Revenir à la rubrique : International

Les déodorants augmenteraient le risque de cancer

Deux chercheurs suisses ont établi que les déodorants peuvent accroître le risque de tumeurs sur l’homme. Selon les études menées par ces oncologues depuis 2009, les sticks et aérosols déodorants contenant  des sels d’aluminium provoquent des tumeurs.   » Le réquisitoire contre les déodorants contenant de l’aluminium, soupçonnés d’être cancérogènes, s’alourdit « , avancent le professeur André-Pascal […]

Ecrit par – le lundi 26 septembre 2016 à 11H04

Deux chercheurs suisses ont établi que les déodorants peuvent accroître le risque de tumeurs sur l’homme. Selon les études menées par ces oncologues depuis 2009, les sticks et aérosols déodorants contenant  des sels d’aluminium provoquent des tumeurs. 

 » Le réquisitoire contre les déodorants contenant de l’aluminium, soupçonnés d’être cancérogènes, s’alourdit « , avancent le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota . Ils estiment que « 80 % des tumeurs apparaissent désormais dans le cadran supérieur externe« , c’est-à-dire à côté du creux de l’aisselle. Sur cette zone,  « l’épiderme est extrêmement perméable « . C’est là que se trouve également le réseau lymphatique qui draine la glande mammaire.

Après un premier échec quant à la reconnaissance de leurs travaux en 2012, les chercheurs ont continué leurs recherches sur des animaux. Les expériences sur des souris montrent que  » chez toutes, on a constaté le développement de tumeurs à des degrés divers, mais parfois très agressives, formant des métastases « , affirme Stefano Mandriota. 

La conclusion des recherches prête encore à controverse dans le milieu médical. Khalil Zaman, par exemple, n’y adhère pas. Dans la «  tribune de Genève « , l’oncologue au CHUV de Lausanne note que  » la réalité du corps humain n’est pas celle du laboratoire « . Les deux chercheurs suisses insistent, toutefois, sur la prévention des cancers en renonçant à l’utilisation des déodorants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.