Politique

Les députés socialistes péi rencontrent Valls pour discuter spécificité

Ce mardi, les députés socialistes de La Réunion ont rencontré à Paris, Manuel Valls, le Premier ministre en présence de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Cette rencontre a été l’occasion pour chaque député de défendre une vision réunionnaise dans l'optique de l'application de nombreuses réformes à venir. Le Premier ministre pourrait venir à la Réunion avant la fin de cette année.


Les députés socialistes péi rencontrent Valls pour discuter spécificité
Parmi ces dossiers, l’Assemblée nationale sera appelée à examiner dans les prochaines semaines le Pacte de responsabilité dont l’enjeu est de permettre l’abaissement du coût du travail et l’allègement de la fiscalité des entreprises. Objectif :  stimuler les embauches et soutenir la croissance économique.

Pour Jean-Claude Fruteau, "il est essentiel que des mesures spécifiques soient mises en oeuvre afin, d’une part, d’apporter des réponses adaptées au contexte économique et social et, d’autre part, de compenser la perte d’impact issue de l’application du Pacte de responsabilité en France hexagonale."

A ce titre, il a évoqué la possibilité de la mise en oeuvre d’un "CICE* renforcé" pour l’ensemble des entreprises et la création d’un "CICE renforcé plus" pour les entreprises des secteurs prioritaires. L’étude de la déclinaison outre-mer du Pacte de responsabilité fera d’ailleurs l’objet d’un rapport d’information de la Délégation aux Outre-Mer dont les conclusions seront transmises au gouvernement dans les toutes prochaines semaines.

Au cours de cette rencontre, le député-maire de Saint-Benoît a également remis officiellement au Premier ministre le rapport de la Délégation aux Outre-Mer sur la réforme du marché européen du sucre, rédigé avec Patrick Lebreton et Philippe Gosselin. Le Premier ministre a entendu les craintes sur l’avenir de la filière canne-sucre-rhum-bagasse et examinera les sept propositions du rapport parlementaire.

Une réforme territoriale elle aussi adaptée

De son côté, Jean Jacques Vlody a interrogé le Premier ministre sur la future réforme territoriale. La Réunion n’est pas concernée par la réduction du nombre des régions, mais par le projet de suppression des conseils départementaux. Pour le député de la 3e circonscription, cette réforme territoriale représente "une opportunité historique, dans le cadre du droit commun, afin de mettre en place une organisation administrative efficace répondant aux réalités économiques et sociales de la Réunion."
 
Néanmoins, il craint plutôt la suppression de la clause de compétence générale. L'élu donne un exemple : "le Conseil général a versé plus de 17 millions d’euros d’aides à près de 10.000 étudiants réunionnais. Ces aides financières, qui ne relèvent pas directement de la compétence du Département, pourraient disparaître avec la suppression de cette clause", selon Jean Jacques Vlody. Il milite plutôt sur la nécessité pour les collectivités de la Réunion "d’agir librement dans l’intérêt du développement économique, de la cohésion et de la justice sociale."

Les députés socialistes se sont dit satisfaits de l’écoute de Manuel Valls qui "s’est montré sensible à la prise en compte des réalités ultramarines."

-----
* crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi
Mercredi 21 Mai 2014 - 07:25
Lu 1213 fois




1.Posté par mbp le 21/05/2014 11:02
envoyer les pleureuses

2.Posté par On le voit plus ! le 21/05/2014 11:25
nou lé pa plus...nou lé pas moins...mais nou lé plus kek part a cause nou lé éternellement spécifique, donn a moin.

3.Posté par léssardine le 21/05/2014 12:40
ben sont ou les frères robert? sont bien de gauche non? lol

4.Posté par noe le 21/05/2014 16:10
Voilà comment on dilapide l'argent public .... en battant un carré aux frais des contribuables , juste pour faire un clin d'œil à Valls en direct au lieu de passer commande via le webcam sur Skype !

Il manque Thierry Robert et Bello ... complice d'un jour mais prédateurs pour tj !

5.Posté par creoledefrance le 21/05/2014 18:51
Et allons parier zot billet d'avion t tout frais payé lol

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales