Economie

Les directeurs de l'AFD à la Réunion pour le développement de la zone Océan Indien


De gauche à droite: Jean-François Vavasseur, directeur de l'AFD Comores, Patrick  Peaucellier directeur AFD Mayotte, Laurence Breton-Moyet directrice AFD Maurice, Thierry Paulais, directeur adjoint du département Afrique de l'AFD et Marc Dubernet, directeur  AFD  de la Réunion.
De gauche à droite: Jean-François Vavasseur, directeur de l'AFD Comores, Patrick Peaucellier directeur AFD Mayotte, Laurence Breton-Moyet directrice AFD Maurice, Thierry Paulais, directeur adjoint du département Afrique de l'AFD et Marc Dubernet, directeur AFD de la Réunion.
L'Agence Française pour le Développement (AFD), qui agit depuis 70 ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer, organise, dans le cadre de son action de coopération régionale de la zone Océan Indien, un séminaire à la Réunion. Sont présents, les directeurs des agences de la région océan Indien: Jean-François Vavasseur pour les Comores, Patrick  Peaucellier pour Mayotte, Laurence Breton-Moyet pour Maurice, Thierry Paulais, directeur adjoint du département Afrique de l'AFD et Marc Dubernet pour la Réunion.

L'objectif pour l'AFD est de débattre des enjeux des activités d'appui à la coopération régionale dans la zone Océan Indien, partager ses expériences et discuter autour des thèmes de sa stratégie avec les acteurs économiques, partenaires publics et privés et institutions travaillant au coeur de la dynamique océan Indien. Le tout dans une nouvelle stratégie d'ouverture à l'international par un partenarait des îles et Etats de la zone océan Indien.

Cette première édition se déroule en amont et en introduction de la Conférence de coopération régionale Océan Indien des 9 et 10 novembre prochains, co-organisée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Outre-mer. Les Ambassadeurs de France des pays de la zone (y compris l'Afrique australe et orientale), les conseillers de coopération et d'actions culturelles, les chefs de service économique et l'Ambassadeur délégué à la coopération régionale, Philippe Leyssene, seront présents. Victorin Lurel , Ministre des Outre-mer, se joindra également à eux.

Ce séminaire se structure en deux temps: une rencontre interne à l'AFD entre les directeurs d'agence et les représentants des divisions Outre-Mer et Afrique du siège qui s'est déroulée en matinée ce jour, et huit ateliers ouverts avec interventions des différents directeurs d'agence AFD présents, des chefs de services de postes diplomatiques français, des hautes personnalités de la Préfecture, des collectivités locales et des partenaires réunionnais acteurs de la coopération régionale sur trois demi-journées (cet après-midi et demain toute la journée).

On notera également la présence et la participation du Secrétaire Général de la Commission de l'Océan Indien (COI) et SEM, Jean-Claude de l'Estrac, et de l'Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Océan Indien, Philippe Leyssene. Même le prefet de la Réunion, Jean-Luc Marx, sera présent pour la clôture de ce séminaire, mercredi 7 novembre, pour une remise de la synthèse des ateliers restituée par le directeur de l'AFD.

Plus concrétement, il sera question des grandes problématiques que sont l'Education, l'Eau, la Santé, la Biodiversité, le Dévelopement économique et durable... afin de voir comment dynamiser les échanges des îles de l'Océan Indien et des Etats avoisinants. Ainsi, l'Agence de Santé Océan Indien (ARS) mais aussi des représentants du rectorat seront entre autres également présents.

Depuis 2007, l'AFD a injecté 10 millions d'euros pour lutter contre les maladies locales

A titre d'exemple, des échanges de compétences entre les Comores et la Réunion ont déjà eu lieu, notamment par le biais de l'Université du Moufia de la Réunion, sur les connaissances en hydrologie des terres volcaniques. Ces deux îles, Réunion et Grandes Comores, possèdent les même conditions volcaniques. L'ADF ayant mis en place un financement des ressources en eau des Grandes Comores.

Concernant le jeune département de Mayotte, une forte volonté de développement est désirée, avec l'objectif de rattraper le retard économique de l'île par rapport à la Réunion, par l'insertion régionale, une coopération régionale et administrative et un appui technique des organismes. Notamment avec la volonté ambitieuse de structurée le Conseil général mahorais dans un premier temps.

Pour l'île soeur, Maurice, où se situe le secrétariat de l'AFD, depuis 2007, 10 millions d'euros ont été injectés pour lutter contre les maladies locales (dingue, chickungunya...). Une gestion et prévention des risques de catastrophe naturelle est un axe de réflexion important. Aussi, les énergies renouvelables sont un domaine phare où les deux îles ont montré leur complémentarité, grâce à des partenariats très actifs notamment dans le traitement des déchets. Ainsi une phase de cartographie est mise en place par les agences françaises de développement.

En 2011, l'AFD a déboursé un volume global de plus d'un milliard d'euros...

L'Agence Française pour le Développement a la vocation de structurer les marchés et programmes pilotes notamment par le biais d'expertises réunionnaises. Cette stratégie s'insère dans une politique d'ouverture à l'international par le soutien aux autres pays prônée par l'Union Européenne.

En 2011, l'AFD a déboursé un volume global (prêts, subventions) de plus d'un milliard d'euros en Outre mer française et pour les Etats étrangers que sont Maurice, les Seychelles, les Comores, Mayotte, la Réunion, l'Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya.

Un accord de partenariat entre l'AFD et la Région est en cours de négociation. Déjà en 2008, un accord avait été signé. Il avait pris fin en 2011. La suite de ce partenarait devrait voir le jour par la signature d'une nouvelle convention d'ici quelques jours.
Mardi 6 Novembre 2012 - 17:38
Lu 1982 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales