Revenir à la rubrique : National

Les députés approuvent la nouvelle carte de France à 13 régions

Après trois mois de débats passionnés autour de la future carte des régions de la France, les députés ont adopté hier le projet de loi de réforme territoriale. Le projet de loi a été approuvé par 261 députés, 205 votant contre et 85 s’abstenant. La nouvelle carte des régions, qui ne comporte plus que 13 […]

Ecrit par S.I – le jeudi 24 juillet 2014 à 09H19

Après trois mois de débats passionnés autour de la future carte des régions de la France, les députés ont adopté hier le projet de loi de réforme territoriale. Le projet de loi a été approuvé par 261 députés, 205 votant contre et 85 s’abstenant.

La nouvelle carte des régions, qui ne comporte plus que 13 régions, rattache notamment la Picardie au Nord-Pas-de-Calais, l’Aquitaine au Poitou-Charente et au Limousin, ou encore la Champagne-Ardenne à l’Alsace à la Lorraine.

La région Centre reste seule, alors qu’elle devait être initialement rattachée au Poitou-Charentes. De même, les Pays de la Loire et la Bretagne restent deux régions distinctes.

Dans la réforme votée, les départements auront également un « droit d’option », c’est-à-dire qu’ils auront le droit de quitter une région pour une autre après les élections régionales et cantonales de 2016.

Concernant la désignation du chef-lieu (capitale) et du nom des nouvelles régions, ils seront connus en 2015, après une consultation des nouveaux conseils régionaux et des débats organisés avec la société civile et les représentants des collectivités territoriales.

Les effectifs de ces nouveaux conseils régionaux seront eux le résultat de l’addition du nombre des conseillers régionaux des régions fusionnées. Chaque département devrait se voir attribuer au minimum deux sièges dans la nouvelle assemblée régionale.

Ce projet de loi de réforme territoriale n’est cependant pas définitivement adopté : il repartira en seconde lecture à l’automne au Sénat où la carte pourrait encore évoluer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.