Revenir à la rubrique : Société

Les cours de surf reprennent « sous surveillance » à Trois-Bassins

Quatre jours après une observation rapprochée d'un requin au large de la Pointe Trois-Bassins, les écoles de surf ont regagné hier, pour la première fois, le spot.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 janvier 2012 à 06H53

Le créneau est restreint. De 10h à midi hier, le spot de trois-Bassins a retrouvé un semblant de normalité. La solidarité entre surfeurs joue à plein.

Sous la protection des apnéistes encadrés par l’association Prévention Requin Réunion, le Dodo Surf Club, le Radical et celui des Roches Noires ont pu mettre à l’eau leurs gamins. Une nouvelle quelque peu rassurante pour des moniteurs pris dans l’étau d’une activité en berne.

« Six apnéistes ont occupé la colonne d’eau dès 9h15 » après quoi le feu vert a été donné, précise Pierre Bevilacqua du Dodo Surf Club. A 10h, le spot pouvait retrouver ses planches. Rappelons qu’après l’observation rapprochée d’un surfeur dimanche 15 janvier, la mairie de Trois-Bassins avait usé du principe de précaution. Forte de l’expérience saint-pauloise, Trois-Bassins a levé bien vite son interdiction de baignade et de pratique nautique, dès le mardi matin, après toutefois des observations de circonstance.

Quid de la pérennité des emplois aidés ?

Du fait de la prudence requise en début de semaine, le premier retour à l’eau a eu lieu hier jeudi. « En temps normal, les cours pour les gamins ont lieu le mercredi et le samedi. Exceptionnellement, nous enchaînerons cette semaine jeudi, vendredi et samedi ».

Si l’effectif des apnéistes a grimpé jusqu’à 6 hier, celui-ci devrait se normaliser à l’avenir autour de deux à trois. « L’idéal serait de disposer à terme d’un pool d’au moins 6 apnéistes pour que des relais puissent se faire et ainsi jongler avec les disponibilités de chacun », précisait Mathieu Labasse de Mat Surf School (Dodo Surf Club) il y a quelques jours.

« A terme, nous espérons pouvoir élargir notre plage horaire », prévoit déjà Pierre Bevilacqua. De 10h à midi, le créneau passerait avantageusement de 10h à 16h. Les moyens devront suivre. Les premiers contrats aidés débloqués par la Région courent sur six mois, avec une possibilité de renouvellement à deux reprises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.