Revenir à la rubrique : Economie

Les deux nouveaux Boeing 787 d’Air Austral au coeur de sa stratégie

Après trois années  de « stagnation » selon les dires de son président directeur-général Marie-Joseph Malé, l’heure est à la reconquête pour Air Austral. La Compagnie régionale a dévoilé ce jeudi son programme de développement pour la période 2016-2017, qui verra l’arrivée dans sa flotte de deux Boeing  787-8 livrables en mai et octobre 2016. Ainsi, sur […]

Ecrit par SI – le vendredi 12 février 2016 à 07H05

Après trois années  de « stagnation » selon les dires de son président directeur-général Marie-Joseph Malé, l’heure est à la reconquête pour Air Austral. La Compagnie régionale a dévoilé ce jeudi son programme de développement pour la période 2016-2017, qui verra l’arrivée dans sa flotte de deux Boeing  787-8 livrables en mai et octobre 2016.

Ainsi, sur les deux prochaines années, Air Austral table sur quatre objectifs : optimiser l’utilisation de ses appareils et améliorer les conditions de dessertes, poursuivre le désenclavement de Mayotte, envisager de nouveaux axes de développement sur l’Asie et renforcer son activité au départ de Pierrefonds.

Pour ce faire, la compagnie régionale fonde beaucoup d’espoir sur sa nouvelle flotte long-courrier, « optimisée et renouvelée », avec l’arrivée de deux Boeing 787-8. Des appareils qui permettront à Air Austral de proposer à ses clients une flotte long courrier rajeunie (de moins de deux ans d’âge d’ici à fin 2016), avec le remplacement de ses Boeing 777-300. « Le Boeing 787 est un module intéressant car il nous manquait dans notre flotte un appareil intermédiaire. Le Boeing 737 dispose de 162 sièges et le Boeing 777-300 de 442 sièges. Le 787, lui, dispose de 262 sièges et permet d’offrir de nouveaux services à nos clients sur des Mayotte-Paris, Réunion-Bangkok ou des vols de week-end entre La Réunion et Maurice », explique Jean-Marc Grazzini, directeur général adjoint de la compagnie.

Mayotte-Paris en liaison directe

Ce dernier s’attend à voir le réseau commercial de sa compagnie être complètement remodelé avec l’arrivée de ces Boeing nouvelle génération. « Premièrement, nous allons ouvrir le 10 juin prochain la ligne Mayotte-Paris en liaison directe à raison de deux rotations semaines, et jusqu’à quatre en haute saison. Deuxièmement, l’introduction de ce service entre Mayotte et Paris va nous libérer des places sur le Paris-Réunion, puisque jusqu’à maintenant, les clients qui faisaient le Mayotte-Paris passaient par La Réunion. Enfin, nous allons pouvoir desservir Réunion-Tananarive en quotidien en Boeing 737, et mettre plusieurs de nos 737 sur la ligne Réunion-Maurice, mais aussi sur la ligne Réunion-Chennai », poursuit Jean-Marc Grazzini.  

« Le Boeing 787 sera positionné exclusivement entre La Réunion et Mayotte et nous l’utiliserons aussi sur le Réunion-Bangkok qui sera opéré en direct à partir de novembre 2016 à raison de deux liaisons hebdomadaires », ajoute le DG adjoint.

Le premier 787-8 desservira la liaison La Réunion-Dzaoudzi à compter de la fin de mois de mai 2016 et inaugurera la desserte directe entre Dzaoudzi et Paris le 10 juin (vol UU 977 au départ de Mayotte) et le 11 juin (vol UU 976 au départ de Paris). Le second 787-8 permettra de son côté de compléter le dispositif et d’assurer un renfort sur la liaison Réunion-Maurice, et d’offrir une desserte quotidienne entre La Réunion et Dzaoudzi, des dessertes bihebdomadaires Dzaoudzi/Paris et La Réunion/Bangkok, sans oublier une desserte ponctuelle entre La Réunion et Paris.  

Jean-Marc Grazzini estime que les effets induits par ces 787-8 seront « extrêmement importants », pas seulement pour les passagers mais aussi pour le fret, qui représente 11% du chiffre d’affaires d’Air Austral.

Un second ATR72 pour Ewa

Air Austral ne mise pas uniquement sur ses 787-8 pour soutenir son développement. Elle souhaite par exemple augmenter son offre de 8% sur la ligne Réunion-Paris, grâce notamment à l’arrivée en octobre 2016 du premier 777-300 ER reconfiguré. Sur sa desserte de Mayotte, Air Austral va inaugurer des vols directs Dzaoudzi-Paris à compter de juin 2016, et va renforcer l’activité de sa filiale Ewa avec l’arrivée d’un second ATR72 à partir de novembre 2016.

Dans la zone Océan Indien plus globalement, Air Austral veut redynamiser son réseau en offrant une seconde jeunesse à son programme 737-800, qui va servir au remplacement de la quasi-totalité des ATR72 entre La Réunion et Maurice. La desserte Réunion-Tananarive va se faire également uniquement en 737-800. Ces derniers vont également participer au renforcement de la ligne Réunion-Chennai et de l’augmentation des fréquences entre notre île et Johannesburg

Avec l’ouverture de ces nouvelles lignes et de cette nouvelle réorganisation, Air Austral prévoit une augmentation de son offre globale de 8%, ce qui représente environ 90.000 sièges supplémentaires sur son réseau.

« Je crois que globalement, Air Austral, par ces actions, consolide ses positions et renforce sa stratégie sur les territoires où elle souhaite le faire » , estime Jean-Marc Grazzini. « C’est important pour notre compagnie mais aussi et surtout pour La Réunion et Mayotte. Encore une fois notre développement est mesuré, nous devons rester prudents, mais actifs », conclut-il. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.