Revenir à la rubrique : National

Les députés adoptent définitivement le projet de loi de lutte contre le terrorisme

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme, qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour entraver les départs de jeunes Français candidats au jihad en Syrie, a été définitivement adopté par les députés hier à l’Assemblée. Le texte renforce également la répression sur Internet avec la possibilité d’un blocage administratif des sites faisant l’apologie du […]

Ecrit par SI – le jeudi 30 octobre 2014 à 09H38

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme, qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour entraver les départs de jeunes Français candidats au jihad en Syrie, a été définitivement adopté par les députés hier à l’Assemblée.

Le texte renforce également la répression sur Internet avec la possibilité d’un blocage administratif des sites faisant l’apologie du terrorisme. Néanmoins, une personnalité nommée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pourra contester ce blocage.

Tous les groupes politiques ont soutenu le texte, à l’exception des écologistes, qui se sont abstenus. Ces derniers estiment que plusieurs dispositions risquent de mettre en cause certaines libertés individuelles.

L’écologiste François de Rugy se demande si on ne va pas créer une catégorie de « présumés terroristes » et demande un contrôle par le juge des libertés et détentions.

De son côté, le député UMP Philippe Goujon a jugé que « l’urgence sécuritaire commande d’adopter sans délai ce projet de loi ». Même avis pour le Front de gauche et Marc Dolez, qui malgré quelques réserves, a estimé que le texte était parvenu à « cet équilibre délicat entre efficacité et respect des libertés fondamentales ».

En revanche, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen s’est abstenue sur un texte « insuffisant » pour contrer « la multiplication des ennemis de l’intérieur ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.