Société

Les copropriétaires d'une résidence se retournent contre le promoteur Thierry Robert


Les copropriétaires d'une résidence se retournent contre le promoteur Thierry Robert
La société immobilière de Thierry Robert devra s'expliquer sur le programme des Terrasses de Bergame où des malfaçons et des non-façons ont été constatées après livraison.

La résidence située dans le quartier de Roches Maigres à Saint-Louis s'est visiblement détériorée au point que le syndicat de copropriétés s'est résolu à porter ce dossier devant la justice pour réparation au titre du préjudice financier subi.

En prenant les choses en main, le syndicat de copropriétés s'est tout d'abord heurté au ras-le-bol de la dizaine de copropriétaires. Onze avaient cessé de payer leurs charges locatives "au vu de l'état de la résidence", signalent des propriétaires. Pour l'anecdote, le promoteur, qui s'est également réservé l'un des appartements des Terrasses de Bergame, en faisait partie.

Un bâti de mauvaise qualité ?

Le 10 avril 2012, l'assemblée du syndicat des copropriétaires décide d'agir devant le juge du fond contre la société civile immobilière de construction vente (SCCV Terrasses de Bergame liquidée en 2011 par T. Robert),  l'assureur et/ou le liquidateur de la SCCV et ses associés, M. Thierry Robert et la Société Robert Immobilier. En 2013, le syndic' relance l'ensemble des copropriétaires en délicatesse avec leurs charges locatives pour qu'enfin la procédure puisse être lancée par leur avocat.

Les acheteurs de ces appartements estiment avoir été bernés par le promoteur-vendeur la SCCV Terrasses de Bergame qui a "bénéficié de la défiscalisation en construisant des résidences de basse qualité", disent-ils.

"Les copropriétaires ne voulaient plus payer leur charge locative", explique l'un d'eux. Ici le document de l'agence immobilière atteste de ces retards
"Les copropriétaires ne voulaient plus payer leur charge locative", explique l'un d'eux. Ici le document de l'agence immobilière atteste de ces retards
L'un des copropriétaires nous fait part de son écoeurement : "Thierry Robert était un ami. Il nous a présenté cet appartement comme une affaire à saisir, un cadeau qu'il nous faisait. Le voir aujourd'hui se poser en moralisateur de la vie publique réunionnaise me choque. Les Réunionnais ont le droit de savoir que monsieur Robert a un comportement d'escroc", exprime-t-il sans modération son sentiment de déception.

Le promoteur se dit lui aussi lésé dans cette histoire

"On se retrouve avec un appartement tout pourri, quasi invendable", expliquent des copropriétaires. Ils ont conscience également d'avoir fait les frais de la belle période de frénésie dans la défiscalisation immobilière. Mais c'est surtout le rapport de confiance avec le vendeur qu'ils déplorent.

"On a été promoteur de ce programme", explique Gladys Robert qui travaille pour la société immobilière de son mari. "On a fait appel à différents corps de métiers pour la construction et l'on se retourne nous-même contre ces sociétés. Nous aussi on est lésé dans ce programme des Terrasses de Bergame", ajoute-t-elle. "On refuse aujourd'hui de s'entendre dire que c'est 100% de notre faute". Gladys Robert rappelle le sérieux du programme qui a vu la SCCV faire appel à un architecte de métropole ou encore de contracter les assurances-dommage comme il se doit.

En 2013, le syndic' mobilise les copropriétaires pour lancer une action en justice, conformément au souhait d'un vote de l'assemblée intervenu en 2012
En 2013, le syndic' mobilise les copropriétaires pour lancer une action en justice, conformément au souhait d'un vote de l'assemblée intervenu en 2012
La levée de boucliers de la copropriété résulte, selon elle, essentiellement d'acheteurs métropolitains qui ont jouit pendant cinq ans des fruits de la défiscalisation dans un but de revendre juste après la perte des avantages fiscaux. "Ils ont perçu des loyers pendant cinq ans et ont voulu revendre leur appartement mais le prix de l'immobilier était devenu beaucoup moins favorable".

A titre personnel, l'appartement que met en location la société Robert dans ce lot résidentiel a toujours trouvé preneur selon Gladys Robert. "On n'a jamais eu de souci dans sa mise en location. Ce sont de beaux appartements", signale-t-elle. Pour ce qui est du préjudice financier, "nous ferons aussi appel aux assureurs", complète-t-elle.

Il revient de toute façon à l'expertise de dire la nature réelle des malfaçons, en dehors des interprétations des protagonistes. Une première expertise du cabinet Gaudex, spécialiste en gros-oeuvre/structure, rendu en 2011 faisait état de malfaçons et de non-façons dont la réparation des dommages causés à la construction, les indemnités liées et les troubles de jouissance pourraient avoisiner globalement les 200.000 euros. Le syndic' ne s'est évidemment saisi que du volet des dommages constatés dans les parties communes de la résidence. Deux appartements sont également touchés.

Le TGI a été saisi sur le fond, et de manière classique sur ce genre de dossier immobilier, pour dégager les responsabilités de chacun. L'objectif étant évidemment de déterminer qui du promoteur, de l'architecte, des entreprises ou de l'assureur va devoir payer. Ce genre d'affaire complexe sur le plan de l'évaluation technique est partie pour durer encore de longues années.


Vendredi 21 Novembre 2014 - 16:43
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 6342 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Titi or not Titi le 23/11/2014 13:07
il y a :

APL : Aide Personnalisée au Logement
et le contraire
LPA : Lé Pou l'Arnaque !

Choisissez votre camp !

56.Posté par tiorpia le 23/11/2014 11:12
au lieu de s afficher LPA la politique autrement c est plutot la le racket magouille autrement!!!!!!!!

55.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2014 01:38
Moi j'aime bien la musique du 36, c'est tellement mieux de se faire entuber en musique, ali la konpri, zist in ti ér , "en haut, en bas, à droite, à gauche "......

54.Posté par KLD le 22/11/2014 22:18
o twa 51... sa sé un moucatage lé dur à avaler ! reusement , tout la band lé pas pareil , yab , caf , sinois , métis , chacun son lo !!!! créole y aime moucater , kan mem la dit !

53.Posté par JORI le 22/11/2014 20:44
2. C'est bien ce que je disais: Les supporteurs de super cumulard D.Robert s'offusquent pour une affaire qui n'a rien de politique mais préfèrent ignorer le fait que la CRC a épinglé leur mentor pour sa gestion de la commune du Tampon et la cour des comptes pour la gestion du tourisme par la Région et ce durant l'exercice de ses mandats!!!. Alors, c'est quoi ces guignols de militants qui voient toujours la paille qui est dans l'oeil de leurs voisins mais jamais la poutre qui est dans le leur???. Et après on s'étonne que la Réunion va mal!!.

52.Posté par ROBERT DENNEMONT le 22/11/2014 20:23
et son immeuble des avirons ? ou ca en est?
magouilleurs et blabla

51.Posté par Mr Bean le 22/11/2014 19:18
@48 ......vié gramoune té di sa
Vilain , Vantar , Volér

50.Posté par la lutte finale le 22/11/2014 17:22
que l'on donne les noms des prestataires de si mauvaise compétence.. quand à la sccv, bien mal lui en a pris de payer sans doute le prix fort de la construction, à ses prestataires qui l'ont berné sur leur qualité.

au final, un entrepreneur (via la sccv) qui n'a pas su trouver les bons prestataires, mais qui a trouvé les bons clients.... qui se sont fait avoir sur la qualité attendue de leur propriété dans le temps..

c'est un peu à l'image de la politique...on élit celui qui en promet le plus..et quelques mois plus tard, on regrette son choix...

49.Posté par KLD le 22/11/2014 15:45
"Malbar n' a 3 V sur le front " : celle là mi connait pas ! explique un coup !

48.Posté par JORI le 22/11/2014 15:35
C'est bien ce que je dis: Les supporteurs de super cumulard D.Robert s'offusquent pour une affaire qui n'a rien de politique mais préfèrent ignorer le fait que la CRC a épinglé leur mentor pour sa gestion de la commune du Tampon et la cour des comptes pour la gestion du tourisme par la Région et ce durant l'exercice de ses mandats!!!. Alors, c'est quoi ces guignols de militants qui voient la paille dans l'oeil de leurs voisins et pas la poutre qui est dans le leur???. Et après on s'étonne que la Réunion va mal!!.

47.Posté par la peau lit ik haut treu man !! le 22/11/2014 14:48
donne bana un pin's un tee shirt ek in batel et zot compt lé bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

46.Posté par Tanbi le 22/11/2014 13:58
41- Oui c'est vrai, il faut reconnaitre qu'il y a un petit coté second degré avec le bandeau exclusif rouge clignotant qui relativise un peu le sérieux du propos.

Un peu comme si Zinfos trainait un peu des pied pour bien traiter sérieusement la commande de Didier ROBERT.

Enfin j'espère…Et donc, ça fait au moins se marrer.

45.Posté par Mwa la pa di le 22/11/2014 13:26
Il n'en reste pas moins que voulant faire du fric pour du fric en en arrive à ce genre de saloperie où ceux qui sont à l'origine de la construction se cachent ou bien ferme boutique ou... bref vont jouer les procédures sur la forme sans jamais atteindre le fond... C'est quand même au promoteur de s'assurer la fiabilité de son projet et d'en faire le suivi. C'est bien lui qui est à la base du projet et de ses réalisations. Celui qui veut défiscaliser est dans son droit, et ce n'est pas pacre que l'on défiscalise que l'on doit avoir de la Merde.....

44.Posté par Aliche le 22/11/2014 12:50
@Polo974 : si on devait faire taire la justice à chaque fois que des élections approchent, on verrait davantage de juges à la plage ! Surtout avec un gars comme TR, qui se présente à toutes les élections qui passent… manque plus que Miss Réunion et son palmarès sera complet.

43.Posté par Mr Bean le 22/11/2014 12:42
Dicton Populaire Créole :
Malbar n' a 3 V sur le front

zot i coné ça?

42.Posté par polo974 le 22/11/2014 11:40
Donc voici une super "exclusivité"....
Une affaire qui traîne depuis quelques années, et comme par hasard des élections locales qui approchent...

Sans défendre le TR, il faudrait que ce blog amoureux de DR fasse un peu plus fin...

Enfin, on se marre quand même...

41.Posté par Tanbi le 22/11/2014 11:30
L'organe de presse de Didier ROBERT : Zinfos 974, est en campagne. Tous les opposants à Didier ROBERT vont voir leur trombine sur Zinfos.

40.Posté par Ca sent pas la vanille le 22/11/2014 11:22
Du grand n'importe quoi cet article "exclusif", heureusement que le post 35 remet un peu les pendules à l'heure. D'abord des propriétaires qui attaquent un promoteur pour des malfaçons, il y en a tous les jours....C'est d'une banalité.........
Ensuite ces propriétaires m'ont l'air d'être très mal conseillés: ils attaquent une société liquidée (autant attaqué une personne décédée), ils n'auraient jamais dû payer la totalité de leur appart et bloquer la liquidation judiciaire, ensuite pour les malfaçons et désordres sur un bâtiment, il n'y a qu'une solution pour les bâtiments de moins de 10 ans faire une déclaration auprès de son assurance dommage ouvrages qui va se retourner contre les assurances décennales des entreprises (l'assurance DO va indemniser les propriétaires).. Qaunt au fait qu'ils pensaient faire une bonne affaire en investissant à Saint-Louis.....

39.Posté par lemouton le 22/11/2014 11:17
lL me semble qu'il est pas à son premier coup,de mémoire des autres copropriétaires d'un immeuble aux avirons ont eu le même problème d'ailleurs quoi fé cette histoire!!!!!le gars é fort fort et la justice ferme les yeux.peut etre que TR est un francmaçon attention à l'épée ,Lafayette ne veillera plus sur toi.....

38.Posté par milo le 22/11/2014 10:45
La Gladis Robert n'as trouver rien de mieux de dire "ont a fait appele à un architecte de France" il faudrait croire que les architectes de La Reunion ces des "GOYAVES"

37.Posté par Zarin le 22/11/2014 10:08
Le Pays de Cocagne est, dans l'imaginaire européen, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse dont la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes. Loin des famines et des guerres, Cocagne est une terre de fêtes et de bombances perpétuelles, d'inversion des valeurs et des lois naturelles, où l'on prône le jeu et la paresse, et où le travail est proscrit.

Wikipédia

36.Posté par TR = assurancetourix? Ca barde! le 22/11/2014 10:01
D'abord, cette affaire judiciaire est en cours depuis plusieurs mois voire années et cet article "exclusif" semble laisser croire que les copropriétaires se retourneraient contre le promoteur seulement MAINTENANT. Cela prête un peu à confusion.

Ensuite, le montant des travaux avoisine les 244 000 euros, sans compter 10 000 euros de trouble de jouissance. Et non 200 000 euros.

Sinon, comme le dit le post 16, ce n'est qu'une affaire civile en principe sans lien avec la politique qui n'a rien d'extraordinaire, hormis la qualité d'un des intéressés (TR).

Reste à savoir les dessous de l'affaire et si la SCCV Les Terrasses de Bergame, liquidée, a fait tout ce qu'il fallait pour que l'on en arrive pas là.. Ca, c'est peut-être dans le rapport d'expertise que ça peut se voir, si ZINFOS le publie... (ou du moins des extraits utiles).

Quant au investisseurs et propriétaires, qui en avaient les moyens, ils ont acheté sans qu'on les force. Et on n'achète pas en fonction des seules "bonnes relations" avec un promoteur de l'acabit de TR..... Surtout que si les appartements se louent à en croire la femme de TR (à voir), je ne vois pas où est le problème, hormis cette procédure qui fait "tâche"... Le ciel ne leur est pas tombé sur la tête, quand même.

J'espère que cet article est sans lien avec les prochaines élections départementales (TR n'est pas ma "tasse de thé").

35.Posté par " Vieux Créole" le 22/11/2014 09:58
APRÈS SON CINÉMA SUR "CANAL PLUS" , i ly a quelques mois , le journal" LE FIGARO " ( journal de droite ) avait déclarè que "Thierry Robert était cet entrepreneur réunionnais qui s'était enrichi ,grâce à la défiscalisation "!! Rappelez-vous sa réaction violente quand on a parlé d'encadrer cette mesure : il a menacé de" planquer son fric " ...à Maurice et de quitter notre Île !! SANS COMMENTAIRE !!

34.Posté par EXCLAVE le 22/11/2014 09:44
LA POPULATION RÉUNIONNAISE LÉ DAN'N IN LABYRINTE POLITIQUE , MÉDIATIK . NOU VA TROUV LA SORTI EK ZINFOS974 BIENTO . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

33.Posté par totts le 22/11/2014 09:03
Pour avoir vu de mes propres yeux plusieurs résidences qui ont été bâti par cette SCI, c'est vraiment déplorable.

La résidence les frangipanes à St Louis, ou l'immeuble qui porte son nom aux avirons, toutes les résidences construites par ce monsieur que j'ai pu voir à ce jour sont dans un état proche de la ruine. Résidence fantôme pour certaines, les locataires désertent. Infiltrations, mauvaise conception pour des constructions de moins de dix ans. parfois 5 !!!!

inadmissible

32.Posté par Route en corniche le 22/11/2014 05:22
Il vaut mieux qu'il aille investir en Australie...... comme Sita de la Region !

31.Posté par La vox populi.com le 22/11/2014 02:46
Que Thierry ROBERT gagne ou perde= ni chaud, ni froid........C'est son carry......pas le mien.

30.Posté par La vox populi.com le 22/11/2014 02:44
Vous vous trompez.
Y a pas à être pour ou contre . Il faut attendre le jugement. D'après l'article la société de Robert appellera en "solidarité" les entreprises de construction afin de faire engager leurs responsabilités ("On a été promoteur de ce programme", explique Gladys Robert qui travaille pour la société immobilière de son mari. "On a fait appel à différents corps de métiers pour la construction et l'on se retourne nous-même contre ces sociétés.) .
Pour l'heure il n'y a rien de pénal. Linguez gratuitement quelqu'un avant tout jugemnt revient à faire de la médisance.....

29.Posté par Justin le 22/11/2014 02:05
jori ou lé amoureux fou boug la t ? Ou lé le seul i voit pas ke boug la lé malhonnête.. Béseur paket et menteur.. Nou garde D.Robert

28.Posté par anti VOLEURs le 21/11/2014 21:55
Jori oohhhh je ris a te lire ....jori je ris ....TR y paye bien ....

27.Posté par anti VOLEURs le 21/11/2014 21:54
Encore une affaire avec TR comme acteur ... Épisode combien ? Scène ?? Mais il va nous la jouer victime vous allez voir il c si bien lé faire ..' Il va faire quoi tomber devant le syndic ou 'devant lé procureur ou dire que c pas lui ... C les autres et après faire un tapage médiatique pour se justifier ...'MONSIEUR 80 milles euros ...

26.Posté par Pr la continuité de service avec DR le 21/11/2014 21:50
Ahhh thierry ...ahhhh thierry comédien devant l'éternelle .... Député maire devant la république ... Mais la ds lé cas ci-dessus ESCROC selon des investisseurs ... Mais c'est un vrai caméléon ... Trois V comme on dit ... Les vérités doivent tomber avnt 2015 afin que vous arrêtiez de vous la jouer super MAN ....

25.Posté par Lili le 21/11/2014 21:44
Ni l'un, ni l'autre, nous veut des ces deux robert en politique !!!

24.Posté par Pro DR le 21/11/2014 21:38
Cosa JORI y ve ....avec les pro dr puff .... Soutien TAK ou lé PS ou mieux thierry robert

23.Posté par môvélang le 21/11/2014 21:28
''''' Gladys Robert rappelle le sérieux du programme qui a vu la SCCV faire appel à un architecte de métropole''''''

gouyave de Fronce lé meulileur même, la preuve léla

22.Posté par ID JEUNES section Tampon le 21/11/2014 21:25
JORI!...facile trop facile ....la CRC fait sont TAFF elle a fait n'a fait que des recommandations concernant le Tampon ... Sachez que en 2010 qd DR a laissé la mairie à PP il lui a laissé un excédent de plus 25 millions d euros ... Avec une perspective de projet structurant pour le tampon .... La commune n'a jamais était dans le rouge ou a sec.... Nous défendons un homme qui fait bouger les choses dans l'intérêt de tous ... Nous pouvons en débattre encore longtemps avec vous '...mais nous pensons que vous ayez très peu d'élément pour éteiller vos propos .... Soyez plus constructif .... STOP au critique facile...''

21.Posté par alex le 21/11/2014 21:06
oté ben oui alors, un vrai arnaqueur celui-là !!
et lu compte faire campagne pour la région, mi vote pas pou lu mwen !!
pou un élu, lu donne mauvais exemples !!!!!

20.Posté par lol le 21/11/2014 20:53
Jori va bosser les st Leusiens te payent pour un travaille et non pour commenter les sites internet. Arrête d passer la langue, ton patron est en cause

19.Posté par @JORI le 21/11/2014 20:44
Alors JORI, on sort du lit ?

18.Posté par JORI le 21/11/2014 20:22
Les supporteurs de super cumulard D.Robert s'offusquent pour une affaire qui n'a rien de politique mais préfèrent ignorer le fait que la CRC a épinglé leur mentor pour sa gestion de la commune du Tampon et la cour des comptes pour la gestion du tourisme par la Région et ce durant l'exercice de ses mandats!!!. Alors, c'est quoi ces guignols de militants???. Et après on s'étonne que la Réunion va mal!!.

17.Posté par @La vox populi.com le 21/11/2014 20:17
on voit pour qui vous etes

16.Posté par mito le 21/11/2014 20:11
qui est le syndic ?

Ah les joies de la défisc pour les métropolitains qui ne connaissent pas les arrangements locaux.
Un ami sur Saint-Denis me raconte qu'un promoteur ne paye pas l'eau et l’électricité pour ses appartements et que VEOLIA et EDF laisse faire. Son syndic ne fait rien pour régulariser la situation. Il parait que c'est normal.

15.Posté par La vox populi.com le 21/11/2014 19:47
Affaire purement civile.....

14.Posté par Mathias le 21/11/2014 19:31 (depuis mobile)
Hahahah Ce n est que le haut de l iceberg l''escroquerie est le fond de commerce de ce monsieur et la montagne de faits qui relèvent du pénal reste à venir - et je me posais juste une question pourquoi la justice ne dénonce pas les abus de cet élu !

13.Posté par ID JEUNES section ST-LEU le 21/11/2014 19:30
Mais voyons AUDACE ou VÉRITÉ .....il souhaite être président de Region en 2015 ...après lecture de cette article une chose est clair .....comme le dit l'un des copropriétaires nous fait part de son écoeurement : "Thierry Robert était un ami. Il nous a présenté cet appartement comme une affaire à saisir, un cadeau qu'il nous faisait. Le voir aujourd'hui se poser en moralisateur de la vie publique réunionnaise me choque. Les Réunionnais ont le droit de savoir que monsieur Robert a un comportement d'escroc", exprime-t-il sans modération son sentiment de déception.

12.Posté par Reunionnaise le 21/11/2014 19:12
eh ben dis donc, le ti dentèl donneur de leçon ...

pour un élu de la République, vous devriez donner le bon exemple et surtout avoir les fesses propres avant de monter sur un cocotier !!
ce qui n'est pas votre cas .. d'autant plus que vous n'arrêtez pas de tomber, donc ça ne m'étonne pas de votre part !!!

vous voyez ti dentèl, suivez mon conseil : "balayez devant votre porte, avant de venir balayer devant ceux des autres" ... occupez-vous de vos entreprises et essayez de gérer au mieux votre commune !!!

11.Posté par Je comprends pourquoi il souhaite aller à Maurice le 21/11/2014 18:53
Je comprends pourquoi il souhaitait aller à Maurice en tant que député, personne ne serait venu le chercher là bas pour histoire de maison mal construite.

Et dire bougue la li lé dépité ! Alé crasé don

10.Posté par Les Pauvres Ânes le 21/11/2014 18:48 (depuis mobile)
Ti Dentel stleu, où êtes-vous pour nous inventer une petite histoire à dormir debout comme vous savez si bien le faire!

Il n' y a que Les Pauvres Ânes pour suivre ce brasseur d'air! N'est-ce pas Lucas, Sita, Dennemont, Boyer etc....


9.Posté par Eva le 21/11/2014 18:44
C'est scandaleux ! que justice soit rendue ! on n'a pas le droit d'arnaquer les gens comme ça !
ils triment pour investir et on leur livre des malfaçons parce qu'on a voulu faire des économies sur la construction. Aujourd'hui, cela fait plusieurs familles dans l'embarras, propriétaires et locataires...
et on est élu de la République ? on prétend faire de la politique autrement ?

8.Posté par Stupéfiant et c''''est un représentant de La Réunion le 21/11/2014 18:39
Surpris de voir cet article. CE qui me sidère c'est de voir que c'est un élu qui représente nou, incroyable !

Tous ces gens qui ont acheté des logements inutilisables.

bravo à cet élu il a réussi à s'en mettre plein la poche au détriment des autres.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales