Revenir à la rubrique : Politique

Les députés du Progrès au ministre de l’Agriculture: « La canne est la culture pivot »

Communiqué des députés du Progrès, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 mai 2013 à 10H11

« A l’occasion de l’audition de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée Nationale, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody ont interrogé le Ministre sur le POSEI dont l’avenir est incertain depuis les récentes déclarations du Commissaire Européen Ciolos annonçant une réforme prochaine de ce dispositif spécifique de soutien aux agricultures d’Outre-mer.

Les députés du Progrès ont notamment souligné que le découplage des aides envisagé, signifiait la fin programmée de notre agriculture traditionnelle et des emplois qui y sont liés. Tout en insistant sur la nécessaire diversification des productions notamment pour développer l’offre alimentaire produite localement, cette diversification ne doit en aucun cas se faire brutalement au détriment de la culture traditionnelle de la canne qui selon Patrick Lebreton doit rester la culture pivot.

C’est avec satisfaction que les députés du Progrès ont accueilli la réponse du Ministre qui a réaffirmé son opposition au découplage des aides et son souhait de relancer les aides à la structuration des filières agricoles. Cette évolution souhaitée par le gouvernement ne remettra d’ailleurs pas en cause la filière canne dont le Ministre a reconnu le caractère de « culture pivot » à La Réunion.

Par ailleurs, les députés du Progrès ont interrogé le Ministre sur la question cruciale des retraites des agriculteurs dont le niveau n’est pas acceptable particulièrement dans les Outre-mer. Le Ministre s’est engagé à intégrer ce problème majeur dans la prochaine conférence sociale ainsi que dans la prochaine loi agricole qui sera discutée dans les quelques mois.

Le Député-Maire
Jean-Claude FRUTEAU

Le Député-Maire
Patrick LEBRETON

Le Député
Jean-Jacques VLODY »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.