Revenir à la rubrique : Economie

Les déclarations de revenus 2012 arrivent, les agents des impôts blêmissent

Les contribuables recevront, à partir de la mi-avril, dans leur boîte aux lettres, leur déclaration des revenus 2012. Commenceront alors les premiers flux vers les centres des finances publiques avec, selon le syndicat Solidaires Finances Publiques de la Réunion, les désagréments d’un accueil du public dans des locaux inadaptés et des moyens humains insuffisants… Car […]

Ecrit par – le vendredi 05 avril 2013 à 11H22

Les contribuables recevront, à partir de la mi-avril, dans leur boîte aux lettres, leur déclaration des revenus 2012. Commenceront alors les premiers flux vers les centres des finances publiques avec, selon le syndicat Solidaires Finances Publiques de la Réunion, les désagréments d’un accueil du public dans des locaux inadaptés et des moyens humains insuffisants… Car dans le même temps, l’administration des finances publiques n’est pas épargnée par la réduction des dépenses publiques, avec une baisse des crédits et des emplois.

Durant la campagne Impôt sur le revenu, les usagers qui n’ont d’autres choix que de se déplacer, mais aussi les réfractaires aux systèmes téléphoniques et Internet, doivent s’armer de patience au regard des files d’attente qui se créent. La charge de travail à l’accueil, physique ou téléphonique, augmente sensiblement pendant cette période alors que l’écoute et la disponibilité perdent en qualité.

Moins de papiers, plus d’Internet

Globalement, les mauvaises conditions de travail « augmentent les tensions, les incivilités et réduisent l’accès au service public et l’égalité de traitement des citoyens« , indique le syndicat. Parallèlement, dans le cadre de la modernisation de l’action publique, des réflexions de réorganisation sont lancées et perturbent également la gestion actuelle du service public, précise le syndicat.

Solidaires Finances Publiques Réunion réitère sa demande de redonner au centre des finances publiques les moyens humains d’assurer ses missions… en attendant une éventuelle réforme de la fiscalité locale.

A noter quand même, cette année, que le gouvernement essaie de réduire le recours au papier: les ménages qui déclareront leurs revenus de 2012 en renvoyant le formulaire papier bénéficieront d’un avantage déjà connu de ceux qui optent pour une déclaration par Internet: ils n’auront plus à joindre de pièces justificatives. Plus besoin donc de transmettre ses photocopies de déclaration de dons, de factures de travaux… à l’exception de la liste détaillée des frais réels.

Toujours dans le souci de réduire le recours au papier, Bercy a décidé de ne plus joindre à la déclaration de revenu la lettre des ministres expliquant la politique fiscale du gouvernement, une économie de 850.000 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.