Politique

Les députés réunionnais peu assidus en 2011

Ce n'est pas la fin des classes mais la trêve parlementaire est l'occasion pour le site nosdéputés.fr d'attribuer les bonnes (ou les mauvaises) notes à nos "chers" députés dont le mandat s'achève dans quelques mois. Parmi les 577 députés, nos élus locaux sont-ils assidus ?


Les députés réunionnais peu assidus en 2011
Le site nosdéputés.fr - "Observatoire citoyen de la vie parlementaire" ne prétend pas délivrer un classement comme il le rappelle fort justement en préambule de sa dernière copie compilant le travail parlementaire sous toutes ses formes (iInterventions en séance, en commissions, propositions de lois signées ou amendements déposés). Mais en s’appuyant sur les données publiées par l’Assemblée nationale et le Journal officiel, il a répertorié la présence et l’activité pour 2011 de tous les députés ayant au moins dix mois de mandat. Parmi les 577 députés que compte l'Assemblée nationale, penchons-nous sur l'assiduité au travail de nos politiques péi.

Honneur à la majorité parlementaire : René-Paul Victoria (UMP) a été "flashé" à 14 semaines d'activité et à 17 présences en commissions parlementaires. Il fait partie des 150 derniers sur les deux tableaux. La donne ne changera pas pour les quatre autres députés réunionnais, dans le même panier des 150 derniers plus mauvais élèves.  

Toujours du côté de la majorité présidentielle, Jacqueline Farreyrol détient la palme de la plus mauvaise élève du classement côté réunionnais. Un état de fait qu'il faut tempérer du fait du peu de mois qu'a eu à couvrir la présidente de l'IRT. Alors qu'elle avait débuté son mandat le 13 novembre 2010, elle a dû le quitter en septembre dernier pour passer à la chambre haute et devenir sénatrice. Le site relève qu'elle n'a donc honoré son mandat que sur une plage de 45 semaines, dont 5 semaines d'activités constatées et 9 présences en commission. Difficile dans ces conditions de pouvoir comparer avec ses ex-collègues d'hémicycle.

Malgré ses 15 semaines d'activité relevées par le site, Patrick Lebreton (PS) fait partie des 150 derniers de l'hémicycle. Un mauvais point que le député du Sud peut très vite contrebalancer en affichant sa présence soutenue en commission (31 présences).

Dans la famille socialiste, Jean-Claude Fruteau tient le même rythme que son collègue saint-joséphois. Avec 16 semaines d'activité et 28 présences en commission parlementaire, il fait malgré tout partie des 150 derniers de l'hémicycle sur ces volets.

Le meilleur député tient le choc sur 42 semaines, le meilleur réunionnais : 16

Malgré le fait que les questions orales à l'Assemblée soient des moments forts en intensité, Huguette Bello (membre du groupe parlementaire "gauche démocrate et républicaine") se montre finalement discrète avec 13 semaines d'activité parlementaire relevées par l'Observatoire citoyen de la vie parlementaire et seulement une présence en commission. Huguette Bello se rattrape dans son exercice favori : les "interventions longues en hémicycle" également comptabilisées par les citoyens vigilants. 46 interventions lui sont attribuées plus 11 questions orales au gouvernement, ce qui la fait entrer dans le cercle des 150 premiers députés dans cet exercice.

Parmi les derniers de la classe, la moyenne très basse de nos députés réunionnais doit être pondérée par le fait qu'ils sont des élus ultra-marins. La distance avec la métropole joue forcément sur le nombre de déplacements des députés d'outre-mer. Toutefois, si les cumulards qui étrennent également l'écharpe de maire peuvent trouver là une excuse valable, d'autres députés à plein temps comme René Paul Victoria sont moins excusables. Sans doute que le confort d'appartenir à la majorité parlementaire permet de lever le pied.

Pour point de comparaison des chiffres donnés plus haut, nosdéputés.fr donne le podium des députés les plus assidus de toute l'année parlementaire 2011. Le député ayant été le plus présent en commission ou ayant pris le plus la parole dans l’hémicycle est Michel Diefenbacher, élu (UMP) du Lot-et-Garonne, avec 42 semaines d’activité (là où le meilleur député réunionnais plafonne à 16 semaines). Le suivent Charles de Courson (député Nouveau Centre de la Marne) et Henri Emmanuelli (député PS des Landes) avec 40 semaines d’activité. Ont été les moins présents en commissions ou les moins loquaces dans l’hémicycle Franck Marlin (UMP, Essonne) et Sylvia Bassot (UMP, Orne), avec zéro semaine d’activité selon nosdéputés.fr, et Arnaud Montebourg (PS, Saône-et-Loire) avec une semaine d’activité recensée.
Mardi 10 Janvier 2012 - 07:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1893 fois




1.Posté par noe 2012 le 10/01/2012 06:52
ça ne fait pas sérieux pour des gens qui votent des lois !!
Ont-ils des jours de carence en cas d'absences ?????

Dire qu'ils vont encore se représenter et trouver des "imbéciles péi" pour leur couler un bulletin de vote !

On est vraiment des "couillons et des couillonnes" !!!

"Le singe est toujours singe fut-il vêtu de pourpre." (Sagesse grecque)

2.Posté par Cambronne le 10/01/2012 09:30
pourquoi octroyer tout ce pognon à des gens qui n'ont aucune délicatesse de remplir la fonction

c'est pour ça qu'il faut impérativement en finir avec les multi récidévistes cumulards de politicars mettre un terme sur les cumuls et qu'il n'y ait plus qu'un seul mandat, cela permettra de renouveler la classe politique mafieuse et de virer les traineurs de sabre. De plus un seul mandat renouvelable une fois.

Dans le monde impitoyable de la "vraie" vie, l'on ne s'absente pas de son travail.
Sauf avec l'accord de son employeur, et sans solde svp !
A la première absence injustifiée, c'est l'avertissement, à la deuxième la mise à pied, à la troisième la porte sans indemnités .
Dans quel monde ces gens là vivent-ils?

3.Posté par citoyen le 10/01/2012 09:38
Voila les héros de la démocratie. "Vous m'élisez je suis un défenseur hors pair" et une meute de pingouins plongent dans la gueule des requins (normal qu'il y a d'autres qui viennent chercher leurs parts à StGilles); de temps à autre pour faire joli le rfo 10ème retransmet une intervention pour compléter la mascarade et le tour est joué. Leur salaire annuel???.. de plus il faut les voir avec leur costume mauricien 3 pièces et certaines avec des foulards koweitien 7 couleurs pour se préserver des microbes parisiens! et dire qu'ils cumulent divers mandats pour boucler leur fin de mois (maire/dépité) . En plus ils vont vous raconter que sans eux la misère absolu règnerait dans ce département. Un érudit avait entièrement raison lorsqu'il disait que les serviteurs de ces confetis de l'empire coûtent trop chers à la FRANCE...Si on pouvait s'en débarrasser peuchère!

4.Posté par lalwa le 10/01/2012 09:55
il faut comparer ce qui est comparable. on ne peut mettre sur le même plan un député de l'outre mer et un député de métropole où 2 heure de TGV suffit pour rallier l'assemblée nationale

5.Posté par balibaloo le 10/01/2012 10:45
Et avec ça ils ont une belle retraite sans avoir a cotisé 42, 43 voir bientôt 50 ans il suffit dèjà d'avoir exercé 1 mandat pour toucher une retraite chez ces gens là.
Ils votent des lois pour nous mais pas pour eux. Allez brave gens bientôt les elections ......

6.Posté par Cambronne le 10/01/2012 11:13
4.Posté par lalwa le 10/01/2012 09:55
il faut comparer ce qui est comparable. on ne peut mettre sur le même plan un député de l'outre mer et un député de métropole où 2 heure de TGV suffit pour rallier l'assemblée nationale
qu'ils se démerdent ils ont choisi de servir le peuple s'ils sont incapable d'assumer la fonction qu'ils laissent leur place à d'autres car ces gens là pétant dans la soie avec notre pognon s'autorisent et votent les lois qui les arrangent ! Vivement l'abolition des privilèges et vive la liberté pour en finir avec la dictature des soviets !!qu'ils démissionnent et qu'ils nous foutent la paix .Malheureusement les moutons de français ont hélas la mémoire courte cela fait plus de 30 ans que cette droite gauche pille la FRANCE dans une décontraction feutrée et personne ne trouve rien à redire .Notre conglomérats d'élus de l'UMPS sont tous les mêmes : attirés comme des mouches sur un étron par une pognée d'euros et rester le plus longtemps possible au pouvoir, se foutant pas mal de la détresse de leurs administrés, pourvu qu'on ne touche surtout pas à leurs prérogatives.....

7.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage ! le 10/01/2012 11:54
au post 4. Certes concernant la distance, on ne peut pas comparer.

Mais quand on est déjà maire (Patrick Labreton, Fruteau et à moindre mesure Madame Bello car elle intervient quand même pas mal à l'Assemblée), et que l'on sait que par rapport aux fonctions municipales, on ne pourra pas être tout le temps présent et que l'on rajoute à cela la distance, conjugué souvent à la paresse et la flemme caractéristique des réunionnais (je m'incorpore volontiers dans ce terme de "réunionnais") : on ne brigue pas un double mandat ! c'est du bon sens !

mais que dire de madame Farreyrole, ou encore Monsieur Victoria qui n 'ont que "ça à faire", c'est pitoyable; En attendant, c'est toujours 7000 euros par mois dans leur poche (sans compter les nombreuses indemnités que perçoivent ces politiques !

MOI qui suis au chômage, je suis dégouté ! encore si ces personnages politiques faisaient réellement bouger les choses pour la Réunion comme créer de l'emploi, des logements, etc... Mais franchement, quand on a Jacqueline Farreyrol qui nous défend à l'assemblée nationale, que peut-on vraiment espérer ??!

Moi ce qui m'exaspère le plus c'est que de grands personnages comme Jean Jaures, Clemenceau, et j'en passe ont fréquenté et ce sont égosillés dans cette assemblée pour défendre les français aussi bien travailleurs que chômeurs ! et que Madame Farreyrol s'est retrouvée parachuté dans cet hémicycle, le même qui a vu œuvrer ces grands hommes, ça me désole !

8.Posté par David Asmodee le 10/01/2012 12:31
L'essentiel c'est le salaire.
Qu'est ce qu'ils en ont à foutre du déficit de la France, du chômage, de la situation économique à la Réunion ?
T'as voté pour moi ? Je te pisse à la raie...pour être poli.

9.Posté par SoLdATKréoL974[Mode-le-Changement-C-Maintenant] le 10/01/2012 15:05 (depuis mobile)
Kestion :
Comment un gars com Victoria y peu être aussi mal classé alors ke y reste à li ke le mandat de "Dépité"...???!!!
Li n'a pu rien à faire normalement... mais en même temps mi comprend à li... Lé tellement dur d'être du coté de la majorité pr

10.Posté par CQFD le 10/01/2012 16:39
Moi je ne comprends pas:

Patrik Lebreton est Maire de St Joseph. Ce n'est pas une raison pour être absent à l'assemblée nationale en métropole vu qu'il ne fait rien pour sa ville ---) 52% de chômage !!!!!!! (oui je sais c'est hallucinant ! Record du monde non ? Mieux qu'en Grèce si ça se trouve).

Donc en fait il sert à quoi au juste ? Il montre sa moustache comme le faisait Staline ?? lollll

PS: Ça gagne combien par mois un député maire incompétent ????

11.Posté par Bertrand le 10/01/2012 20:57
9.Posté par SoLdATKréoL974

on se pose la question sur victoria en effet

quand il part en umpland combien billets d'avion il a pris en 2011 il fait quoi alors s'il n'est jamais à l'assemblée nout strauss kahn pays

son ancien mentor ( menteur en créol )Fournel disait de lui que c'est un bosseur ah oui!!!!!!



On raconte quelques temps il sourit et dit bonjour à ceux qu'il dédaignait avant beacause zéléction

peut être minisss un jour

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales