Economie

Les crédits européens 2007/2013 seront tous utilisés...


Les crédits européens 2007/2013 seront tous utilisés...
Depuis le 19 et jusqu'au 23 novembre 2012, se tient à la Réunion le Comité National de Suivi (CNS) des programmes européens. Pour l'occasion, les différents acteurs (Préfet, Commission Européenne et Région) ont fait un point sur l'état d'avancement des Programmes Opérationnels Européens 2007-2013. La Réunion ayant un statut de Région Ultrapériphérique (Rup), une dotation d'1,9 milliard d'euros a été allouée pour cette période.

Il y a quelques mois, la presse réunionnaise pointait du doigt le fait que la Réunion était un mauvais élève en matière de consommation des crédits européens et qu'il restait plus de 650 millions d'euros à utiliser. La Région et la Commission Européenne se sont montrées rassurantes sur ce point. "Il n'y aura aucun dégagement d'office !", assure Yolaine Costes, vice-présidente de la Région Réunion. Autrement dit, tous les crédits européens seront utilisés.

Une affirmation confirmée par Jose Palma Andres, directeur général régional de la Commission européenne. "Le niveau de certification est de 33% au 15 novembre, mais le potentiel de certification est beaucoup plus grand, parce qu'il y a trois grands projets pour lesquels les dépenses sont stockées. Tout est réuni pour que la Réunion puisse dépenser tranquillement ses crédits", explique-t-il. Il rappelle par ailleurs que la Réunion a jusqu'au 31 décembre 2015 pour dépenser les fonds européens.

La Commission Européenne confiante

Le CNS a estimé que le niveau d'avancement global est de 69,4%. Des fonds utilisés pour construire des équipements collectifs (hôpitaux, structures d'accueil, projets de recherches, projets routiers, stations de traitement des eaux usées...), pour augmenter la compétitivité économique du territoire.

Yolaine Costes a par ailleurs expliqué que "750 millions d'euros sont investis hors route du Littoral au niveau local pour la période 2012-2015, ce qui correspond à la création ou au maintien de plus de 3.000 emplois". Le CNS a par ailleurs décidé de metTre l'accent sur le tourisme, à travers ses divers fonds européens (FEDER, FSE et FEADER). iL s'est donc montré satisfait du niveau d'avancement global des fonds européens, qui place selon lui La Réunion "dans la moyenne nationale". "On a confiance en l'île de la Réunion", a conclu le commissaire européen José Palma Andres.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 14:57
Lu 847 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales