Blog de Pierrot

Les dessous de la grève à Air Austral

Samedi 23 Janvier 2016 - 23:03

Certains syndicats jouent avec la vie de leurs entreprises pour défendre leurs petits intérêts corporatistes, quand il ne s'agit pas, tout simplement, d'essayer de se protéger de bêtises qu'ont pu commettre leurs délégués syndicaux... Et c'est encore plus scandaleux quand, comme à Air Austral, on sait que la grève va entrainer des pertes financières importantes pour la compagnie, compagnie qui n'a été récemment sauvée que grâce à un apport massif d'argent public. C'est à dire de nos impôts...


L'actuel conflit à Air Austral est parti d'une revendication des pilotes qui souhaitaient être indemnisés lorsqu'ils sont prêtés à la compagnie Ewa, la filiale d'Air Austral basée à Mayotte, pour pallier l'absence d'un de ses pilotes.

Nous ne sommes pas là pour juger le bien fondé ou pas de cette demande. D'un côté, la revendication peut se comprendre. Mais en face, il faut aussi prendre en compte que les pilotes sont déjà hyper bien payés, et que la compagnie Air Austral est dans une situation financière des plus précaires.

Toujours est-il que la direction répond "non" à la revendication, ce qui a pour effet de mettre dans une colère noire Vivien Rousseau, le délégué syndical SNPL. Le soir du réveillon du 31 décembre, il adresse à 01h22 au directeur général adjoint en charge de l’exploitation, le texto suivant : "Vous touchez à XXX, je vous renvoie à Paris sans préavis !!!!"
 
Même si, en tant que délégué syndical, Vivien Rousseau jouit d’une liberté de parole indiscutable, un tel message de menaces adressé à son supérieur hiérarchique est purement inadmissible aux yeux de la direction d'Air Austral qui estime qu'il s’agit ni plus ni moins que d’"un acte constitutif d’une voie de fait et d’une manifestation caractérisée d’un comportement agressif, voire violent, susceptible d’être considéré comme une faute grave". A la suite de quoi, une sanction du 1er degré, à savoir un avertissement solennel, lui est infligée.

Pas un licenciement, juste un avertissement. Mais c'est encore trop pour Vivien Rousseau !

Au lieu de faire profil bas, il se pare de ses habits de délégué syndical SNPL et rameute ses troupes, fortement syndicalisées et habituées à se mobiliser à la moindre occasion pour défendre leurs intérêts corporatistes. Des assemblées générales sont convoquées, qui débouchent sur le préavis de grève déposé ce matin.
 
Et pour faire bonne mesure, Vivien Rousseau annonce la venue à la Réunion du président national du SNPL, pour le soutenir.

Le SNPL, pour mémoire, c'est ce syndicat qui a failli mener Air France à la ruine...

On ne sait pas sur quoi tout cela va déboucher mais une chose est sûre : si la grève a effectivement lieu, les passagers seront impactés, soit au travers de retards soit de reports de leurs vols. Et Air Austral perdra énormément d'argent...

Et demain, si la compagnie se retrouve à nouveau en difficultés, à qui va-t-on demander de passer à la caisse pour préserver les emplois que les syndicats auront contribué à fragiliser? Au cochon de contribuable, bien sûr..
Pierrot Dupuy
Lu 6342 fois



1.Posté par moi le 24/01/2016 00:12 (depuis mobile)

Air austral égal région
Zinfos égal région
Dou ''l''article''

2.Posté par Run le 24/01/2016 00:40 (depuis mobile)

Noe ferme la

3.Posté par PNT AIR AUSTRAL le 24/01/2016 00:47

Monsieur DUPUIS
nous savons tous à la compagnie que vous "volez" pour Didier Robert, avec en prime voyages gratuits en 1ère classe, pub de la Région sud votre site, etc,etc,etc....mais de là à décrire sur votre feuille de choux n'importe quoi, c'est un peu fort.
Vous retransmettez dans votre article la position de notre Direction sans complexe. Pourquoi ne pas également transcrire la position des pilotes.
Accepteriez vous demain, que votre employeur, si vous en aviez un...!!! vous dise : "vous êtes détaché à Mayotte pendant un mois afin de remplacer un Commandant de Bord. Je vous informe que vous avez intérêt à accepter sinon votre carrière va en pâtir et vous n'êtes pas prêt de changer de secteur....!!!!"
Vivien Rousseau est délégué Syndical et il nous Deffond du mieux qu'il peut et ne se laisse pas faire. La DG DE LA COMPAGNIE a pensé pouvoir l'acheter comme ELLE l'a fait avec d'autres, mais la ce n'est pas le cas, elle est tombée sur un os qui ne se laisse pas faire. Alors on lui fille un avertissement pour un SMS envoyé à un DGA en réponse à unE provocation par SMS de ce dernier.
Monsieur DUPUIS, ne faites pas comme votre homonyme, soyez impartial et donnez la position de la DG mais aussi celle des pilotes.
Le climat social chez Air Austral est pire que celui qui existait en temps d'Etheve. Aujourd'hui il y a à la DG que des anciens d'AF ou d'UTA pour qui Air Austral n'a pas le même intérêt que pour nous qui sommes d'ici et qui vivons pour la compagnie de la REUNION.
Je pense que vous ne publierez pas mon commentaire mais au moins vous saurez ce que nous pensons de votre journal....!!!

(Réponse de Pierrot Dupuy :
Zinfos a été le premier média à donner la position du SNPL : http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Le-SNPL-appelle-l-ensemble-des-pilotes-a-la-greve-du-29-janvier-au-1er-fevrier-2016_a96727.html
Puis celle de la direction : http://www.zinfos974.com/Air-Austral-reagit-au-preavis-de-greve-depose-par-le-SNPL_a96733.html
Mais vous êtes ici sur mon Blog et ce que j'y donne, ce n'est pas la position de Zinfos qui se doit d'être neutre, mais la mienne. En tant qu'éditorialiste. Que ça vous plaise ou pas.
Concernant vos mensonges, je vous mets au défi de me dire un jour, un seul, où j'ai été surclassé et où j'ai voyagé en 1ère classe. Sachez que je mets un point d'honneur à, justement, ne jamais demander de tels avantages.
L'avis que je donne sur mon Blog est le mien. Et comme je vous l'ai dit, je ne juge pas le dossier sur le fond. Je ne juge pas de savoir si vous avez raison ou tort de réclamer cette prime supplémentaire. Je vais vous faire un aveu : si vous aviez fait grève sur ce seul motif, je vous aurais probablement soutenu.
Par contre, je suis également un patron. Et jamais, personnellement, je n'accepterai qu'un de mes salariés, fut-il délégué syndical, menace un de mes cadres.
Permettez moi de vous dire que je trouve votre direction particulièrement "sympa" en ne lui donnant qu'un avertissement. Pour ma part, je n'aurais pas été aussi gentil, quoi qu'il en coûte à mon entreprise.
Etre délégué syndical n'empêche pas le respect des règles, et en premier lieu de ne pas menacer un collègue. A fortiori un cadre)

4.Posté par siave le 23/01/2016 22:39

Cette compagnie n'a même pas lieu d'être

5.Posté par La vérité vraie... le 24/01/2016 06:34

Désormais, je soutiens tous les mouvements de grève juste par principe. Je m'en fous de savoir que ces gars soient bien payés ou pas. Il y a 1% d'humain (certainement pas des gars au smic, ou des pilotes) qui touche plus que 99% des autres êtres humains réunis sur Terre. Alors la redistribution juste, puisque personne ne veut en faire un objet de débat législatif, doit se faire par la révolution : la lutte des classes est sur le point d'arriver.
Et toujours le même discours Air Austral va mal ! Neanmoins, la compagnie va ouvrir des lignes en Chine et je ne sais où, veut moderniser sa flotte en achetant de nouveaux avions. J'ai vu des articles parler de la bonne santé retrouvée de la compagnie, les anciens dirigeants qui vivent bien aujourd'hui...les billets sont toujours aussi scandaleusement élèvés...alors rien à faire, la direction doit se faire un Max de blé sans que tout le monde y retrouve son compte (PNC, pilotes, usagers).
Et franchement, ces gars (encore une fois qu'ils soient pilotes ou pas on s'en fiche) ils sont mis à disposition donc il est normal qu'ils soient payés ? Ou est le problème ?

6.Posté par michel le 24/01/2016 07:07 (depuis mobile)

Poste 3, ok pour vos revendications, mais est-ce que ça vous donner le droit, d''insulter les gens à 1heure du matin.

7.Posté par Titi or not Titi le 24/01/2016 07:09

Quand Pense Mme Bello ? 😜
"Ils Mériteraient .... !! "
( fonds public .... )

Ah Oui, La Gagne Un Poste La Région !!
Et Hop Un Mandat De Plus ! 😜
Sacrée BoB !! ( Bareigt Orphé Bello ) 😜
Vivement Les Soldes A Panam Pour
Acheter Des Louboutins ! 😄😄

https://m.youtube.com/watch?v=rMzty17a53M

ANouLa©®

8.Posté par Mwa la pa di le 24/01/2016 08:25

Personnellement j'en ai mare de cette compagnie qui non seulement est subventionnée avec notre argent, mais qui ne nous rapporte rien en contrepartie. La double peine est pour nous les utilisateurs d'avion !!!

9.Posté par Zandemik le 24/01/2016 08:34 (depuis mobile)

Ce n''''est pas un article ! C''''est du populisme !

10.Posté par captain igloo le 24/01/2016 08:45

il serait vraiment étonnant qu'air austral perde de l'argent en ce moment vu le prix du baril de pétrole et le niveau de la surcharge carburant qu'ils continuent à facturer.
Ils peuvent rester au sol quelques jours sans aucun problème
et si on bloquait au sol cette compagnie quasi publique n'enlève pas cette surcharge indue?

11.Posté par zeus69 le 24/01/2016 08:56

Post 3 , les Français que ça vous plaise ou non , savent bien que certains syndicats sont de véritables destructeurs d'entreprise et ce sont des couillons comme nous qui avec leurs impots payent les pots cassés , plus ceux qui se retrouvent au chaumage .Maintenant on peut molester , insulter lorsque l'on est syndiqué , pauvre France !!!!

12.Posté par Jules Bénard le 24/01/2016 09:25

Si vous n'aimez pas Pierrot...

Qu'il soit pote avec Didier Robert, c'est son affaire, et la sienne seul.
Je déteste souverainement l'hypocrite qui dirige la Pyramide de Moufia, contrairement à mon cousin Pierrot. Ceci dit, chaque fois que j'ai commis un courrier contre icelui, Pierrot ne l'a jamais censurée.
A l'intention de Pierrot:
Oté cousin, si les syndicats sont une composante essentielle et indispensable de notre vie de tous les jours, il ne faut oublier ni qu'ils ont fait des choses bien, ni, au contraire, qu'ils ont réussi des saloperies invraisemblables aussi.
Ainsi, des entreprises qui fonctionnaient mieux que bien, des fleurons de l'économie française, ont été liquidées par leur obstination stupide !
Lip et Manufrance en sont es regrettables et lumineux exemples.

13.Posté par À vomir le 24/01/2016 09:25 (depuis mobile)

Je vomi les syndicats, des tueurs d''emplois!

14.Posté par Philgood le 24/01/2016 09:35 (depuis mobile)

Je n arrive pas comprendre pourquoi quand le petrol augmente le prix des billets d avion s envole tout de suite mais quand ça baisse les prix des billets reste pareil
Juste pour infos le prix du kero le mois dernier etait de 0. 30 cts

15.Posté par C'est fou le 24/01/2016 09:48 (depuis mobile)

C'est vrai, climat social et politique RH d'un autre siècle. Mais il y en a que pour les PNT. Le sol et et le siège sont les dernières roues du carosse. liberte de parole ne veut pas dire irrespect et menace.

16.Posté par Titi or not Titi le 24/01/2016 11:20


😄😜
http://m.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/16221-dingueca-petrole-baril-petrole-desormais-moins-baril.html

ANouLa©®

17.Posté par Personnel compagnie le 24/01/2016 11:31 (depuis mobile)

Je suis pas fan de votre travail Mr Pierrot mais pour le coup je suis d''''accord avec votre article .
Ces PNT sont des enfants pourris gâtés qui croient tout permis.

18.Posté par Papadoc le 24/01/2016 12:06

Salut PNT Air Austral!
A te lire et surtout ton animosité vis à vis de Air France et d'UTA je peux imaginer que tu n'as pas peut être pas réussis tes concours d'entrée dans ces deux compagnies aériennes . Alors peut être que au moins tu devrai avoir la reconnaissance du ventre pour Air Austral qui te fais manger toi et ta famille tous les jours et plutôt bien si je lis le post de Pierrot .

Étant curieux de nature je suis effectivement aller regarder le site de ton syndicat le SNPL et j'ai noté avec attention que leur bureau était composé de 11 membres dont 10 sont des employés du groupe Air France . Je ne savais pas que le PNT d'Air Austral prenait ses consignes syndicale auprès d'Air France , c'est une grande preuve d'indépendance et de liberté d'esprit et d'expression......

Enfin tu donnes l'impression de regretter l'ère D' Etheve et la tu sembles oublier totalement ce qui s'est passé il y 3 ans Avec une quasi faillite de la cie Air Austral et probablement ton propre emploi aux oubliettes. C'est pas très clear comme tactique la mémoire sélective !
Alors Monsieur le PNT juste un peu de décence vis à vis de la direction actuelle d'Air Austral et de son Président Mr Male qui a redressé la compagnie aérienne réunionnaise en peu de temps et qui de facto à pérenniser ton job !

19.Posté par Une réunionnaise le 24/01/2016 12:14

Bonjour . Je citerai quelques phrases que l'on peut adopter à différentes situations : Nous sommes comme des livres , la plupart des gens ne voient que notre couverture ... au mieux ils lisent notre résumé, ou bien se fient à la critique que d'autres en font . Mais ce qui est certain, c'est que très peu d'entre eux connaissent vraiment notre histoire .

20.Posté par Léon le 24/01/2016 12:15

@PNT AIR AUSTRAL, c'est simple. Pas content de bosser? Tu te casses! Avec 70% des moins de 25 ans au chômage, et des syndicats toujours plus gourmands, l'addition est vite faites.
Si Pierrot Dupuy n'avait pas lancé d'alerte, auriez vous cherché à faire un démenti?

21.Posté par Une réunionnaise le 24/01/2016 12:18

Personnellement , je soutiens les pilotes d'Air Austral . Je sais de façon absolument certaine que l'ORIGINE de ce conflit est en aucun cas lié à la rémunération des pilotes , ni à une quelconque prime qu'ils revendiqueraient pour un détachement à Mayotte .

22.Posté par PEC-PEC le 24/01/2016 13:22

Le syndicalisme la plaie de la France. Comment une fois encore une poignée de nantis va mettre en difficulté son entreprise. On l'a vu dans beaucoup d'entreprise ou les fossoyeurs étaient les syndicat qui par la vision bornée de leur dirigeant sont allé droit dans le mur.
Le SNPL est bien connu comme le syndicat du tout pour ma gueule et s'il en reste pour les autres. Dans toutes les compagnies un état dans l'état.
Je ne sais pas qui est ce Rousseau, mais il est bien dans le profil défini avant, lui, lui, lui ! Les poches pleines, la paye tous les jours et pas de travail les jours de paye ! ! ! l'entreprise il s'en fout pas mal, alors que ça devrait être sa première préoccupation.
Tout ça pour une semaine ou 15 jours à Mayotte, il y a pire dans la vie d'un homme.
Pauvre France ! ! !
Juste une chose à monsieur PNT, Pierrot est ce qu'il est, mais n'a jamais fermé un débat, quitte à en prendre plein la tête, alors présentez vos excuses, vous qui êtes inexcusable.

23.Posté par Les vraies raisons de cette grève...? le 24/01/2016 14:41

21.Posté par Une réunionnaise le 24/01/2016 12:18

Ah bon, et le SNPL lancent un grève pourquoi alors?

24.Posté par vipere le 24/01/2016 14:44

Je note que pour monsieur Dupuy tous les citoyens n'ont pas droit au même respect selon qui sont ou non cadre je cite "...Etre délégué syndical n'empêche pas le respect des règles, et en premier lieu de ne pas menacer un collègue.u[ A fortiori un cadre) ]u

25.Posté par Choupette le 24/01/2016 15:58

3.Posté par PNT AIR AUSTRAL

" ...nous Deffond ... ", " ... lui fille un ... ", " ... Monsieur DUPUIS, ne faites pas comme votre homonyme ... " ???

Ils ne sont pas trop regardants sur le niveau lors de l'embauche à UU, j'ai l'impression.

Je tremble à l'idée qu'il puisse ouvrir un manuel d'entretien !

26.Posté par Choupette le 24/01/2016 16:01

24.Posté par vipere

La différence entre le licenciement d'un employé et celui d'un cadre ?

La présence d'un avocat pour le deuxième.

Pour la discrimination, il faudra vous adresser au Code du Travail ... .

27.Posté par "VIEUX CREOLE" le 24/01/2016 16:56

Monsieur DUPUY DONNE UN AVIS qui, est le sien ...Pourquoi subodorer je ne sais quelle connivence avec AIR-AUSTRAL ? N'est-ce pas "aller un peu vite en besogne" ,surtout quand on connaît certaines positions du syndicat majoritaire des pilotes d'Air-France ,à plusieurs reprises , positions qui ont été fortement contestées par d'autres syndicats au sein l' Entreprises ???

28.Posté par Bertrand le 24/01/2016 18:54

Pourquoi ne pas avoir vendue cette compagnie à qui vous le savez quand il a voulu l'acquérir , je reste persuadé qu'i l'aurait fait prospérer .

29.Posté par Titi or not Titi le 24/01/2016 21:44


Question Essentielle : 😜
Nos Zimpots, Taxes Régionale ... Vont Augmenter ??

ANouLa©®

30.Posté par Pamphlétaire le 25/01/2016 18:44

Gréver ou piloter, il faut choisir la bonne solution. Mettre la compagnie en faillite et qu'elle soit reprise par une entreprise étrangère qui installera le siège social hors de France et de Navarre et qui paiera le personnel navigant d'un salaire moins élevé qu'actuellement, c'est ce qui va arriver à cette compagnie et à d'autres.

31.Posté par lesseps le 26/01/2016 08:16

Les syndicalistes ce sont ceux qui travaillent moitié moins que leurs collègues ?? Les syndicalistes ce sont ceux qui sont protégés lors d'éventuels plans sociaux ?? En gros de sacrés privilégiés !! On comprend qu'ils se permettent de menacer, agresser (souvenons-nous air france ) , se croyant intouchables !! Certains sont bons, la grande majorité ne roulent que pour leur propre intérêt , de vrais politiciens qui s' ignorent !

32.Posté par alex le 26/01/2016 21:41

pas crédible dupuiy
pourquoi n avoir pas tenu ce discours qd etheve était aux manettes et d'avoir encourager a ce moment là tout mouvement de greve
on récolte toujours ce que l on semé
a mediter

33.Posté par P.masson le 08/02/2016 06:38

C'est sur que c'est pas grand chose par rapport à la chemise déchirée du cadre d'Air France !

Trop bien nourris ces pilotes ! Monsieur ROUSSEAU vous êtes raciste ? ( c'est à la mode de dire ça)
Vous n'aimez pas les Mahorais ?
C'est si dur que ça que de travailler temporairement à Mayotte pour un 1 mois ?

Si j'avais vos compétences je serai plus qu'heureux d'avoir ce super job hyper bien payé !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >