Blog de Pierrot

Les dessous de la décision de Victorin Lurel d'autoriser la pêche aux requins...

Mercredi 1 Août 2012 - 10:56

Les dessous de la décision de Victorin Lurel d'autoriser la pêche aux requins...
On aime ou on n'aime pas Thierry Robert. Il n'y a qu'à lire les commentaires sous les articles qui lui sont consacrés pour s'apercevoir que le personnage ne laisse pas indifférent. Soit on le déteste, soit on l'adore.

Certains l'accusent de populisme, d'autres relèvent qu'il est le seul élu à se bouger le c... et à s'occuper des vrais problèmes des Réunionnais.

Quoi qu'il en soit, le député-maire de Saint-Leu a dû se réveiller ce matin avec un sourire "en tranche papaye" aux lèvres. Il a en effet gagné sans contestation possible le bras de fer qu'il avait engagé avec l'Etat sur le dossier requin.

On se souvient qu'il avait publié lundi un arrêté municipal incitant les pêcheurs de sa commune à pêcher sans retenue les requins bouledogues, allant même jusqu'à leur proposer de leur racheter la chair au prix de 2 euros le kilo.

Le préfet, au nom de l'état, avait aussitôt réagi en envoyant ses gendarmes patrouiller toute la nuit sur le port de Saint-Leu pour dissuader les pêcheurs de suivre les conseils de leur maire. Selon lui, l'arrêté pris par Thierry Robert était illégal et en pêchant des requins, ces pêcheurs se mettraient dans l'illégalité et risqueraient une amende.

Et voilà qu'hier soir, Victorin Lurel désavoue son préfet et cède sur toute la ligne devant Thierry Robert. Il lui a promis de faire publier par le préfet un arrêté d'ici quinze jours autorisant la pêche aux requins. Il est même allé jusqu'à accepter le principe d'une remise en cause du périmètre de la réserve marine.

Michel Lalande pris à contre-pied. Pourtant, il est évident que sur un dossier aussi sensible, le préfet n'a pu prendre la moindre décision sans l'accord préalable du cabinet de Victorin Lurel.

Qu'est ce qui, dès lors, a pu motiver un tel revirement ministériel?

Une chose est sûre, Victorin Lurel n'a pas soudainement eu une révélation divine lui faisant tout à coup prendre conscience qu'il avait eu tout faux jusque là et qu'il lui fallait dire aujourd'hui l'inverse de ce qu'il disait hier.

Beaucoup plus simplement, il est probable qu'il soit arrivé en position de grande faiblesse devant Thierry Robert à la suite de l'incident qui s'était produit le 24 juillet dernier à l'assemblée nationale où le ministre et ses collègues avaient été surpris en flagrant délit de franche rigolade pendant que le député-maire de Saint-Leu évoquait la tragique disparition d'Alexandre Rassiga.

Pour calmer l'élu, il est probable que le ministre n'ait eu d'autre choix que de lui donner satisfaction sur le dossier qui lui tenait le plus à coeur en ce moment, celui de la pêche des requins et de la réserve marine.

Voila à quoi tiennent parfois des décisions politiques...

Et tant pis si on froisse au passage Huguette Bello, un fidèle soutien du gouvernement jusqu'ici, et qui était farouchement opposée à Thierry Robert sur le sujet.

Et tant pis si on ridiculise le préfet Michel Lalande. Un préfet, c'est connu, ça ne compte pas. C'est un serviteur de l'Etat qui peut servir de fusible quand on en a besoin.

La position de Michel Lalande était déjà très fragilisée depuis qu'on sait que son départ est imminent. Le dossier requin aura probablement comme simple effet d'accélérer ce départ annoncé...
Pierrot Dupuy
Lu 3079 fois



1.Posté par lapin calin le 01/08/2012 13:09

oui d'accord on a compris que Lurel est un con et que son seul soucis est d'affacer la bourde de son ricanement. Rappelons au passage que le maire n'a aucune competence en matiere de peche et que son arreté etait de la puodre aux yeux;

Mais cela dit, le ministere des dom peut-il empieter sur le ministere de l'écologie?
Ils en pensent quoi les ecolos de st paul?

2.Posté par noe le 01/08/2012 13:13

Bon le ministre a voulu calmer les esprits "requins" pour mieux tirer son épingle du jeu ...Le préfet en serviteur de l'Etat n'obéit qu'aux textes et à sa hiérarchie ...il n'a rien à se reprocher ...
T. Robert a fait ce qu'il fallait faire ... si les autres députés en faisaient autant pour la Réunion , alors notre île serait méconnaissable ...mais beaucoup sont des lèche-cul des ministères et ne mouillent pas leur culotte ...
Dommage !
L'avenir nous dira s'il a eu raison ...
Et puis les requins , il faut en éliminer un peu sinon à quoi serviraient nos belles plages ?

3.Posté par lapin calin le 01/08/2012 13:15

la petition contre la peche aux requin a depassé les 2000 signatures en moins de 24 heures. C'est plus que celles des pleureuses et marchaud reunies!!!!

4.Posté par Moi je veux bien, mais... le 01/08/2012 13:33

On connait le fameux "...selon les organisateurs, et ... selon la police".
Selon les médias c'est aussi la même chose visiblement.
Sur la base de cet article d'un quotidien national il serait possible à mon avis de faire une interprétation tout à fait différente de celle du billet ci-dessus.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/01/97001-20120801FILWWW00251-reunion-la-chasse-au-requin-reste-illegale.php

5.Posté par Parole d'or le 01/08/2012 13:43 (depuis mobile)

voici les décisions qui ont été prise que pour des fins politique ! Chèrs ami(e)s notre droit de nous exprimé sur ce genre de manigance politicienne arrive en 2014 pour les élections municipales ! Sanctionnons ! Le p.s et le modem !

6.Posté par Vacoa le 01/08/2012 13:51 (depuis mobile)

Oui 2014 y arrive et crois mwin mes amis là population va sanctionne partie socialiste avec le modem po tt bande manigance zot là po fait dessus le dos créole ! Dans l''isoloir y voit rien que lo pied y voit pas là main !

7.Posté par Black & Proud le 01/08/2012 13:51

Les dessous ???!

je m'attendais à des révélations .... !!!
...

enfaite ... juste des spéculations ..
...

Pffff ...

8.Posté par tweed head le 01/08/2012 13:59

victorin lurel a peut être compris dans quelle situation se trouvait la réunion...je ne vois pas l'interêt encore de chercher la petite bête là où il n'y a en a pas!
la sécurité des personnes doit passer avant tout..y compris l'orgueil..

9.Posté par JOSEPH le 01/08/2012 14:28

LE RAISONNEMENT DE PIERROT DUPUY EST COHÉRENT ET TIENT LA ROUTE ! AIS QUEL" EMBROUILLAMINI"!!!

10.Posté par Sansblague le 01/08/2012 16:30

[AFP à 10heures ce jour]u (site de l'Express)
"afp.com/Olivier Morin

Il n'y aura pas de chasse au requin bouledogue. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a annoncé que le député-maire de Saint-Leu (Réunion), Thierry Robert, retire son arrêté municipal autorisant la chasse au requin bouledogue.

A l'issue de son entretien avec Thierry Robert, Victorin Lurel "accueille avec satisfaction sa décision de retirer l'arrêté municipal qu'il avait pris pour autoriser la chasse au requin bouledogue" par tous moyens, y compris par chasse sous-marine, de jour comme de nuit.

"Même si l'on pouvait en comprendre les motivations, nous ne pouvions pas l'approuver, car il était manifestement entaché d'illégalité. J'ai réaffirmé à M. Robert que l'Etat n'a pas été inerte face à la recrudescence des mortelles attaques de requins sur une partie du littoral réunionnais", a ajouté le ministre.

Une semaine après la mort d'un surfeur attaqué par un de ces prédateurs, Thierry Robert (MoDem) avait publié lundi un arrêté autorisant "la chasse au requin bouledogue" sur le territoire maritime de la commune et proposant de racheter leurs prises aux pêcheurs, alors que leur commercialisation est interdite."
------------------------

Qui dit vrai?

11.Posté par Mwa la pa di le 01/08/2012 16:33

Nous avons là un aperçu de la petite politique. Cela ne met pas haut Lurel ni les socialistes au pouvoir. La petite politique du compromis des faibles....

12.Posté par Caton2 le 01/08/2012 16:49

Pierrot, je crois que Robert se vante, comme d'hab'. En fait il a été contraint de retirer son arrêté et le ministre lui a fait quelques vagues promesses qui comme chacun sait n'engagent que ceux à qui on les fait. Il ne pouvait pas désavouer Bello. Elle est un pion local trop important pour le parti socialiste. Les lignes n'ont pas bougé, mais l'histrion vibrion Robert ne va pas se contenter du statu quo. Attendons la suite!

13.Posté par metropolman le 01/08/2012 16:58

et ainsi s' eteind une race de requins..... tout ça pour que des branleur puisse s'amuser dans l'eau avec leur belle planche !!!! quand on voit le taux de chomage qu'il y a sur l'lie ..... et au vu du peut de contribuable qui s 'y trouve j'espere que le gouvernement ne versera pas un centimes pour eux !!!!! n'en deplaise a certain, le contribuable metropolitain n'as pas a payer pour une si faible minorité de surfeur (dont au vu des photo des different article sur le sujet, les 3/4 sont des zoreye ....) deja s'il respectait certaine regle simple, les risque d'attaque serait moins grande . la derniere attaque a eu lieu a 16h30, hors les "anciens" conseille de surfer le matyin et pas en fin de journée car c'est la que les requins chasse .... donc la bonne question ce serait plutot: plus d'attaque ou plus de surfeur qui font n'importe quoi a n'importe quelle heure ? s'il allait faire du vtt dans la savane et qu'ils se faisaient bouffer par un lion, allor on abatrait tous les lions ?!?!?! la voiture tue aussi, on fait quoi ? on les brules ?!?! un cicliste est décédé, on suprime tous les velo ?!?!?! faut arreter de deconner, ils connaissent les risques donc qu'il ne vienne pas se plaindre !!!!

14.Posté par JORI le 01/08/2012 17:09

"et à s'occuper des vrais problèmes des Réunionnais", sans rire, le cas des surfeurs serait un vrai problème pour les Réunionnais?.

15.Posté par vrpv974 le 01/08/2012 17:14

Je voulais juste ajouter une chose! Quelqu'un a demander leur avis aux requins?

16.Posté par lapin calin le 01/08/2012 17:56

LES PREOGATIVES DU MAIRE CONCERNENT:
- LA BAIGNADE ET LES ACTIVITES NAUTIQUES dans la bande des 300 metres seulement
- l'ASSAINISSEMENT, LES EAUX USEES
- L'URBANISATION et le DEVERSEMENT DES EAUX BOUEUSES DANS LE LAGON

mais rien sur la peche, qui relève de la prefecture.




17.Posté par gauthier le 01/08/2012 18:53

TOUTE LES DÉCISIONS POLITIQUE sont prissent de la même manière......... j'entends par la que toute les décisions son prise, pour "arranger" les élus!!!! ce n'est pas que pour ce dossier requins qu'une tels décision été prise ........

18.Posté par bast le 02/08/2012 00:53

C'est tout de même assez glauque qu'il en profite pour se payer des publications sponsorisées sur facebook ce matin (entouré de sextoy, incitation à la spéculation et alcoolier....), 9a il aurait tout de même avoir un minimum de décence et de respect pour les personnes décédés...tout est bon pour cumuler les mandats et jouer la démagogie politicarde dans ce qu'elle a de plus abjecte (profiter du malheur des gens pour faire campagne électorale...

19.Posté par bast le 02/08/2012 00:57

Sur France 2 au JT de 20H ce soir : aucunes mentions des promesse du ministre : juste Robert a retiré son arrêté municipal. Quid ????

20.Posté par La vigie... le 02/08/2012 21:50

PARIS (Reuters) - L'association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a annoncé jeudi avoir déposé plainte au tribunal de Mende (Lozère) contre José Bové pour avoir prôné de tirer sur les loups.
La plainte vise le député européen et militant altermondialiste pour "incitation à la destruction d'une espèce protégée", précise-t-elle dans un communiqué.
"Pour moi, les choses sont claires: si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer", avait déclaré José Bové le 17 juillet sur Radio Totem.
"Ce qui se passe dans les Alpes est absolument intenable pour les éleveurs et si cette menace risque d'arriver ici dans les Cévennes, ça va être intenable encore. Donc je ne crois pas qu'au nom de la biodiversité on doive accepter", a ajouté l'élu d'Europe Ecologie-les Verts (EELV).

Que pense E.E.L.V de cet article paru ce jour ???

21.Posté par aussi con qu'il en a l'air ... le 04/08/2012 15:19

Ce Victorin Lurel est très certainement aussi con qu'il en a l'air ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >