Revenir à la rubrique : Economie

Les dépenses alimentaires pèsent toujours plus dans le budget des ménages

A l’occasion de l’assemblée plénière de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR), l’Insee a présenté la grande étude sur le « Budget de famille » réalisée tous les cinq ans. La dernière publication remontait à 2011 pour les périodes comprises en 2001 et 2006. Cette fois-ci, l’Insee s’est intéressé à la consommation des ménages […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 août 2014 à 17H17

A l’occasion de l’assemblée plénière de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR), l’Insee a présenté la grande étude sur le « Budget de famille » réalisée tous les cinq ans. La dernière publication remontait à 2011 pour les périodes comprises en 2001 et 2006. Cette fois-ci, l’Insee s’est intéressé à la consommation des ménages réunionnais entre 2006 et 2011. Un indicateur ressort, la consommation moyenne des ménages progresse de moins en moins rapidement.

« Cette enquête a deux objectifs. Le premier est de connaitre la consommation des ménages et le second est de revoir les pondérations de produits. C’est une enquête riche et complète et qui a demandé à chaque ménage (1.169 ménages en tout ndlr) interrogé de remplir un carnet avec l’ensemble de leurs dépenses individuelles« , explique Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee à La Réunion et Mayotte.

La consommation dans l’enquête « Budget de famille » correspond à l’enquête des dépenses effectives d’un ménage. Certaines dépenses en sont exclues, telles que l’achat immobilier, le remboursement de prêts, les placements financiers…

Cette nouvelle enquête fait ressortir plusieurs enseignements. Si la consommation moyenne des ménages a augmenté en valeur (passant de 1.735 euros à 1.861 euros/mois), sa progression a été moins marquée par rapport à l’ancienne enquête (+1,4% contre +5,1% entre 2001 et 2006).

Les ménages réunionnais ont mis l’accent sur leur équipement

L’enquête « Budget de famille » met en avant le fait que les ménages réunionnais consacrent toujours autant de budget à la part alimentation. « La part des produits alimentaires ne baisse plus entre 2006 et 2011. Elle reste plus élevée qu’en métropole, malgré une dépense moyenne inférieure de 7% par rapport à la métropole« , explique l’Insee. Le rattrapage du niveau de vie favorisait ce rapprochement mais il s’est interrompu depuis 2009, crise oblige. Il faut dire que le poids des produits alimentaires dans le budget des ménages baisse habituellement lorsque le revenu augmente.

Autre enseignement, s’ils sont locataires, les ménages réunionnais consacrent un quart de leur budget à leur loyer. « La part du budget allouée au logement diminue (15,6% en 2006 contre 13,2% en 2011). Les ménages locataires y consacrent une part plus importante avec un montant moyen de loyer de 502 euros par mois en 2011« , poursuit l’Insee.

Depuis la dernière enquête, les ménages réunionnais ont mis l’accent sur leur équipement. Par exemple le taux d’équipement en ordinateur portable est ainsi passé de 8% à 43% entre les deux études « Budget de famille ». Autre enseignement, les dépenses de communication sont plus élevées à La Réunion qu’en métropole. Un consommateur réunionnais paiera en moyenne 82 euros par mois contre 69 euros en métropole.

Dernier point abordé par l’enquête, les dépenses pré-engagées par les ménages réunionnais. Kézaco ? Il s’agit des dépenses de consommation liées à des contrats auxquels le ménage ne peut se soustraire à court terme. Elles représentaient en 2011, 29% de la consommation totale. Une donnée stable par rapport à 2006.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.