Revenir à la rubrique : Faits divers

Les deux comoriens des Jeux handisport toujours en fuite, l’un a appelé sa mère

RSPEAK_START Le 2 octobre dernier, deux sportifs comoriens prenaient la fuite alors qu’ils participaient avec leur délégation à la Coupe des clubs champions handisport sur l’île ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Coupe-des-clubs-champions-handisport-Deux-jeunes-comoriens-se-sont-enfuis_a21760.html ). A l’heure actuelle, ils seraient encore à la Réunion, « perdus dans la nature », exprime Arsen Ignace, secrétaire général du comité handisport Réunion. L’un des deux athlètes […]

Ecrit par Ingrid Benoît – le vendredi 22 octobre 2010 à 14H46

RSPEAK_START
Le 2 octobre dernier, deux sportifs comoriens prenaient la fuite alors qu’ils participaient avec leur délégation à la Coupe des clubs champions handisport sur l’île ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Coupe-des-clubs-champions-handisport-Deux-jeunes-comoriens-se-sont-enfuis_a21760.html ). A l’heure actuelle, ils seraient encore à la Réunion, « perdus dans la nature », exprime Arsen Ignace, secrétaire général du comité handisport Réunion.

L’un des deux athlètes disparus aurait téléphoné à sa mère aux Comores afin qu’elle récupère ses affaires… Le comité handisport a reçu cette information de la délégation des Comores qui mène activement des recherches en parallèle de la Paf (Police aux frontières) pour retrouver les deux fugitifs.

La situation difficile du handisport aux Comores

Au final, c’est bien la délégation comorienne qui rencontre des difficultés à faire front à la situation. En effet, aux Comores, le handisport n’est pas aidé comme l’est par exemple le football. La délégation a dû se battre pour venir à La Réunion. Une situation déjà très difficile donc, qui le sera d’autant plus depuis que les deux sportifs ont pris la fuite.

Un acte qui pourrait décrédibiliser la délégation comorienne, c’est en tout cas que celle-ci craint actuellement. Du coup, la question se pose déjà chez nos voisins de l’océan indien : Les Comores seront-ils présents lors des prochaines compétitions à Madagascar? Si les deux athlètes ne sont pas retrouvés, il y a fort à parier que cela ne soit pas le cas, d’autant que les présidents des autres fédérations ne voudront certainement pas prendre le risque d’avoir des fugitifs sur leur territoire…

Une filière de clandestins dans le monde sportif comorien?

Des faits similaires s’étaient déjà produits lors des Jeux des îles où une des participantes en avait profité pour se cacher dans l’île. Mais cela ne concernait que le sport valide jusqu’à présent. En tant que responsable du comité handisport, Arsen Ignace souhaite trouver une solution rapidement pour sécuriser le handisport contre ce genre de dérives.

Comme c’est la première fois que cela se passe dans ce milieu, il craint que « cela tue l’échange Océan Indien ». Il est donc nécessaire de réfléchir à des solutions pour sécuriser le handisport en concertation avec la Direction Générale de la Jeunesse et des Sports.

Une priorité pour la police de les retrouver ?

Quoiqu’il en soit, les recherches continuent toujours pour retrouver les deux fugitifs, du moins du côté des Comores. Le comité handisport attend d’avoir des nouvelles des Comores où l’on espère qu’il n’existe pas une filière partant de la Réunion pour les clandestins. Selon nos sources, les deux sportifs voulaient rejoindre Marseille depuis la Réunion… Affaire à suivre. RSPEAK_STOP

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.