Politique

Les délégations des conseillers régionaux ont été publiées


Les délégations des conseillers régionaux ont été publiées
Les services de la Région ont rendu public cet après-midi la liste des délégations attribuées par le président Didier Robert aux élus de sa majorité.

Vingt sept délégations ont ainsi été confiées aux nouveaux élus, avec une particularité pour la délégation Tourisme portée par le Président en personne dans le cadre de "l'année 2010 : année régionale du Tourisme".

Dans son communiqué, Didier Robert assure que, "sur la base de ce nouveau mode de gouvernance, un bilan d'étape sera, chaque année, présenté aux Réunionnais pour une évaluation et un suivi des travaux réalisés dans chacun des champs de compétence. L'action de la nouvelle équipe sera guidée par une seule ambition : être en conformité avec le projet retenu par les Réunionnais. Cette exigence de transparence et de proximité dans l'exercice du mandat s'accompagnera de la mise en place de permanences ouvertes dans les antennes du Conseil Régional afin de permettre à la population de rencontrer les élus".

Voici la liste des délégataires :

Didier ROBERT (Président) : Tourisme (2010, Année Régionale du Tourisme)

Jean Louis LAGOURGUE (Premier Vice-président) : Affaires Générales / finances

Nadia RAMASSAMY (2ème Vice-présidente) : Égalité des chances / solidarité

David LORION (3ème Vice-président) : Développement économique/ Aménagement équilibré du territoire / grands équipements / SAR

Virginie K'BIDI (4ème Vice-présidente) : Filière Agro alimentaire

Frédéric CADET (5ème Vice-président) : Relations Internationales / Coopération/ Innovation/ Recherche

Valérie BENARD (6ème Vice-présidente) : Lutte contre l'illettrisme

Jean François SITA (7ème Vice-président) : Culture

Yolaine COSTES (8ème Vice-présidente) : Continuité Territoriale/ Mobilité/ TAAF

Serge CAMATCHY (9ème Vice-président) : Santé

Huguette VIDOT (10ème Vice-présidente) : Éducation / Enseignement Supérieur

Dominique FOURNEL (11ème Vice-président) : Nouvelle Route du Littoral

Fabienne COUAPEL SAURET (12ème Vice-présidente) : Transports/ Déplacements/ Trans Eco Express

Yoland VELLEYEN (13ème Vice-président) : Patrimoine

Marie-André LACROIX FAVEUR (Membre de la Commission Permanente) : Sport

Raymond TONG YETTE (Membre de la Commission Permanente) : GERRI 2030

Patricia DOXIVILLE (Conseillère Régionale) : Jeunesse / lycée

Louis Bertrand GRONDIN (Conseiller Régional) : Éducation /formation professionnelle

Alin GUEZELLO (Conseiller Régional) : Énergies nouvelles

Vincent PAYET (Conseiller Régional) : TIC / audiovisuel / Multimédia

Olivier RIVIERE (Conseiller Régional) : Développement Local

Colette CADERBY (Conseillère Régionale) : Vie associative

Marie-Jeanne ELISABETH
(Conseillère Régionale) : Développement des Hauts/ Ruralité

Vivianne MALET (Conseillère Régionale) : Pêche / Aquaculture

Corinne PAYET (Conseillère Régionale) : Économie Solidaire

Paulet PAYET (Conseiller Régional) : Environnement

Patricia PILORGET (Conseillère Régionale) : Artisanat / Industrie
Mercredi 7 Avril 2010 - 22:01
Pierrot Dupuy
Lu 3936 fois




1.Posté par P Collet le 07/04/2010 22:51
Les finances pour JLL ... ça s'imposait vraiment !

2.Posté par boyer galurin le 07/04/2010 23:51
Casse noisettes est de retour.

3.Posté par kafrine le 08/04/2010 00:09
Alors la!!!! la grande absente de campagne va à la pêche et aquaculture!!!! quand pourra-t elle s'occuper des dossiers? incompétente ccas/ cias.Vivement 2012 pour virée ce genre de personnage!!!!! et la 13ème les Taaf!!! faut bien rester dans son milieu !!!! no comment JLL. Bon courage aux autres dites-vous qu'il y a du boulot!!!! et que c'est pour les idées de D.Robert que nous avons voter et que vous n'aviez que 4 ans pour travailler pour la population pas pour mettre votre famille en planque!!! les électeurs seront vigilants et sanctionneront en temps voulue!!!!

4.Posté par Under Ground le 08/04/2010 01:28
David LORION au S.A.R ?????
Demandez aux Saint-Pierrois ayant eu affaire avec ce drôle d'oiseau ce qu'ils pensent de ses méthodes en matière de gestion du foncier...
...
Le loup est dans la bergerie...
C'est parti ! Rendez-vous dans quelques mois à la une des journaux...

5.Posté par Under Ground le 08/04/2010 01:28
Ah oui...
Sita à la culture c'est pas mal...
Un enterrement de première classe :-)

6.Posté par toto le 08/04/2010 05:30
A quand la publication de la liste des membres du cabinet du Président....on compte sur zinfos pour nous donner l'info.....au fait mr omarjee a t il rendu sa voiture de fonction?
JLL est bien le plus malin

7.Posté par Blackbriar le 08/04/2010 07:12
Et couapel à l'éco express, sur les transports, elle y connait vraiment quelque chose; avec ça les 2000 bus c'est pour demain... et la Réunion est sauvée.

8.Posté par Bernica le 08/04/2010 08:05
CAMATCHY à la santé c'est le moindre mal , tout le monde y attendait plus ou moins.Je lui demanderai de ne pas oublier ses engagements pour la formation de nos enfants à la Réunion car tous les ans c'est un parcours de combattant pour avoir une place dans les écoles de santé ici comme ailleurs...en tout cas bravo,reste fidèle à tes convictions et nous serons à tes côtés surtout n'oublie pas le pôle sanitaire de l'Ouest.

9.Posté par marie claire le 08/04/2010 08:18
des responsabilités eclatées, des élus qui devront très vite demontrer leur capacité à assumer ces grandes responsabilités sans citer de noms lorsqu'on voit les attributions en rapport avec les elus delegués il y a de quoi s'inquieter!
mais la resistance ne fait que commencer ! la siutation est trop grave pour tolerer n'importe quoi !

10.Posté par Papaye le 08/04/2010 10:00 (depuis mobile)
Réponse aux post 3 et 4.Vous la kafrine du post 3 vous jugez Mme Malet sur ses actes au CCAS et CIAS, or je tiens a vous préciser que cette dame assume pleinement et correctement ses responsabilités. A Saint Pierre notamment toutes les personnes nécessiteuses repartent forcément avec une aide, qui je le conçois peut s'avérer insuffisante mais toute aide est bonne a prendre quand on en a grandement besoin. Mme Malet, elle a le devoir de gerer et de repartir au mieux le budget dont elle dispose. C'est ce qu'elle fait et pas de tutelles dans le ciel du ccas je vous l'assure ! Au lieu de critiquer allez voir un peu dans les communes voisines, la même où les comptes des ccas et parfois même des municipalités sont franchement dans le rouge. C'est la bas qu'on sent a plein nez les embrouilles et l'incompétence... Pas au ccas de Saint Pierre ni même au cias qui fonctionne tout a fait normalement et se developpe ! A l'underground rien d'autre a dire que de s'occuper de ses affaires et de sa commune car mr Lorion effectue un énorme travail sur sa commune, dévoué et disponible pour servir sa population. Peux tu en dire autant de celui que tu défends toujours becs et ongles ton maire Claude Hoarau et le PCR ? Tout le monde a vu l'essor qu'a pris la ville de Saint Pierre et faut etre idiot pour passer ce genre de message sur celui qui, avec le Maire, porte tous les projets d'aménagement et d'urbanisme.... On prend un pari fou on revoit dans 3 ans le developpement qu'aura connu Saint Louis et si vous avez une chance de nous imiter. Saint-Pierre la ville toujours imitée mais jamais égalée .... cela nous va si bien qu'on devrait en faire notre devise. N'est-ce-pas ?

11.Posté par Z'embroKaf le 08/04/2010 10:17
David LORION (3ème Vice-président) : Développement économique/ Aménagement équilibré du territoire / grands équipements / SAR :

Celui qui a fait fuir tous les cadres de l'aménagement de Saint Pierre !!!et en plus il est hautain....bof ils font bon trio : D.R (le nouveau messie),JL.L et D.Lorion...avec la Réunion va avancer....en reculant!!!

12.Posté par etjosedire le 08/04/2010 10:24
D. Robert le seul conseil que je puisse vous donner c'est d'ouvrir vos deux yeux en permanence, car votre armée mexicaine refoule pas mal, surtout que vous vous abstenez de faire la chasse aux sorcières parmi les administratifs tous gagnés à la cause de Popol.

Pensez vous que les guignols et ringards détenteurs de délégation soient à même de déceler les peaux de banane qui pourraient être mises devant eux ?

N'oubliez pas ! Leurs échecs et leurs fautes seront les vôtres.

13.Posté par Z'embroKaf le 08/04/2010 10:33
Jean François SITA (7ème Vice-président) : Culture


Il connait bien la culture ce Monsieur il a financé le meilleur "best-seller" de la Réunion "le magamanzetoute"....LOL!!!

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/04/2010 10:52 (depuis mobile)
Je dis pas mieux qu'under ground concernant david lorion..et concernant jll, mais c'est se foutre de la gueule des reunionnais..a moins que depuis laffaire de la caisse depargne, il ne se soit ameliore! Pour ce qui concerne la sante, les etudiants ifsi savent desormais a quelle porte frapper pour obtenir un poste a la reunion!

15.Posté par kafrine le 08/04/2010 11:34
9.Posté par Papaye le 08/04/2010
C'est tout a votre honneur de défendre votre élue!!! Qui donc depuis plusieurs des mois gère ses dossiers puisqu'elle est tjrs hors département ? Qui reçoit la population "soi-disant" nécessiteuse ? VOUS ?!!! je réside à St pierre et dans les écarts!!! heureusement qu'il y a MF derrière tout ça!!! mé lo kréol lé pu dupe!!! elle a reçu une délégation où elle ne l'a pas mérité!!! sans doute elle gèrera ses dossiers par Iphone!!! je maintiens LA GRANDE ABSENTE EST RECOMPENSEE !!!! Lisez bien et décortik mon kozé !!!! merci à certains personnels du CIAS et CCAS ( rend à César ce ki lui appartient!!!!) et pi moi pou po vote pou dame là !!!! li sava gagne voyagé plu gratos encore!!!!

16.Posté par bouz le 08/04/2010 12:27
benard lutte contre l'illettrisme.qui veut des cours ? certainement les saints rosiens.

17.Posté par alex M le 08/04/2010 12:40
Va t-elle aussi bien gérer la vie associative que le comité des oeuvres sociales de la mairie des Avirons losque elle y travaillait ? J'en ris d'avance !

18.Posté par Ulysse le 08/04/2010 12:57
J'ai comme l'impression qu'au niveau de certaines compétences importantes il pourrait y avoir des trous ... pour ne pas dire des béances abyssales ...

Le problème est qu'on compose une liste avec un savant dosage selon les communes, selon les "composantes" de la droite, et qu'on ne pense pas trop aux compétences nécessaires pour gérer efficacement pendant 4 ans. On peut même se demander si Didier Robert s'accordait vraiment des chances de gagner avant le premier tour ...

19.Posté par boyer le 08/04/2010 13:08
4.Posté par Under Ground


oui je confirme.

20.Posté par bouboul974 le 08/04/2010 13:24
a PAPAYE il faut rendre à César ce qui appartient à César, la plus part sinon la grosse majorité des travaux faits et entamer depuis 2001 c'est bien l'œuvre de la précédente mandature si je ne m'abuse, alors qu'à fait Mr LORION et Mme MALLET pour St Pierre donnez des détails!

21.Posté par bouboul974 le 08/04/2010 13:26
Et quand la route du littoral sera terminé que fera Dominique FOURNEL , il tournera ses pouces payé par les contribuables?

22.Posté par bouboul974 le 08/04/2010 13:30
Je pensais que le transport était le domaine du Conseil Général alors c'est quoi cette délégation à Fabienne COUAPEL SAURET, une supercherie?
Paulet PAYET à l'environnement si c'est pour comme au Tampon, nus lé pa mal foutu!

23.Posté par à point nommé le 08/04/2010 13:40
il n'y a pas que des cocos à la région
beaucoup de haut cadre administratifs sont là depuis l'origine de la région et d'autres étaient là avant 1999 (environ 400 sur 600 )
pour les autres effectivement attention car quand on voit les dégâts humains qui ont été fait
à la culture, au conservatoire, à la formation ... le travail de réorganisation va être dur mais hélas : est-ce que celui-là changera l'esprit malsain de compétition et l'intérêt particulier qui prime sur l'intérêt général et qui a été véhiculé depuis 12 ans et apporté par tous ces militants

24.Posté par Paul le 08/04/2010 14:14
JLL"cassnoizet" comme dit Thillier(expatron du JIR) condamné ,interdit de gérer un simple commerce après ses déboires à la caisse d'épargne pourra mieux gérer les finances régionales .
NR,lébon pou légalité ék solidarité,nu peu commence rode un peu largent,lu lé gentil lu va donné
VB,après son parcours syndical à l'arast réussira aussi bien pour lire et conter zistoirs...
YC ne nous avait pas dit qu'elle soignait les manchots ou gardait les légines de son sénateur
DF,c'est un très bon choix pour le littoral,il a toujours voté pour le tram-train par la montagne
FCS va gaign coup le tramtrain
VM,çà un madam la gaign la légion d'honneur lané derniére,ban poisson va respek à elle
PP son lenvironement sera la mairie Tampon
oui,not président avec tout son band dalon i sar fé pété la réunion ,lu lé pli for volcan pou done not tou spectacle pou le tourisme ,avec un défilé 2000bus .


25.Posté par ti fille la rénion le 08/04/2010 14:21
Jean Louis Lagourgue aux finances... warf warf warf

26.Posté par etjosedire le 08/04/2010 15:06
Pierrot, dans le cadre d'une bonne information des Zinfonautes, je te suggère de rendre visite, d'ici 15 jours, à chacun de ces délégués pour qu'ils nous exposent leurs projets, leurs objectifs et les moyens qu'ils vont mettre en oeuvre.

Cet exercice nous fixera tout de suite sur ce à quoi nous devrons nous attendre de la part de certains délégataires.

27.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/04/2010 17:50
Fabienne COUAPEL SAURET (12ème Vice-présidente) : Pas a l'Égalité des chances alors ?
Tu m'étonne... Ou en sont les conclusions des états généraux des femmes ?
a part l'habituel bras d'honneur fait a ceux qui ont participé ..?..

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/04/2010 18:45
je me marre ...
http://www.zinfos974.com/Jean-Louis-Lagourgue-devient-le-1er-vice-president_a16319.html

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/03/2010 19:22

10 vices présidences..pour faire quoi ? pallier aux absences de DR lorsqu'il sera à l'assemblée nationale ou en faisant dans l'ombre de celui qui le remplacera à la mairie du tampon..?

bon plus sérieusement, quelle est la compétence de ces vices présidents dans le domaine de compétences qui leur est délégué...? si JLL récupère les finances et projets structurants, faudra pas lui demander de s'expliquer sur les chiffres.. Quant au n°3, j'espère qu'il ne récupèrera pas l'aménagement du territoire...n°5 sera forcément en charge des questions de formation ...n°4 en charge de l'agriculture... pour les autres, hormis n°12, qui aura loisir de nous démontrer ces compétences en matière anti corruption (si un de ces 4, il y a une descente de la brigade financière à la Région pour des faits postérieurs à l'élection de DR, je fais péter le champ') je vois pas trop à quoi ils vont être bons.. n°2 peut être en matière de coopération sanitaire, histoire de prendre la place laissée vacante par CG ? n°6 en matière de développement de l'économie solidaire..?

pour n°11, faudra surveiller comment se déroulent les appels d'offre en matière de réaménagement du bâti (scolaire, culturel, sportif)...c'est un petit conseil gratuit pour n°12..

29.Posté par citoyen le 08/04/2010 19:54
1 - Didier ROBERT (Président) : Tourisme (2010, Année Régionale du Tourisme)

On espère qu'il ne fera pas de la figuration .... et du tourisme (prendre l'avion souvent entre Paris et la Réunion) vu son autre mandat de député...

2 - 27 délégations? Tant que ça? Sous la précédente équipe, y'en avait autant?

3 - Est-ce à dire que chaque problème ne sera traité que par 1 personne: si elle est compétente ou pas, son avis comptera? si elle est incompétente, ou ne fait pas son travail, bonjour les dégâts?

Dommage qu'on ait pas leur CV complet ou du moins donnant des précisions sur leur niveau de formation, leur expériences, leur projets.....

4 - Fabienne COUAPEL SAURET (12ème Vice-présidente) : Transports/ Déplacements/ Trans Eco Express

=> apparemment, le sort du Tram train est réglé. Classement vertical (poubelle) au moins pour 4 ans. On va vers les bus. Ouf, au moins le train fou et ruineux a déraillé, pour l'instant, tant mieux!

Maintenant si les bus (2000, ça me paraît beaucoup, il faut surtout des TCSP sur 2 ou 3 axes dans toutes les communes avant tout...) ça n'est pas convaincant, attention, le TT risque de revenir en force et comme un boomerang avec la nouvelle équipe (ancienne) qui pourrait revenir ....

Le Patriarche, s'il est encore là, n'aura pas dit son dernier mot... "Jusqu'à son dernier souffle", qu'il a dit....

5 - Valérie BENARD (6ème Vice-présidente) : Lutte contre l'illettrisme

Vive l'ARAST et 4 ans d'indemnités au moins. Tant mieux pour elle. Faudra voir dans le concret son action (100.000 illettrés.... environ...)!

6 - Dominique FOURNEL (11ème Vice-président) : Nouvelle Route du Littoral

Un homme, un projet, ça c'est cool. Mais l'a intérêt à assurer, le gars....

7 - Jean Louis LAGOURGUE (Premier Vice-président) : Affaires Générales / finances

Tout le monde lui tape dessus, c'est facile pour l'affaire Caisse d'Epargne dont il était directeur quand il a été condamné. Pour moi, il a porté le chapeau pour d'autres, tout en étant aussi responsable des 280 millions de francs de dettes ... C'est une affaire pas aussi simple...

Ceci étant, oui, lui aussi, on l'attend "au tournant" .... des finances régionales.

Vu que c'est lui l'homme fort, car il tient les cordons de la bourse... le nerf de la guerre.. politique: l'argent!

30.Posté par Joseph le 08/04/2010 22:07
Etonnant, ce blog pro-UMP (et c'est son droit bien sûr, au moins Mr Dupuy n'avance pas trop masqué sur ce point), habituellement rempli d'hommages et de cirages de pompes à Robert and Co, avec leur corollaire, le tir à vue sur la Gauche sincère, nous présente un post de 28 réactions toutes ironiques , dubitatives, à l'égard des capacités de gestion des délégataires. (sauf une)

C'est vrai pour JLL, mais on a l'habitude dans l'Etat PS-UMP, avec les exemples édifiants de Balkany ou Tapie : on peut faire les délits financiers les plus graves, on revient toujours aux affaires, grâce aux prescriptions diverses.

Un fonctionnaire qui vole 100 euro est radié A VIE de la fonction publique.

Un homme politique n'a qu'à attendre que la mémoire populaire défaille, ce n'est pas très long et il revient avec la bénédiction des Juges.

Logique, les Lois sont constellées de coupe-feux placés par les politiques depuis des années pour servir la cause des leurs, Socialistes comme UMpistes : comptez sur les avocats d'affaire pour chercher et trouver la faille de Droit qui permet même à de véritables maffieux de reprendre leur pouvoirs juste suspendus pour endormir le bon peuple sur l'escroquerie démocratique.

Je voulais juste profiter de cette petite tribune pour dénoncer un point de Droit dont personne ne s'émeut alors qu'il est scandaleux et anticonstitutionnel à l'évidence sans que JAMAIS quiconque n'y trouve à redire :

Les Magistrats ont le droit de prononcer ou non l'inéligibilité ou de suspendre les droits civiques d'un justiciable condamné : Il s'agit là d'une inadmissible violation de la séparation des pouvoirs !

Le Juge, selon son appréciation politique personnelle, sa stratégie "clandestine" idéologique avec le Parquet ou le Préfet, selon ses présupposés politiques, selon son degré d'honnêteté intellectuelle, et non selon des critères identiques pour tous, ce Juge peut engager la radiation d'un politique de ses fonctions électives ou bien le maintenir.

Ceci est pour moi un des plus graves attentats commis par les Politiques au moment de la réforme des incapacités diverses, peines annexes, interdictions professionnelles, inéligibilité, etc ...

Le Juge Untel, selon son clan politique d'appartenance ou son "apolitisme" supposé, peut décider si tel Maire est apte à continuer son mandat ou non, seul, en son âme et conscience et ceci sans aucun contrôle. C'est une ingérence du judicaire dans le politique inadmissible :

La seule règle possible et juste est d'appliquer une Loi draconienne : qui a été pris la main dans le sac doit être, à vie, radié de toute fonction élective.

Il suffit de fixer un seuil de tolérance réaliste, de lister les délits entraînant la radiation automatique et à vie de toute fonction élective. Bien entendu pas un délit routier ou un délit mineur d'insulte ou de diffamation par exemple.

Pourquoi appliquer aux fonctionnaires une telle application de la Loi aussi intégriste et impitoyable, alors que les politiques qui souvent volent des sommes astronomiques et dont les délits entraînent des spoliations graves pour une grande quantité de citoyens, sont souvent maintenus dans leurs fonctions par certains Magistrats ?

Plus on est haut dans la sphère politique, plus on doit être impitoyablement sanctionné en cas de dérive avérée. On en est loin, c'est plutôt l'échelle de valeurs inverse qui s'applique dans nos démocraties inachevées.

Le modèle absolu de ce genre de société faussement démocratique, c'est l'Italie de Berlusconi. La France a en son sein ces germes de fascisme légalisés. Il suffit de peu pour que ces dérives explosent et s'érigent en dictature.

Il serait

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales