Société

Les défenseurs d'animaux s'inquiètent pour la baleine accrochée à une drumline

Une baleine traîne derrière elle une drumline depuis quelques jours dans les eaux réunionnaises. L'engin serait utilisé pour pêcher les requins et pourrait, selon les associations de défense animale, l'épuiser et la tuer. Voici un communiqué du collectif réunionnais des associations ASESB , ASPAS, la Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua et Vague, qui dénoncent l'utilisation des drumlines pour la pêche aux requins:


photo prise par Jérôme j. avec Corail Plongée le 2 Août en face des aigrettes
photo prise par Jérôme j. avec Corail Plongée le 2 Août en face des aigrettes
"Ces derniers jours une baleine s'épuisait devant les plages réunionnaises à trainer un engin de pêche de type drum line ou palangre, d'origine inconnue .

Cette baleine est condamnée à une lente agonie si cette situation dure, ne serait ce que quelques jours .

L'effort de trainer cet engin augmente sa consommation énergétique et l'épuisement de ses réserves énergétiques la condamne à mourir de faim et de fatigue sur le chemin de l'Antarctique, même si elle parvient à terme à se libérer.

En effet,les baleines ne se nourrissent pas dans nos eaux tropicales où elles viennent uniquement se reproduire et donner naissance ; elles doivent pour cela retourner en Antarctique ,à des milliers de Kms de la Reunion au terme d'un voyage harassant qui consomme toute leurs réserves .

Une drum line (ligne à requins ) très semblable à celle que tirait la baleine vient d'être retrouvée à proximité.Son propriétaire ne s'est bien entendu pas fait connaître .

Que cette drum line soit officielle ou d'initiative privée, qu'elle soit ou non estampillée Cap Requin, qu'elle soit ou non la drum line concernée, il n'en demeure pas moins qu'une drum line est un piège mortel pour de nombreuses espèces, dont les baleines.
 
En Afrique du Sud , filets et drum lines sont retirés lorsque la migration des sardines amène baleines et dauphins prés des côtes.

A la Réunion,au contraire,  trente pêcheurs viennent d'être mandatés , au frais du contribuable, dans le cadre du programme Valo Requin  pour installer des drum lines avec l'objectif de « valoriser » les requins en croquettes pour chiens les porteurs du projets estiment sans doute que c'est un juste retour des choses dans une ile qui a déjà été injustement accusée de pratiquer la pêche du requin avec des chiens .
 
En parallèle ,dans le cadre du programme Cap Requin le Comité des Pêches, toujours  au frais du contribuable , s'apprête à installer des lignes à requins à proximité des plages, sous le prétexte d'effaroucher les requins…avec des appâts !! , c'est aussi sérieux que d'imaginer effaroucher des voleurs avec des liasses de billets de 100 euros et celà met davantage en danger ceux qui feraient confiance à de telles stupidités .

Et tout cela en pleine saison des baleines.

Il est important de rappeler les 2 points suivants :
1- L'agence de sécurité alimentaire n'a pas cautionné l'étude ciguatera 2 devenue depuis Valo requins .
2- Les scientifiques se sont retirés du projet Cap requin, ne voulant pas cautionner les conclusions farfelues de ce programme .
 
Malgré ces désaveux, l'Etat a lancée à la Reunion une pêche intensive au requin , au risque de tuer aussi des baleines, et bon
nombre d'autres espèces menacées comme les tortues, dans le cadre de ces programmes hautement fantaisistes .

Le monde entier retiendra qu'à la Reunion , on tue des baleines en voulant tuer des requins sous le prétexte  de les «valoriser » en croquettes pour chiens  et qu' on appâte les requins pour les effaroucher !!!!!

Il est impossible de faire pire en terme de destruction de l'image de la Réunion.
 
Pendant ce temps , une baleine agonise…"
Dimanche 10 Août 2014 - 15:55
.
Lu 3960 fois




1.Posté par quisyfrottesypique le 10/08/2014 17:20
Y a t-il eu une seule tête bien pensante , qui ait pensé que les baleines pourraient être des victimes collatérales potentielles?
Pourtant elles sont un atout à la venue des touristes à la Réunion?


2.Posté par Nono le 10/08/2014 17:30
blablabla "dans une ile qui a déjà été injustement accusée de pratiquer la pêche du requin avec des chiens . " blablabla

... par la même fondation Brigitte Bardot, voir ...
http://www.fondationbrigittebardot.fr/international/animaux-sauvages/faune-marine/appat-vivant-chasse-requin

Bref, encore un communiqué sans caudale ni tête. Plus d'info sur cette bouée sur la page PRR
https://www.facebook.com/groups/prevention.requin.reunion/

3.Posté par Kaiinoa888 le 10/08/2014 17:32
WOUAF WOUAF les chiens aboient, la caravane passe!
Nout ancêtres la laisse de quoi okupe zot temps, bande de blaireaux, allez rode subventions zot seul capacité bande de grateur ki!

4.Posté par Merci le 10/08/2014 17:39
Merci de faire entendre votre voix et de ne pas se plier au lobbying des surfers .Il faut alerter , sensibiliser , éduquer et stopper le gaspillage d'argent du contribuable aux dépends de la biodiversité

5.Posté par Madmarx le 10/08/2014 17:53
Ridicule

6.Posté par KLOD le 10/08/2014 18:01
Aux amoureux de la mer..................................

7.Posté par Humain le 10/08/2014 19:11
Les défenseurs d humains pensent que le drumline est un moyen efficace pour lutter contre la prolifération de requins bouledogue sur nos cotes. Malheureusement des accidents arrivent de temps en temps, on fait pas d omelettes sans cassé des oeux.

8.Posté par Môvélang le 10/08/2014 19:43
""""c'est aussi sérieux que d'imaginer effaroucher des voleurs avec des liasses de billets de 100 euros""""

""""avec l'objectif de « valoriser » les requins en croquettes pour chiens les porteurs du projets estiment sans doute que c'est un juste retour des choses dans une ile qui a déjà été injustement accusée de pratiquer la pêche du requin avec des chiens . """"

c'est bien dit, dommage que ce n'est pas moi l'auteur de l'article

9.Posté par KLOD le 10/08/2014 19:53
Une solution non agressive ( mais ici question agressivité........) : des zodiacs de surveillance et des miradors. Peches ciblées aussi.

10.Posté par KLOD le 10/08/2014 19:59
Je l'avais dit ! les drum lines ou smart drum lines pour les vantards, instinctivement , ce n'est pas la solution , zodiacs de surveillance , prudence, peches ciblées et et , assumez .

11.Posté par india le 10/08/2014 20:41 (depuis mobile)
On attend quoi pour aller couper la drumline et la délivrer de ce piège ??? A part surfer égoïstement vous savez faire quoi ? Arrêtez de massacrer les animaux innocents.foutez la paix aux animaux marins.

12.Posté par Zarin le 10/08/2014 23:08
11.Posté par india le 10/08/2014

... Arrêtez de massacrer les animaux innocents : oui

Je vous propose le lien :

▶ Earthlings Terriens vostfr MIRROR - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=tE1s0E1NFMU

13.Posté par collectifs solitaires le 10/08/2014 23:37
"(...) du collectif réunionnais des associations ASESB , ASPAS, la Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua et Vague"

il manque : "l'association de belote du Béarn, l'amicale des amis des bêtes du Loir et Cher, le mouvement radical contre la vilaine drumline, la fondation qui dit non, le gratoutki et plein d'autres...

Soit 12 pelos et pas un réunionnais ou presque...

Avant de chouiner on se renseigne...

14.Posté par ouhin oOÛHIN, un naileron le 11/08/2014 07:42
13.Posté par collectifs solitaires

et ca n'empeche pas les lecteurs de SLATE.FR et telespectateurs des chaines nationales d'entendre comprendre et dire que vous etes des pleurnicheuses capricieuses

15.Posté par Romain le 11/08/2014 10:04
La drum line est reunionnaise on en est sûr déjà ? Nan parce que une baleine fait bcp de kilometres.
Y a pas moyen de lui retirer ? Si la reponse est non, la fondation brigitte Bardot devrait aller l abattre vu que ce sont de vrais ecolos plein d empathie pour les animaux.

16.Posté par Romain le 11/08/2014 10:18
J aimerai avoir l avis de GLOBICE qui eux sont vraiment sur le terrain, car les associations cités dans l article ne sont que des regroupements de planqués, il y en a aucune à qui je fais confiance et je ne comprends même pas comment Sea Shepherd peut être encore present sur l'île, son image fait clairement du mal aux autres assocs.

17.Posté par CALOU le 11/08/2014 10:50
Mesdames, Messieurs des associations de défense des animaux marins
Vos déclarations sont fausses et orientées!
Vous déclarez : « A la Réunion on tue des baleines en voulant tuer des requins : phrase « assassine » qui éloignera un peu plus les touristes et nous font passer, nous de la Réunion pour ce que nous ne sommes pas.
Depuis que nous, de l’île de la Réunion, recevons la visite « attendue » de ces cétacés, c’est la 1ère fois que cette situation se présente : une baleine contrainte de « traîner » une drum line au péril peut-être de sa survie.
Il s’agit d’une baleine et non pas des baleines comme vous essayez de le faire croire.
Que faites-vous pour essayer de délivrer cette bête de ce malheureux « fardeau » ? RIEN !
Vous préférez crier « Ail ya yail ! bonnes gens du monde entier, ici chez nous on tue des baleines en voulant exterminer les requins ».
Pas courageux ! je pense que la plupart de ces âmes sensibles veulent faire parler d’eux tout en nous donnant une très mauvaise réputation et en essayant d’engranger des subventions.
Dans les pays nordiques, le sang de ces énormes bêtes recouvrait les ports et le conditionnement de ces animaux se faisait à l’échelle industrielle.
Entendons-nous nos associations-pays dire quelque chose ? RIEN !
Une initiative « positive », par contre, serait de supprimer les drum line lorsque les baleines viennent séjourner dans nos eaux ; par contre demander aux surfeurs et autres baigneurs de s’arranger pour ne pas se faire attraper par d’autres bestioles.
J’espère que vous allez « publier » mon mot : il n’est pas plus agressif ou heurtant que le mot écrit par d’autres internautes.
Merci

18.Posté par Romain le 11/08/2014 11:08
POST 14 : je suis bien d accord avec toi : plus on est désinformé plus on a un avis : cf les lecteurs de SLATE et des journaux télé...

19.Posté par Didier et la region Reunion aiment les baleines le 11/08/2014 11:50
Qu'attend la prefecture rantanplan?

"En Afrique du Sud , filets et drum lines sont retirés lorsque la migration des sardines amène baleines et dauphins prés des côtes. "

20.Posté par à quand un procès aux diffuseurs de fausses nouvelles (sscs et autres) ? le 11/08/2014 12:51
LA VÉRITÉ

*** ATTENTION DÉSINFORMATION ***

Une rumeur s'est "malencontreusement" répandue dans les médias hier, concernant une pauvre baleine aperçue avec une bouée emmêlée dans sa caudale. Nous informons nos adhérents et sympathisants qu'il ne s'agissait aucunement d'une bouée de Smart Drumline mais plutôt d'une bouée de pêche au filet ou à la longline en provenance d'un pays étranger.
Nous regrettons que de telles polémiques puissent être délibérément véhiculées sur la base de mensonges et de désinformations. Nous constatons amèrement que certaines personnes cherchent encore après 3 années à semer le doute sur un programme de réduction du risque, innovant et raisonné, en test depuis plus de 6 mois. Cela salit encore un peu plus l'image de notre île et dessert la protection de ces fabuleux animaux, puisque, encore une fois, les vrais responsables ne sont pas inquiétés.
Nous rappelons également que les drumlines sont retirées tous les week-end et qu'elles n'ont pas encore été déployées en milieu récifal, sur la zone balnéaire de St Gilles.
D'autres informations sont à venir sous très peu de temps...

21.Posté par rbjedi le 11/08/2014 12:56
Encore un article d'associations de Zoreils bien pensants.
Tous ces profiteurs écolos de gauche qui veulent que la Réunion devienne une île sanctuarisée, avec des habitants vivant à l'âge de pierre.
Au lieu d'envoyer des accusations au monde entier, ils feraient mieux de bouger leur cul pour aller décrocher cette drumline.
Ou plutôt non, on devrait les obliger à y aller vu que c'est nous avec nos impôts, qui u[payons leurs subventions].
Au fait, ça fait longtemps qu'on a plus entendu notre nageur à palmes dans les eaux claires et sans danger intervenir.
Une rencontre fortuite dans l'eau l'a fait mouiller plus que de raison????????????

22.Posté par pei foutu! le 11/08/2014 13:19
DIDIER ROBERT et GLOBICE deux larrons qui surfent sur le dos des baleines ...?§§??§§£££???

23.Posté par CRC au trousse!!!! le 11/08/2014 13:21
BRAVO a ces associations qui ont dénoncés le gaspillage de l'argent public, aux profits de quelques profiteurs qui font le beurre de ces zélues de pacotilles!!.

24.Posté par la nécessité de préserver le sanctuaire Océan indien le 11/08/2014 13:22
La Région s’engage pour

> La protection des baleines Ensemble, protégeons une espèce sensible contre les risques de collision, la pollution et la reprise de la chasse autorisée.

> La préservation du sanctuaire Océan Indien Ensemble, préservons leur habitat naturel, leur site de reproduction et leurs itinéraires migratoires.

> La valorisation de notre biodiversité Ensemble, valorisons un formidable centre d’intérêt pour l’écotourisme et les scientifiques.

25.Posté par KLOD le 11/08/2014 13:24
"Une initiative « positive », par contre, serait de supprimer les drum line lorsque les baleines viennent séjourner dans nos eaux ; par contre demander aux surfeurs et autres baigneurs de s’arranger pour ne pas se faire attraper par d’autres bestioles." : oui mais "les courageux" sur le terrain ne le font pas ....... et après ils s'excitent qu'on les critique!

26.Posté par Shang shy le 11/08/2014 14:08
Malheureusement beaucoup de mots pour rien ou sont les défenseurs des animaux pendant ce temps cette baleine court a une mort certaine.

27.Posté par KLOD le 11/08/2014 14:49
A 21 : tiens , je ne suis pas "Zoreils bien pensants", mais bien natif, et je trouve vos propos agressifs comme on su si bien la faire vos représentants aujoud'hui devenus "politiciens ". Vive les vrais surfeurs !

28.Posté par globicephale le 11/08/2014 15:21
Avec toutes ces subventions globice avait pas les moyens de libérer cette baleine?
Mais faut pas effaroucher les financeurs Etat Region et consorts ?
Et surtout pas de vagues avec les pecheurs?
La Reunion une ile ou l'achat des consciences est intense!!!!!!!!

29.Posté par Romain le 11/08/2014 16:17
Post 21. "Zoreils bien pensants, ecolos de gauche"
T as vraiment l impression que tu nous aides avec ton post pourri où en fait t es un Sea Shepherd camouflé qui veut faire passer les surfeurs reunionnais pour des imbeciles.
Parce que là c est ce que tu fais et ça m énerve.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales