proches d'un élu, et ils restent sur leurs postes.
Cette vice-président des parents d'élèves va bientôt son manque de savoir faire et vous le verrez.
Critiquez oui, mais dire n'importe quoi n'importe quoi non. Ce sont les agents communaux en premier qui sont responsables de ces dysfonctionnements.

15.Posté par Question bete le 02/12/2016 06:28 (depuis mobile)
A quand une gestion saine de cette.collectivite???

16.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/12/2016 08:26
À Post.12 - ASSEZ !!!:

*Vous voyez, Madame, quand des gens manifestent leur indignation et leur colère, comme vous le faites..., sur ce qui se passe dans ce pays - sous pseudo - ça ne sert strictement à rien !

*Les commentateurs masqués ne sont RIEN, et comment un RIEN pourrait avoir un poids pour faire changer les choses dans ce malheureux pays - si peu que ce soit ?

*Assumez vos dires: le courage n'a pas encore perdu toute sa valeur - même ICI, à La Réunion...

17.Posté par La vérité vraie... le 02/12/2016 09:19
@Post 14. Pour les routes vous rigolez là j'espère ? Au Makes, j'ai vu les citoyens prendre du ciment et des graviers de l'ancien chemin, pour aller eux-mêmes reboucher les trous et refaçonner les trottoirs.
Vous me direz pourquoi ?
Tout simplement pour que les enfants puissent aller à l'école sans prendre le risque de se tordre une cheville ou en cas de fortes pluies de se faire arroser par l'eau des nids-de-poule.
Dans la rue qui mène directement à Saint-Pierre (ma mémoire fait défaut, je n'ai plus le nom de la rue), le feu tricolore qui permettait une circulation assez harmonieuse dysfonctionnait. Plutôt que de le réparer, la mairie a opté pour son remplacement pur et simple par, d'un côté de la rue, un panneau cédez le passage,et de l'autre côté rien du tout. Venez faire un tour : vous verrez le bordel que c'est à n'importe quelle heure de la journée...
Par contre, je constate que l'équipe de communication doit avoir des moyens splendides : elle passe toute la journée à faire la propagande de la mairie sur les réseaux sociaux. Noulafé si, noulafé sa ! L'essentiel n'est pas fait...Pareil pour la police municipale et les voitures neuves qui passe son temps à empêcher les gens de rentrer chez eux : "événement sportif Monsieur, faut attenn", "événement culturel Monsieur, ou pé sorti mais ou rent pu", etc.

C'est absolument honteux ce qui se passe dans cette ville !
J'en appelle au préfet. Qu'attendez-vous ?
J'en appelle au maire Malet : quand on voit qu'on ne sait pas gérer...on démissionne !
@Post 12. Faites un signalement le plus rapidement possible à la médecine du travail : c'est dans la ZAC AVENIR !

18.Posté par GIRONDIN le 02/12/2016 09:31 (depuis mobile)
13. justice
C'est la police municipale qui a fait ce choix ?

19.Posté par ORFELLE Patrick le 02/12/2016 11:15
Citoyen de Saint-Louis, vous criez sur Zinfos 974 des fois sur Freedom, mais une fois que vous avez criez :

Qu'est ce qu'on fait maintenant ?
Qu'est ce que vous proposez ?

Chaque citoyen doit prendre ses responsabilités, les employés communaux, les électeurs de droite comme de gauche et surtout les abstentionnistes qui eux ont aussi une part de responsabilité.

Il est temps de nous questionnés sur nos responsabilités ?

20.Posté par parents d''''Adrienne Lenormand et St Exupéry le 02/12/2016 12:20
Et bien certaines discussions et réactions n'ont aucun intérêt car seul ceux qui vivent ces dysfonctionnements au quotidien ( parents, enseignants, personnel communal ) peuvent témoigner!!
Alors j'invite tous les partisans, tous les politiciens à venir visiter nos écoles et à constater tous les problèmes!
Personne n'accuse les élus, ils brillent par leur absence...Les parents d'élèves n'avaient ils pas RDV avec un élu hier? Oh zut c'est vrai sauf que ce dernier n'est pas venu au RDV et avait oublié d'annulé...
Ti Yab des O vous semblez bien informé je trouve alors pourquoi pas venir constaté la réalité et donner votre avis aux parents d'élèves "qui souhaitent imposer leurs horaires". La politique de supermarché a fait perdre à notre île toute ouverture d'esprit et tout sens de la réalité . Le bien être des élus et de leurs partisans est bien plus important que celui de nos enfants, des enseignants et du personnel qui travaille dans les école!
Honte à eux !!
Et puis qu'est ce que ces parents ont à gagner la dedans : certainement pas une place à la mairie ou toute autre collectivité locale!!! On souhaite juste que nous enfants puissent étudier et grandir dans de bonnes conditions!!
La mairie a certainement fait des choses pour certains électeurs... mais qu'a t'elle fait pour nos écoles?

A bon entendeur........

21.Posté par Babeuf le 02/12/2016 17:39
Madame juliette Caranta-Pavard,je suis allé sur le site dont vous nous avez donné les références dans votre message no16 ,mais rien ne s'ouvre!!!! A part votre présentation et des commentaires de 2012;
comment faire pour y accéder, merci

22.Posté par LILOTA le 02/12/2016 18:44
Au lieu de s'organiser pour manifester, les parents devraient s'organiser pour faire l'école à la maison.
Demandez les cours aux profs et éduquez vos enfants avec vos propres tripes.

VOUS ÊTES RESPONSABLES.

23.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/12/2016 10:40
À Post.21 - Babeuf:

*C'est facile ! Vous cliquez sur la liste des rubriques, à gauche... (!)

*En commençant par le N° 1...

*...sinon on ne comprend pas l'"AFFAIRE"...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales