Revenir à la rubrique : Faits divers

Les deux naufragés débarquent aux Comores dans la liesse générale

Après les avoir secouru en pleine mer, les Forces armées de la Zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI) ont raccompagné les deux naufragés comoriens à bon port:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 avril 2014 à 11H43
« Le 2 avril 2014, la frégate de surveillance Nivôse se trouvait devant Moroni, Grande-Comore, pour débarquer Michel et Farid, deux naufragés secourus dans le canal du Mozambique le 28 mars dernier ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Deux-pecheurs-comoriens-a-la-derive-depuis-40-jours-sauves-par-les-FAZSOI_a70029.html ).
 
Déclarés disparus en mer par les autorités locales et leur proches, les deux pêcheurs comoriens ont été accueilli à quai dans une liesse générale. Une délégation d’une dizaine de marins du Nivôse les a accompagnés à travers la foule et les exclamations de joie.  
A leur accueil, on comptait notamment Madame Francy Degardin, première conseillère auprès de l’ambassade de France et Monsieur Hamada Madi Boléro, directeur de cabinet de la présidence de l’Union des Comores en charge de la défense, qui ont tenu une conférence de presse.
Les manifestations officielles, diplomatiques et protocolaires accomplies, les marins du Nivôse ont remis aux deux rescapés, en présence de leur famille, un livre d’or annoté et illustré ainsi que les fruits d’une collecte effectuée spontanément à bord. Ce retour au pays est un vrai nouveau départ pour nos deux rescapés. Michel compte devenir chauffeur de taxi à Grande-Comore, et Farid espère se relancer dans le football qu’il pratiquait avant de prendre la mer. Pour l’équipage, cette aventure humaine marquera longtemps les esprits, tant par la solidarité dont ont fait preuve tous les marins du Nivôse, que par l’émotion partagée à l’occasion du départ de ces deux nouveaux marins d’honneur.
Pour mémoire, Michel et Farid, pêcheurs, avaient pris la mer le 18 février. Pris dans une tempête, leur barque chavire le jour même. Pour retourner la barque, ils n’ont d’autre choix que d’abandonner leur moteur.
S’en suivent 40 interminables jours de dérive le long du canal du Mozambique. Pour survivre, ils boivent l’eau saumâtre que la pluie a laissé au fond de l’embarcation et mangent ce qu’ils trouvent : poissons, algues. Lorsque la frégate Nivôse les a repérés et secourus, ils étaient à 180 nautiques (soient plus de 330km) de la côte la plus proche et le cyclone Hellen s’approchait de leur position. Cette rencontre providentielle leur a certainement sauvé la vie. »

 

Les deux naufragés débarquent aux Comores dans la liesse généraleLes deux naufragés débarquent aux Comores dans la liesse généraleLes deux naufragés débarquent aux Comores dans la liesse généraleLes deux naufragés débarquent aux Comores dans la liesse générale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.