Revenir à la rubrique : National

Les dépenses des collectivités locales sont reparties à la hausse en 2013

[Dans son rapport annuel]urlblank:http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/OFL_2014%281%29.pdf , l’Observatoire des finances locales relève que les dépenses des collectivités locales sont reparties à la hausse : +3,2% en 2013. Leurs investissements ont également augmenté de 5,4% l’an dernier, soit la plus forte hausse depuis 2007, pour se chiffrer à 58,3 milliards d’euros en 2013.   Si les dépenses et […]

Ecrit par S.I – le lundi 28 juillet 2014 à 11H19

[Dans son rapport annuel]urlblank:http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/OFL_2014%281%29.pdf , l’Observatoire des finances locales relève que les dépenses des collectivités locales sont reparties à la hausse : +3,2% en 2013. Leurs investissements ont également augmenté de 5,4% l’an dernier, soit la plus forte hausse depuis 2007, pour se chiffrer à 58,3 milliards d’euros en 2013.  

Si les dépenses et les investissements ont augmenté, les recettes, elles, n’ont progressé que de 1,5%, contre 1,7% l’année précédente. « Les ressources liées aux impôts locaux sont certes restées dynamiques (+ 4,6 %), mais les autres impôts et taxes sont en baisse (- 2,7 %) en lien essentiellement avec la chute des produits des droits de mutation à titre onéreux destinés aux collectivités locales, consécutive à l’atonie du marché immobilier », précise le rapport.

L’Observatoire explique cette hausse des dépenses des collectivités par la baisse des dotations de l’État. « Soucieux de maintenir le déficit des finances publiques sous les 3% du PIB, l’État a fini par mettre les collectivités à la diète forcée », écrit ainsi le quotidien économique Les Échos.

Si les collectivités ont reçu 101 milliards d’euros de dotations de la part de l’État en 2013, ces dernières seront réduites à hauteur de 1,5 milliard d’euros dès 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.