Blog de Pierrot

Les dessous des négociations secrètes entre la Droite et le PS pour prendre la place de Nassimah Dindar

Mercredi 30 Mars 2011 - 11:20

En annonçant qu'il allait "conforter la majorité de Nassimah Dindar", Gilbert Annette a mis fin hier soir de façon abrupte aux négociations secrètes entamées par des élus du PS avec la Droite, dès dimanche soir, en vue de mettre en place une majorité alternative à celle de l'Alliance, du PS et des Modérés, devant aboutir à une réélection de Nassimah Dindar à la présidence du Conseil général.

Il a ainsi mis fin à 48 heures de négociations âpres et difficiles qui, si elles avaient abouti, auraient pu changer le cours de l'Histoire de la Réunion.


Les dessous des négociations secrètes entre la Droite et le PS pour prendre la place de Nassimah Dindar
L'idée soumise par Didier Robert au PS était alléchante : En additionnant les 16 voix de la Droite aux 11 voix du PS, on obtenait un total de 27 élus, bien plus que les 25 nécessaires pour obtenir une majorité. Et Didier Robert allait plus loin en proposant la présidence du Département à Jean-Jacques Vlody, bien que le PS soit minoritaire au sein de cette nouvelle majorité. Une sorte de "prime" pour convaincre les socialistes à sauter le pas.

Chacun dans l'affaire y trouvait largement son compte.

Les avantages :

Pour le PS :

1) En terme d'affichage, le PS national aurait pu se prévaloir, à l'heure du bilan, de la conquête d'un conseil général supplémentaire

2) Ça aurait permis du même coup à Gilbert Annette d'entrer dans l'Histoire de la Réunion comme celui qui aurait enfin permis au PS de prendre le leadership à Gauche face au PCR. Les communistes auraient été fortement affaiblis : Après la perte de la Région, puis du Département, en proie à des dissensions internes graves avec la montée en puissance d'Huguette Bello, face à la contestation envers Pierre Vergès et ayant en plus à gérer la santé chancelante de Paul Vergès, ils auraient abordé dans les pires conditions les prochaines législatives et municipales.

3) Gilbert Annette se débarrassait du même coup de Nassimah Dindar et de Gino Ponimballom qui envisageaient de se présenter aux municipales à Saint-Denis, et d'Ibrahim Dindar qui souhaitait également être présent aux législatives.

4) Dans le cadre de cette entente avec la Droite, Gilbert Annette avait plus de chances de voir la Région financer son boulevard Nord, outil indispensable pour supprimer les embouteillages à l'entrée Ouest de Saint-Denis, à la sortie de la route du Littoral. Et de pouvoir s'en prévaloir dans son bilan de fin de mandat.

5) Il aurait du même coup pu couper court à la rumeur qui dit que Didier Robert pourrait être tenté de venir défier le patron du PS dans son fief de Saint-Denis à l'occasion des prochaines municipales.

Pour la Droite :

1) Cette alliance aurait permis à Didier Robert et à ses amis de se venger une bonne fois pour toutes de Nassimah Dindar et de tous ceux qu'ils considèrent comme des "traitres", qui ont permis à la Gauche de prendre le pouvoir il y a 3 ans.

2) Elle aurait aussi permis à la Droite de surfer sur la victoire des Régionales en excluant le PCR de l'autre collectivité importante.

3) Elle permettait également à Didier Robert de mettre en place un axe fort sur le Tampon face à Thien Ah Koon. Un accord du style primaire au premier tour, et union face à TAK au second.

4) Et surtout cette alliance aurait permis aux candidats de Droite de bénéficier des moyens du Conseil général en vue des futures élections. Cela n'aurait rien changé pour le PS qui de toutes façons en aurait bénéficié en étant dans la majorité de Nassimah Dindar, mais ça aurait tout changé pour les candidats de la Réunion en confiance.

Pourquoi ça a échoué ?

Gilbert Annette a toujours douté que la Droite soit unie dans cette démarche. Et il n'avait pas tort.

Des 16 élus de Droite du départ, il a vite fallu retrancher les proches de Michel Fontaine : les conseillers généraux de Saint-Pierre, Cyrille Melchior et, dans une moindre mesure, Jean-Claude Lacouture qui s'est toujours aligné sur Michel Fontaine même si, sur ce coup là, il aurait eu des velléités de suivre Didier Robert. Pas marrant tous les jours d'être dans l'opposition...

Sur ce coup, Michel Fontaine a été fortement influencé par l'UMP Paris qui ne voyait pas d'un bon œil une telle alliance contre-nature à la veille des présidentielles.

Et il faut dire également que Nassimah Dindar compte encore quelques soutiens à Paris, notamment dans l'entourage du chef de l'Etat, et qu'il n'est pas impossible que ceux-là n'aient pas été ravis de la voir disparaitre du paysage politique.

Michel Fontaine est rentré hier matin à la Réunion et il a subi de plein fouet les pressions de Paris. Et il est évident qu'il n'était pas en position de force pour résister, dans l'attente du jugement de son procès où il risque l'inéligibilité... Les mauvaises langues disent même que ce sont les menaces et autres sous-entendus sur ce point qui auraient poussé Michel Fontaine à choisir son camp.

Que va t-il se passer maintenant ?

Les choses semblent avoir définitivement basculé et Nassimah devrait être élue à la tête d'une confortable majorité.

Restent cependant quelques points à régler, qui peuvent toujours occasionner des surprises et entrainer des revirements.

1) Tout d'abord, plus une victoire est belle et plus les places sont chères. Les postes de vice-présidents qui donnent droit à une voiture, à un GSM et à de multiples voyages en 1ère classe ne sont pas extensibles et, plus il y a d'élus membres de la majorité, plus il y en aura qui seront déçus de ne pas accéder à ces postes archi-convoités. La grogne des élus Modérés était pour partie, dû à cela. Certains qui n'obtiendraient pas de poste de vice-président pourraient être tentés de négocier dans le cadre d'une majorité alternative le prix de leur trahison.

2) Une fois désignés les vice-présidents, va ensuite falloir ensuite déterminer une hiérarchie. Le poste de 1er vice-président semblait promis à Pierre Vergès mais les socialistes sont maintenant légitimés à le réclamer pour Jean-Jacques Vlody. D'abord parce que le PS pèse autant de voix que le PCR, mais surtout parce que Vlody a renoncé à la présidence qui lui était promise par la Droite. Et ça, ça a un prix ! Or, ce poste est déterminant pour quiconque veut vraiment diriger le Conseil général. Là aussi, une grosse déception d'un des trois groupes qui compose la future majorité pourrait la pousser à négocier une alliance différente.

3) Restent à régler les cas Joseph Sinimalé et Huguette Bello.

Huguette Bello ne veut pas de Joseph Sinimalé, mais Paul Vergès le soutient, tout comme les "Modérés". Comment concilier l'inconciliable, l'eau et le feu ?

Des rumeurs, hier soir, laissaient entendre que Paul Vergès pourrait profiter de l'occasion pour se débarrasser d'Huguette Bello. Ses 6 élus, additionnés aux 11 du PS et aux 11 des Modérés feraient une majorité de 28 élus, bien supérieure à la barre des 25 nécessaires pour obtenir une majorité. Exit donc Huguette Bello dans cette configuration. Mais là aussi, il faut faire la part du bluff de ce qui sera décidé au final.

Conclusion :

Ce point de la situation dans les négociations n'est qu'une photo à un moment donné. Dans ce type de tractations, les choses évoluent d'heure en heure et ce qui était vrai ce matin peut ne plus l'être cet après-midi.

Ce n'est souvent que quelques heures, voire quelques minutes avant que les élus ne pénètrent dans l'hémicycle que les accords sont définitivement scellés.

Les élus de tous bords ont donc encore une journée et une nuit de négociations à mener, avant que tout ne soit validé.
Pierrot Dupuy
Lu 4662 fois



1.Posté par justedubonsens le 30/03/2011 12:40

A savoir qui aura la plus longue cuiller pour tourner la soupe. Si le PS est assez con pour faire le lit de Pierre Verges, ils seront nombreux à s'en mordre les doigts et sans doute dans pas longtemps. Le vieux renard tient à placer son rejeton avant de faire ses adieux et pas de dote il reste un manipulateur hors pair. Il lui faudrait ouvrir une école de manipulation. Ce serait dommage de perdre de telles connaissances ! Toutefois attention à la vengeance de notre Huguette Nationale !

2.Posté par Ded le 30/03/2011 12:50

Et n'oublions quand même pas que tout ce marchandage surréaliste pour le commun des mortel ,a peu à voir avec une quelconque philosophie politique.
Il faudrait d'abord que les nouveaux élus en ait une , ce dont on peut douter quand on a suivi la campagne et les arguments au ras du gazon de certains candidats pourtant aujourd'hui élus!
Les alliances dépendent surtout des petits cadeaux ( en espèces ou en postes bien rémunérés promis à tel ou tel conseiller)

3.Posté par SOS Banana ! le 30/03/2011 12:51

Les tamponnais seront heureux d'apprendre que leur Maire lorgne sur la mairie de Sin dni !
Cela se confirme donc qu'il préfère maintenant les lumières de la grande ville ! Merci pour l'info Mr Dupuy !

4.Posté par longani le 30/03/2011 13:12

Quelle masturbation intellectuelle !
Un titre sulfureux pour un accouchement aux forceps...

5.Posté par Sardinade le 30/03/2011 13:24

Je pensais que ce Mr Robert D ne faisait pas d'arrangement d'arrière-cuisine. Elle est dure à digérer cette défaite n'est-ce-pas? Et dire qu'il va falloir encore rendre des comptes à Paris pour tous ces mauvais choix. Simonetty doit se régaler...... Que c'est pénible la vie d'élu!

6.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!! le 30/03/2011 13:27

ce scrutin des cantonales qui confortait la gauche détourné au profit de me dindar est une insulte aux citoyens qui se sont battus pour leur leader et sa laissera surement des traces!!. si tel est le cas se taper encore pierre verges comme 1er v. président ce n'est pas tres loyal le PS devrait refuser ce scénario, c'est incompatible avec le signal qu'ont donné les électeurs??

7.Posté par honnête le 30/03/2011 14:02

Et l'intérêt de La Réunion et des Réunionnais qui aspirent à l'amélioration de leur quotidien ? Qui s'en préoccupe ?
Le PCR et ses alliés du Modem et de ce nouveau courant les "Modérés" ? Ils sont déjà en place au Conseil Général et on voit le résultat : politique clientèliste et casse sociale !

8.Posté par jolaracille le 30/03/2011 14:17

Donc si je comprends bien le zembrocal-manger-cochon continue...........au détriment des réunionnais qui ont élu les conseillers généraux ..!!...J'ai toujours des envies de suicide mais je continuerais d'être spectateur intéressé de cette grande mascarade que nous donnent nos élus.!!....

9.Posté par Mangue péi le 30/03/2011 14:25

" de petits hommes qui font leur petite cuisine sur de petits foyers pour cuire leur petite soupe " Charles de Gaulle à propos des hommes politiques.

10.Posté par mansour le 30/03/2011 14:28

POST 4
EN QUOI?

11.Posté par ptit crick le 30/03/2011 14:36

ainsi donc MME DINDAR a un boulvard devant elle avec la complicité du PCR ET DU PS
se PS meme qui pour les régionals a tout fait pour émiminer Le PCR de son TRAM
QUI PASSSAIT DEVANT SA MCUR MR VERGES a tout fait pour remettre son fils sur les devant sachant lui a un seul instant de virer LANGENIER au port sous prétexte d une raison famillale que se meme MR avait créé un poste sur mesure a la MAIRIE du PORT
ainsi donc MR ANNETTE et complice on suivi se meme chemin pour lui donné encore des beaux jours devant lui en accédant à la PREMIERE VICE PRESIDENCE au détriment des autres qui était là avant lui et bénéficant du PORTABLE VOITURE au frais des contribuables
MR VERGES voit en lui élection 2012 sachant très bien que lui meme il va tout faire pour soutenir le PS en laissant tomber le PC F que l on entent meme plus sauf a la REUNION
il fera tout pour remettre son TRAM ET SA MAISON pour son fils et sa fille en expulsant des familles entière pour avoir son bien
ceci dit demain on verra comment les électeurs du PS vont réagir si jamais leur parties
récolte la quatrième ou cinquième position en mettant A LA PRESIDENCE UNE ELUE
DE DROITE comme PREMIERE VICE PRESIDENT UN COMMUNISTE hors en métropole on en parle meme plus
COMME QUOI CHEZ NOUS AUSSI LE PERE ET LE FILS REGNENT ENCORE COMME DANS CERTAIN PAYS QUI CONNAISENT DES DIFFICULTES EN SE MOMENT
ET APPUYER D AILLEUR DE CERTAIN DE LEUR TIRAILLEURS DEPUIS DES ANNEES EN BASSANT SUR LA MISERE DES AURES et le spectre de la route du littoral du boulevard nord trainera toujours dans nos pensées au dépent DUN DICTATEUR

12.Posté par TEGO le 30/03/2011 14:46

" Ce n'est souvent que quelques heures, voire quelques minutes avant que les élus ne pénètrent dans l'hémicycle que les accords sont définitivement scellés " .
Cette phrase est écrite par M. Pierrot DUPUY .... Tout est possible , je ne vois pas Mme MANGROLIA DINDAR à la présidence , la certitude de Zilbert Anet et le PCR pour donner la présidence à la droite ( les DINDAR ) ... est trop beau , trop facile ! Nassimah rêve d'être Maire de SIN DNI et Ibrahim Député ?
Au fait le silence de VERGES Paul ces derniers jours lui qui adore de causer dans le MIC RO !

13.Posté par Antony le 30/03/2011 14:56 (depuis mobile)

Tout ca pour une voiture, un gsm et des billets en premiere classe! Vous racontez vraiment n'importe quoi, c'est incroyable.

14.Posté par Immorale le 30/03/2011 15:13

Tant va la cruche à la Source, qu'à la fin elle se case !

15.Posté par alexandre Dumas le 30/03/2011 15:37

Un pour tous, tous pour un, tous pourris!
Voila la démonstration du pourquoi, 62% des électeurs ce sont abstenus, votés blancs ou nuls ces deux derniers dimanches.
Ces politicars sont définitivementt discrédités auprés de la population, nous n'attendons plus rien d'eux, leur seul ambition c'est de satisfaire leur ego démeusuré.

16.Posté par minolta le 30/03/2011 16:09

s'associer à l'UMP est une FOLIE suicidaire - Le premier d'entre eux ne sera même pas qualifié aux Présidentielles alors qu'il est sortant !!!! Il sera très bien sorti même par les élus UMP qui ont de plus en plus de mal à voir leur réélection aux législatives .... et se font battre aux élections partielles
VIVEMENT 2012

17.Posté par Anti cons le 30/03/2011 16:21

à 13.Posté par Antony le 30/03/2011 14:56 (depuis mobile)
Tout ca pour une voiture, un gsm et des billets en premiere classe! Vous racontez vraiment n'importe quoi, c'est incroyable.

Antony est bien naïf, ou alors il ne connait pas bien le genre humain et l'espèce réunionnaise.
Ici la politique (comme partout en France) c'est gagner sa vie (on est politicien professionnel comme on serait plombier ou architecte). Pour les moins doués : c'est arrondir les fins de mois pendant un certain temps avec les indemnités.

18.Posté par David Asmodee le 30/03/2011 16:32

"Il a ainsi mis fin à 48 heures de négociations âpres et difficiles qui, si elles avaient abouti, auraient pu changer le cours de l'Histoire de la Réunion."

Waouhh !!! Rien que ça ?
Comme si une élection a déjà changé quoi que soit... :-/

19.Posté par Michel Debré le 30/03/2011 16:37

b[Il prend envie de marcher à 4 pattes en vous lisant"]b
Les mots de Voltaire répondant à Rousseau s'appliquent parfaitement ici a la prose orientée de l'auteur de cet article qui se veut un justificatif à posteriori et tiré par les cheveux du risque bien réel celui là, qu'a pris le Président UMP de la Région en tentant de faire alliance avec le PS pour l'election à la Présidence du CG
Je ferai 3 remarques pour démonter l'argumentaire trop avantageux à cet accord UMP/PS que l'on nous présente ici pour mieux exonérer certains de l'avoir tenté
1) si les instances nationales de l'ump comme du ps se soucient comme de leur derniere chemise de savoir si la Réunion garde une majorité zembrocal au CG. Mais elle ne se moquent pas mais alors pas du tout, de la percée devastatrice de Marine le Pen et du Front National qui se nourrit du slogan "UMPS" et de la collusion entre les 2 grands partis dénoncée par le FN. Et l'UMP ou le PS national serait assez cons à un an des présidentielles pour venir servir cet argument là sur un plateau national à Marine Le Pen en acceptant une alliance PS/UMP à la Réunion juste pour l'intéret local de Messieurs Robert ou Vlody? C'est que les infos nationales doivent pas passer par satellite au Tampon si ils l'ont cru. Et apparemment, merci Pierrot de nous le confirmer ici, ils l'ont cru....Accessoirement c'est le national qui donnera les investitures aux législatives en 2012 et ca ni Annette ni Fruteau ne l'avaient oublié...Vlody s'en ai rappelé sur le tard
2) Le raisonnement s'est fait en terme de cumul de Mandat autorisés par la loi. En effet la loi permet le cumul d'un poste de parlementaire et d'un mandat local mais interdit de présider 2 executif locaux. Donc DR dit à Vlody: "à toi la Présidence du CG en 2011 et à toi député en 2012. De toute facon moi je suis en cumul président région et adjoint au maire du Tampon. Donc je peux pas retourner à la députation en 2012 et je laisse la gentille Jacqueline Farreyrol en face de toi, ce qui doit etre facile pour toi d'autant que TAK lui piquera des voix." Et Vlody de répondre à D.Robert "Ok et moi en contrepartie, deputé et président du CG je n'ai plus le droit de me présenter à la Mairie et je mets un âne socialiste en face de toi et paulet payet et vous etes réelus" Elle est pas belle la vie?
3) "lGilbert Annette a perdu l'occasion de voir la Région financer son Boulevard Nord" nous dit Pierrot... C'est la meilleure quand on sait qu'à 1,6milliards d'euros, comme annoncé, la construction de la route du littoral n'est pas possible. Et que ca va couter beaucoup plus cher à la Région qui ne sait pas aujourd'hui payer ce surcout. Alors de là à financer le Boulevard Nord de Saint Denis....Non vraiment Annette n'a pas fait là un grand sacrifice en renoncant à une alliance avec l'UMP au CG...
Ah Debré, ils sont où vos gaullistes à la Réunion? Sais pas mon Général

20.Posté par Marc le 30/03/2011 17:00

Cri a zot......sot a zot.....vomi zot venin si elle....jeudi li va assise dans son foteille et li va dire "les chiens aboient et la caravane passe"

21.Posté par KAMARAD le 30/03/2011 17:05

Le PS est en train de faire le lit du PCR de Paul VERGES (en contradiction avec le PCR d'Huguette BELLO) et celui de Pierre VERGES en particulier. Il s'en mordra les doigts. De plus, on va encore se retrouver avec un département qui va s'opposer à tous les projets de la Région et vice et versa alors qu'il s'agit de voir les intérêts des réunionnais. Les communes ont besoin de la région aussi dans la réalisation de leurs projets et il sera obligatoire qu'ils travaillent tous ensemble dans l'intérêt des réunionnais. Si Objectif réunion et le PS sont assez intelligents pour travailler ensemble dans l'intérêt des réunionnais et non pas celui de l'UMP, pourquoi pas un partenariat de gestion entre les deux d'autant qu'ils trouveront tous leur comptes en 2012 et 2014. Ce n'est pas Objectif Réunion qui mettra des bâtons dans les roues du PS aux présidentielles et pour les municipales que le meilleur gagne mais arrêtons de brouiller les cartes avec des sous groupes tels que l'Alliance (qui masque en réalité le PCR VERGES), et les démocrates sociaux pas plus sociaux ou démocrates que rien! (pas plus sociale que rien

22.Posté par David B. le 30/03/2011 17:34

Comme à son habitude, un ramassis de délires en tout genre que nous a pondu notre Pierrot Dupuy régional.
La malhonnêteté intellectuelle, ça paye rarement plusieurs fois de suite. Mais puisqu'on y est, pourquoi ne mettriez vous pas vos talents de bretteur du verbe (à défaut des idées) au service d'une cause juste, à savoir la scandaleuse augmentation des prix du carburants ? Vous l'avez déjà fait la dernière fois que le prix avait atteint cette limite de l'insupportable. Alors aucune de s'en priver à nouveau... vous hésitez ? Voyons, ne me dites pas que Didier Robert vous impressionne ? Ben alors, demandez l'aide de Mr Mangin, et essayez de le convaincre de ne pas attendre les 2€/L, comme il l'avait annoncé lui-même il y a quelques temps (si, si, regardez un peu dans vos archives).

23.Posté par Feroz le 30/03/2011 17:38

Pas mal comme 1er avril !

24.Posté par ZORO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 30/03/2011 17:46

Votre analyse me laisse circonspect.
Je ne vais pas entrer dans le fond, car tout ce vous écrivez est peut-être vrai, mais uniquement sur la forme.
En effet, j’ai l’impression que vous oubliez les militants dans cette affaire. Nous avons accepté (ce n’est pas mon cas) le carry zambrocal actuel, mais il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin. Comment voulez-vous que nous soyons crédible si demain matin le Département était géré par une majorité UMP / PS !!!!!! Ce n’est pas possible que cette union ce fasse quelques soient les négociations qui pourrait arranger tel ou tel élu.
Si cela avait été le cas je crois que le PS aurait explosé à la Réunion !!!!!!
Moi, personnellement dans l’état actuel des choses je pense que la candidature de Nassimah DINDAR est la meilleure, dans le sens l’union PCR /PS n’est pas majoritaire.
On verra demain !

25.Posté par cocounjour le 30/03/2011 18:14

Tu parle de l'exclu aucune info que des supputations habituels de pierre dupuy dépassé par l'information

26.Posté par Et oui... le 30/03/2011 18:43

Je crois que tout est joué. Nassimah a cocufié tout le monde. La présidence c'est une grosse marmite où s'agitent tous les élus du CG. Tu me laisses ma ville pour 2014 et je m'allie à toi... et touche pas à si et je te rends cela, etc, etc... Une vraie salade de fruits. Les élections futures se jouent dans ces alliances d'aujourd'hui. Et le brave peuple qui a voté pour "son élu" constate avec effroi que celui-ci mange à toutes les gamelles pourvu que les subsides soient bons surtout quand celui-ci est prêt à toutes les compromissions pour les échéances à venir. Allons Mesdames et Messieurs à combien se chiffrera la prochaine abstention ? A 80 %...

27.Posté par liloo le 30/03/2011 19:21

que la nuit sera longue avant de s'endormir
attends le 31 a partir 10h57?????

28.Posté par I am degouted le 30/03/2011 19:50

Tout ça pourquoi? oui, toute cette agitation, cela nous mène où, nous les pauvres contribuables.
Pensez-vous aujourd'hui encore trouver un élu sans portefeuille ? Car c'est bien pour cela qu'ils s'agitent tous avec autant d'ardeur. Si vous voulez voir une envolée de mouches vertes sur un tas de m... Allez au conseil général demain et vous comprendrez mieux.

29.Posté par le congo chez tintin le 30/03/2011 20:20

On dirait qu'il y en a qui découvrent l' UMPS...pire encore il en reste certains qui refusent d'y croire loool !!!

30.Posté par UMPS le 30/03/2011 20:37

Je voudrais prendre ma carte de l'UMPS... Ou m'adresser ? Vous avez une adresse à me donner ?

31.Posté par Minou minou le 30/03/2011 21:00

Mme nassimah l'heure est venu pour vous de plier bagage!!
Vous étiez l'avenir de la femme en politique mais aujourd'hui votre parcours est decevant!
Je vous admirais bien plus dans votre robe de DROITE que celle de GAUCHE, vous ne savais plus sur quel pied dansé, encore moins avec quel partenaire, un conseil partez madame, arrêtez de salir la réputation de la femme en général surtout celle qui progresse et à qui je souhaite, un parcours exemplaire dans le monde politique.
Tout ce que nous prouvez c'est qu'il n'y a que le pouvoir qui vous interresse et non la population réunionnaise.
Alors pour demain, pour l'avenir de la jeunesse, PARTEZ!!!!

32.Posté par sdni gaud le 30/03/2011 21:18

Post 30 :essayez "chez Zilber", ou "chez Ti Galet".
Ils feront suivre votre chèque .....à Nassi du Lochness(ça,c'est pour cambronne:-)) )

33.Posté par Et oui... le 30/03/2011 21:23

Toutes les cartes sont à jeter cher post UMPS... et surtout ne plus adhérer !

34.Posté par Topinambour le 30/03/2011 21:36

Après les alliances et les compromissions qui se font depuis dimanche soir, le gâteau est déjà coupé en plusieurs parts. Les futurs candidats de demain pour St-Denis, le Tampon, St-André, St-Paul sont déjà dans la course. Les rôles sont déjà distribués, à chacun sa part de sucrerie. Tout est défini. Manque plus que le vote de l'électeur, ce lourdaud qui, loin des combines, continue à mettre en place ces drôles d'élus (pour rester poli), naïf qu'il est et restera.

35.Posté par bouboul974 le 30/03/2011 22:11

Tiens Pierrot ! c'est réveillé pour semer la zizanie mais haut combien il fera es efforts pour tromper ses lecteurs n'empêche que ce qui a été dis se fera Mr DUPUIS n'en vous déplaise , comme dis le proverbe blasphémé çà restera toujours quelque chose , non mais!

36.Posté par Orthographe le 31/03/2011 00:00

a l'attention de bouboul974 : avant d'écrire une masse de conneries, il faudrait relire votre texte. Le voici corrigé : Tiens Pierrot ! s'est réveillé pour semer la zizanie mais oh combien il fera des efforts pour tromper ses lecteurs. N'empêche que ce qui a été dit se fera. Mr DUPUIS n'en vous déplaise , comme dit le proverbe : blasphémer, ça restera toujours quelque chose , non mais!
Je n'ai pas corrigé la syntaxe ni le sens des phrases. Il faut arrêter de croire que vous êtes capable d'écrire un article. Repartez à l'école!

37.Posté par zombine le 31/03/2011 01:16

La droite qui souhaite s'allier au PS, j'ai du mal à le croire...

38.Posté par bouboul974 le 31/03/2011 07:30

@ Orthographe ou lé capapb de corrigé lé zot ben continu lésensiel sé ke moin ka fé conprend a moin n'est pas?

39.Posté par ALEXANDRA le 31/03/2011 09:16

Si on veut balayer le clan VERGES il n'y a qu'une alliance PS/UMP et autres pour le faire.
Ou voulez vous revoir Ti fille et sa MCUR ,,,,,,,??? et les gros salaires et ....

40.Posté par moshan le 31/03/2011 09:54

le PS montre une fois de plus sa bêtise ,incapable de vivre sa vie. Pourquoi s"associer avec le PCR? parce que la seule et l'unique raison du PCR c'est pouvoir donner un poste à ptit pierre qui ne vaut rien sans papa
mettre NASSIMA a la présidence c'est le seul moyen ?elle qui à vendu son âme pour le pouvoir
le PS comme à son habitude suit comme un toutou le leader du PCR
personne dans ce parti peut comprendre cela et arrêter l'auto-massacre??
le PCR dénonce la politique SARKOZY c'est pas difficile? et dit préparer 2012
mais avec quel candidat ? UN COMMUNISTE il n'y a plus en FRANCE unSOCIALISTE? faux VERGES ne veut pas de socialiste à la tète du pays parce que ca donnerait de l'importance au PS de l'ile et ca il ne peut pas le supporter? jusqu'à aller même faire voter un de la droite? comme en 2005 n'a t-il pas embrasser SARKOZY? et appeler en douce pour le président actuel?
pauvre PS local ,rouvre ton yeux ,et comme a fait MITTERRAND sort le PS du fenoir
un jeune comme VLODY il faut l'aider à affirmer le PS local

41.Posté par moshan le 31/03/2011 14:35

ca y est bravo !!!!!!!!!!!!!
le grand gagnant le PCR et VERGES avec la complicité de ANNETTE
le département sera géré par le PCR et NASSIMA le faire valoir
pauvre PS tu mérites la grandeur de tes minables dirigeant locaux

42.Posté par entubé le 03/04/2011 11:40

Post 36 :
Cette élection cantonale a été l’occasion pour nous de faire le constat suivant :
La Réunion n’est plus cette terre d’hommes et de femmes qui aspirent à l’excellence …
Le retard que nous avons accumulé dans ce domaine est colossal, c’est une triste réalité.
Le regard des « gouvernants » sur ce peuple réunionnais est des plus inquiétant…
Comment voulez-vous que nous puissions traiter d’égal à égal avec les autorités Françaises, Régionales ou encore Européennes, dans ces conditions ?

Pourquoi en sommes-nous là ???
Dans les pays sous régime dictatorial force est de constater que le « chef » nivelle au plus bas ses sujets pour mieux les utiliser…
Même d’un tout, totalement médiocre, une hiérarchie est toujours possible.
Il y a toujours un bouboul pour être désigné « pasteur », chargé de l’élevage des troupeaux asservis…
Le peuple sert ses boubouls et les boubouls servent le chef, c’est un principe de fonctionnement.

Et nous dans tout ça ?
Nous avons tous, quelque-part, contribué à faire de la Réunion, celle île de fierté et de valeurs disparues, ce qu’elle est devenue !
Reprenons la liste des élus du conseil général, ils étaient tous connus pour leurs forfaitures individuelles ou collectives et pourtant ils ont été préférés ! Pourquoi ?
Que chacun fasse sa propre analyse…
Le pire c’est qu’il y a au conseil général pléthore de bouboul, mais rassurons-nous c’est le résultat logique du processus mis en œuvre…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter