Social

Les dockers du Port-Est à nouveau en grève


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Moins de deux semaines après la fin du mouvement initié par les salariés de la SAMR, à l'issu duquel il ont obtenu une revalorisation salariale de 2,35%, les dockers du Port-Est sont à nouveau en grève aujourd'hui.

Cette fois l'appel a été lancé au niveau national pour dénoncer une directive européenne visant à réduire les missions des travailleurs portuaires. La totalité des dockers est donc mobilisé aujourd'hui, ce qui entraîne l'arrêt de la manutention sur l'ensemble du port-Est.

"Nous sommes mobilisés car la commission européenne tente de relancer des projets de déréglementation et de libéralisation du travail portuaire auquel nous sommes opposés. La commission européenne continue son travail de sape", s'insurge Danio Ricquebourg, le secrétaire général adjoint de la CGTR des Ports et docks. De son point de vue, la commission européenne profite de la crise et de la mauvaise conjoncture économique dans des pays comme l'Espagne pour imposer un changement de la réglementation du travail applicable aux dockers. "Ils font cela pour pouvoir embaucher de la main d’œuvre intérimaire qui sera privée de ses droits", souligne encore le syndicaliste pour qui l'objectif de cette directive vise uniquement à "faire plaisir aux grandes multinationales".

Autre raison de leur mécontentement, les dockers fustigent l'attitude méprisante de l'Unim, l' Union Nationale des Industries de la Manutention, le syndicat des patrons, qui aurait unilatéralement décidé de remettre en cause les accords locaux permettant la revalorisation salariale systématique pour les travailleurs réunionnais lorsqu'un accord est trouvé au niveau national. Sur ces différents dossiers, les dockers préviennent qu'ils seront inflexibles. "On va en reparler avant la fin de l'année", assure Danio Ricquebourg.

L'activité du port devrait reprendre normalement dès demain.
Mardi 9 Octobre 2012 - 16:45
Lilian Cornu
Lu 1511 fois




1.Posté par Aréquiom le 09/10/2012 18:07
il faut virer ces dockers et recrute les nouveaux
c'est toujours le bordel a la reunion

2.Posté par sacca le 09/10/2012 19:48
a 7000 euros par mois pour quelques heures de travail . Ils exagèrent les dockers.

3.Posté par Tanbi le 09/10/2012 22:02
2

Hein ? 7000 € de l'heure ?

Oui mais sans eux on est rien... Sans eux aucune richesse ne peut circuler...

Ils sont bien moins payés que n'importe quel Zlatan...

4.Posté par Ces riches dockers ... le 09/10/2012 22:36
Googelisez avec "Salaires dockers" ...
Inutile que je fasse un laïus ici, des quantités d'articles parlent de ces grands capitalistes à salaires de hauts cadres ...

5.Posté par La carotte le 10/10/2012 01:57
C'est une honte ces gens la. Des qu'ils sont pas d'accord ils prennent toute la réunion en otage. Le beurre, l'argent du beurre, la crémière etc...... Si tous les corps de métier se foutraient en rade des qu'il y a pet de travers et bien c'est l'anarchie. Syndicat pourri et les vieux de la vieille, il est temps de dégager.

6.Posté par donchoa le 10/10/2012 07:12
Mdr ! Et ça a apporté quoi leur journée de grève? Profitez bien car la roue va tourner.

7.Posté par noe le 10/10/2012 07:15
Faut-il passer un concours pour devenir "docker" ?
Le salaire est bon !

8.Posté par audrey le 12/10/2012 13:00
bana jamais content estime heureux zot lé bien payé na un ta creole lé dans la misere!!!moin mi di foute le peu dehors embauche d'autres!!!apres ken i mette zoreil po trvaille a la reunion creol i cri mai bana o moin i travaille i fai pa greve tous les ans!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales