Politique

"Les déclarations ahurissantes de Marie-Luce Penchard..."

Les questions orales au gouvernement ont été animées hier dans les rangs de l'Assemblée nationale. A cette occasion, plusieurs députés du Parti socialiste s'en sont pris à la politique menée par la majorité présidentielle. Parmi eux, Patrick Lebreton a vivement critiqué l'action de Marie-Luce Penchard tout en la considérant comme la "pire avocate de l'Outre-mer au gouvernement".


"Les déclarations ahurissantes de Marie-Luce Penchard..."
L'atmosphère était électrique ce mercredi dans l'hémicycle du Palais Bourbon. Il faut dire que depuis quelques semaines, la réforme des retraites mobilise dans la rue comme dans les rangs des parlementaires de l'opposition. Pourtant, hier, c'est l'ensemble de la politique menée par le gouvernement en Outrer-mer qui a occasionné plusieurs tribunes. Budget 2011 pour l'Outre-mer et investissements, le député-maire de Saint-Joseph a vivement critiqué les actions du gouvernement en direction des DOM.

"L'Outre-mer n'a jamais été aussi mal traité..."

Premier membre du gouvernement à être visé par le parlementaire réunionnais, le ministre en charge du budget sur la question des "conséquences du budget 2011 concernant l'Outre-mer". Selon Patrick Lebreton, les promesses mises sur la table le 8 septembre dernier par François Baroin n'ont pas été respectées. Ce dernier ayant indiqué qu'il n'impacterait pas les "mesures de soutien à l'investissement en Outre-mer". Dès lors, l'élu du Sud de la Réunion estime que "le gouvernement (s'apprêterait à) détourner au moins 330 millions d'investissement par an loin de nos entreprises", avant d'ajouter que "cet abandon des entreprises ultramarines aura pour effet immédiat de ralentir brutalement une activité économique déjà exsangue", évoquant par là les activités du secteur du BTP.

Le député de la 4ème circonscription dénonce ainsi "l'abandon total de 2 millions de français d'Outrer-mer par le gouvernement". Remonté contre la gouvernance du chef de l'Etat, à l'image de son parti à la rose au poing, Patrick Lebreton n'hésite pas à affirmer que "l'Outre-mer n'a jamais été aussi mal traité" que sous Nicolas Sarkozy. Ceci étant, le président de la République n'est pas le seul à avoir été visé par les critiques de l'opposition parlementaire puisque la ministre de l'Outrer-mer en a également fait les frais : "Marie-Luce Penchard est la pire avocate de l'Outre-mer au gouvernement, malgré l'espoir que la nomination d'une ultramarine à ce poste pouvait susciter", expliquait l'élu ce mercredi après avoir condamné des déclarations jugées "ahurissantes" de la part de la ministre guadeloupéenne.

"Si la situation économique dans laquelle la droite a mis la France depuis 2002 impose des mesures drastiques, il est scandaleux de faire payer d'abord à l'Outre-mer, donc aux plus faibles, la facture d'une gestion calamiteuse", poursuit le député-maire. Et de conclure qu'il est particulièrement "cynique qu'une ultramarine se charge de la liquidation économique et sociale de l'Outre-mer". Pas sûr que la ministre de la rue Oudinot apprécie...
Jeudi 7 Octobre 2010 - 09:45
Ludovic Robert
Lu 2592 fois




1.Posté par créteil974 le 07/10/2010 11:08
Enfin un homme politique courageux. Décidément vous êtes partout, à l'Assemblée, sur le terrain dans votre circonscription. Merci M.le député vous rendez leur fierté aux réunionnais !

2.Posté par etjosedire le 07/10/2010 11:14
N'avait elle pas dit que tout fond destiné à l'outremer qui va ailleurs qu'en Guadeloupe est censé lui donner des aigreurs...?

3.Posté par MATT le 07/10/2010 11:24
M. LEBRETON, le ségolaine royale de la Réunion ?

4.Posté par fiuman le 07/10/2010 12:25
Si la situation de la France est ce quelle ait aujourd'hui, monsieur le breton, il ne faut pas oublier les décisions catastrophiques prises par la gauche en imposant les 35 heures, la retraite à 60 ans, et autres largesses sociales!

5.Posté par noe974 le 07/10/2010 12:38
M. Lebreton a été très en colère lorsqu'il a pris la parole à l'Assemblée Nationale : le ton était dur et exagéré (il criait) , pas trop bien pour un réprésentant du peuple de vociférer ainsi en publique .Cela fait un peu désordre et honteux pour les réunionnais . Il faut se calmer , M. le député . Les élections approchent et si vous êtes candidat à votre sucession , il faut savoir se modérer et surtout changer de ton et faire des propositions honnêtes et non dire à chaque fois "faire payer les riches , le capital ..." et ensuite augmenter les impôts locaux .

Heureusement que M. Baroin lui a répondu sur un ton calme et responsable (il sait vivre)

6.Posté par Roche écrite le 07/10/2010 13:09
BRAVO M LEBRETON VOUS AVEZ TOUT MON SOUTIEN

7.Posté par olive le 07/10/2010 13:30
Une guadeloupéenne nommée à l'outre mer aura tendance à privilégier...eh oui la guadeloupe!! Disons que cela est humain pour rester objectif.Un ministre réunionnais preferera t-il se mettre en quatre pour les antilles au détriment de ses compatriotes? Sa nomination n'étant evidemment pas à vie, il ou elle aura dans un coin de sa tête l'envie de continuer d'exister politiquement après avoir tutoyer les sommets et quelle belle opportunité que de se servir de cette fonction pour préparer le terrain en vue des échéances à venir.
Même pour nous cela peut être une aubaine car on s'attendrait en tant que réunionnais à un traitement particulier ou une attention particulière du fait que notre ministre soit "un gars d'chez nous". Alors un ultra marin à la rue Oudinot n'est peut être pas la bonne solution pour gérer équitablement la spécificité de ces bouts de France lointains surtout si c'est une "fille à maman".

8.Posté par Cambronne le 07/10/2010 13:31
“Quelle époque terrible que celle où des idiots de jacobins dirigent une bande d' aveugles ou d'assistés.”

9.Posté par Feroz le 07/10/2010 14:30
A lire ce titre j'ai cru que Marie-Luce Penchard venait de faire des "déclarations ahurissantes".
Quelles déclarations ?
La suite montre qu'il n'en est rien et que ceci n'est qu'une déclaration de M. Lebreton.
Certes il y a bien des guillemets mais la logique aurait voulu que le nom de M. Lebreton apparaisse dans le titre car à défaut ce titre est trompeur.
Il est amusant de constater que zinfos se retranche derrière la bannière de M. Lebreton pour tirer une fois de plus sur Marie-Luce Penchard.

10.Posté par Jacques Maillard le 07/10/2010 16:19
Monsieur le député s'est laissé quelque peu emporté par sa fougue naturelle ( je lui reconnais volontiers qu'il en a de la fougue et de la ténacité) mais il ferait mieux de changer d'attaché parlementaire (si c'est ce dernier ou dernière qui a rédigé son intervention). C'était la caricature complète du socialiste français par excellence : débordant de bons sentiments mais totalement déconnecté de la réalité économique du pays et de son environnement international. Sarkozy a sûrement énormément de défauts, mais la situation catastrophique de notre département ne lui en incombe d'aucune manière que ce soit. Je dirai même que la situation d'assistanat qu'a conduit 60 ans de gabegie le laisse plutôt perplexe, lui et son entourage proche.

11.Posté par le congo chez tintin le 07/10/2010 18:10
Sarkozy a sûrement énormément de défauts, mais la situation catastrophique de notre département ne lui en incombe d'aucune manière que ce soit. Je dirai même que la situation d'assistanat qu'a conduit 60 ans de gabegie le laisse plutôt perplexe, lui et son entourage proche.


----------------------------------

Comme ça tu es copain avec Sarko et carla...ou alors tu es le "banier" de dadu..., un zinfonaute dans le secret des dieux !
Sais tu qui est le papa du fils de dati ?


12.Posté par Myrddhin le 07/10/2010 19:22
Les vociférations du député socialiste Lebreton auraient pu être intéressantes, mais ce ne sont que des critiques stériles totalement caoutchouteux car il veut juste taper sur un gouvernement de droite, mais si la réforme était proposé par le PS, il l'aurait voté sans problème. C'est triste, notre pays est gangréné par des soit-disants élites qui interviennent que par calculs politiques... il faut une révolution du Peuple, mais une révolution ni des syndicats et partis de gauche, une vraie révolution des citoyens comme en 1789 ! une révolution qui déboucherait, c'est triste d'y penser, sur un nouvel ordre social : l'Anarchie ! ptdr !!

13.Posté par Ariane le 07/10/2010 19:45
reponse à poste 5
C'est vrai, l'urgence c'est de préserver les apparences!!!

14.Posté par Jacques Maillard le 08/10/2010 09:10
Encore vous, monsieur le congo chez tintin, je vois que votre courage est égal à votre souffrance psychologique. Au lieu de me faire une réponse digne de ce nom sur l'autre post où je vous enjoins à modérer vos propos xénophobes (condamnables devant les tribunaux) car même si cela vous déplaît, vous aussi vous êtes assujetti aux règles de ce pays. Sincèrement je compatis à votre (vos) traumatisme(s), vous me faites vraiment de la peine, j'imagine votre détresse et votre désarroi pour rendre l'humanité toute entière responsable de vos désillusions et échecs successifs, ils doivent être si nombreux à la lecture de vos interventions fielleuses car rien n'échappe à votre sagacité ! Je n'ose vous suggérer la lecture d'un ouvrage religieux ou philosophique (vu votre niveau d'expression je ne sais si vous serez capable d'en tirer profit). Par contre je vous recommande fortement une œuvre qui vous sera accessible et utile à votre réflexion, il s'agit d'un dessin animé réalisé par Michel Ocelot en 1998 : "Kirikou et la sorcière". Si vous êtes sage, je me permettrai par la suite de vous guider à travers votre apprentissage de la vie en société ( apprendre à écouter l'autre, étayer ses propos, argumenter sans vouloir nuire à son interlocuteur, réagir en fonction d'un système de valeurs et non de façon épidermique). Ne vous inquiétez pas tout s'apprend et à tout âge. Par contre, je vous réitère ma recommandation, luttez contre vos bas instincts et modérez vos propos tendancieux. Vous verrez, vous vous en porterez beaucoup mieux et la colère s'évanouissant vos critiques du système dans lequel nous vivons seront mieux perçus, votre voix sera entendue . Au plaisir de vous lire très bientôt...
A l'administrateur du site, ayant lu votre commentaire à Babar, vous considérez que la tolérance doit permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer et que ce n'est pas en les dissimulant que les choses avanceront, ces personnes préférant se murer dans le silence de leur conviction plutôt que de débattre et peut-être un jour faire évoluer leur point de vue. Cela se tient lorsque l'on voit que le vivre-ensemble de façade est en train de prendre l'eau de toutes parts que ce soit en métropole ou dans les DROM-COM.

15.Posté par Alex974 le 08/10/2010 10:05
Enfin, un véritable politicien qui va pas juste pointer présent pour avoir ces sous.
Trés bien Mr LEBRETON, continuer ainsi.

16.Posté par Juliette Dodu le 12/10/2010 18:39
allez toujours la même rengaine, c'est pas du réchauffé tout ça..et le reste du temps à part hurler comme ça il fait quoi? il siège, il se manifeste ou il s'engraisse??? triste classe politique que nous avons la

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales