Revenir à la rubrique : Société

Les cyclones les plus dévastateurs de l’Histoire de la Réunion

La dernière alerte rouge cyclonique à la Réunion date d'il y a six ans, en 2007, avec le cyclone Gamède. À l’occasion de l’arrivée imminente de Dumile, qui devrait passer au plus des côtes réunionnaises demain, Zinfos propose une rétrospective des dépressions qui ont marqué l’Histoire de la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 janvier 2013 à 11H58

Ces 30 dernières années, la Réunion a connu de violents cyclones qui ont laissé derrière eux de lourds bilans humain et matériel.  

En 1980, Hyacinthe marque les mémoires par sa trajectoire chaotique. La dépression passe plusieurs fois et stagne sur les mêmes zones durant de nombreux jours, en déversant des litres de pluie. Ce cyclone fait entrer l’île dans les records mondiaux de pluviométrie. Hyacinthe plonge la Réunion sous les eaux pendant deux semaines. Le bilan établi fera état de 25 morts.

Clotilda passe sur l’île le 13 février 1987, avec des rafales atteignant les 172 km/h. Le cyclone fait sept morts et deux disparus. Les hauteurs d’eau sont élevées, avec 1855mm atteints en trois jours à la Plaine des Palmistes.

Firinga passe sur l’île dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 1989. Le Sud de l’île est plus touché avec des vents atteignant les 216 km/h à Saint-Pierre. Le bilan est de trois disparus, 52 blessés, deux morts. Les débordements de rivières gonflées par les pluies ont arraché maisons, routes, arbres. Les fortes pluies ont également provoqué des éboulis détruisant de nombreuses cases.  
 
En janvier 2002, Dina passe au plus près des côtes à 65 km au Nord-Nord-Ouest de l’île apportant dans son sillage des vents à plus de 250 km/h et de fortes précipitations. Dévastateur, ce cyclone laissa plus de 10 millions d’euros de dégâts derrière lui, dont 200.000 personnes privées d’eau potable sur l’île.

Il y a six ans, le cyclone Gamède frappait la Réunion de plein fouet, détruisant le pont de la rivière Saint-Etienne au passage. Le bilan de ce février 2007 est lourd, 100.000 foyers sont privés d’eau et d’électricité, alors que Gamède n’est passé qu’au plus près à 200 km des côtes réunionnaises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.