Social

Les contribuables "SDF" de Saint-Louis devant la mairie


Un sitting sous tente devant l’hôtel de ville. Voilà le décor inédit auquel auront droit les élus saint-louisiens la semaine prochaine.
 
La hausse confirmée des impôts (8,5%) cette semaine est la goutte qui fait déborder le vase. L’association Contribuables 974 reprend son bâton de pèlerin pour dénoncer la gabegie municipale.
 
Sa présidente, Josette Brosse, a tenu les comptes ces 7 dernières années. Elle nous partage la douloureuse. En 2008, le taux de la taxe d‘habitation était de 25,05%. En 2014, il était de 45,97%. La taxe foncière était de 31,57%, elle a elle aussi glissé toutes ces années pour plafonner à 58,61% l’an dernier.
 
Un étage au-dessus, c’est au tour de la Civis d’en prendre pour son grade. En 2008, la TEOM affichait 16,25%. Elle a grimpé à 17,06% en 2014. "Au mois de mars dernier, ils ont annoncé une hausse de 5 points", déplore Josette Brosse. Qu’on ne s’y trompe pas, ce sont les mêmes élus qui siègent à Saint-Louis et à la Civis, ajuste-telle.
 
La présidente n’est pas tendre avec les maires successifs. De droite comme de gauche. Elle déplore les multiples embauches "avant et après mars 2014. Pourquoi le préfet a laissé faire ?"

A ce titre, elle n’a pas obtenu, dit-elle, les chiffres qu’elle réclamait de la mairie listant nommément les contrats signés du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015. Elle passera par la CADA, à Paris, pour l’obtenir.
 
Un coup de balai dans les emplois ?
 
"Je veux bien qu’on recrute mais qu’on recrute des personnes qui redressent la commune, pas par complaisance. Là on a 2.300 employés – d’autres me disent même 2.500 – alors qu’une commune avec une strate de 50.000 habitants devrait en compter en moyenne 800". Elle ne compte plus, dit-elle, les observations "d’emplois verts qui se battent à 3 autour d’un balai, lorsque d’autres tiennent le mur". La présidente est bien connue pour son franc-parler.
 
Autre cheval de bataille : l’utilisation supposée abusive de véhicules de fonction, en dehors des heures de bureau. "On les voit", assure la Saint-Louisienne.
 
Les 35% de contribuables qui se reconnaissent dans ce ras-le-bol sont donc invités à venir protester du 24 au 27 juin, de 9h à 17h. "Nous serons dans le square devant la mairie, sous tente, comme des SDF que nous serons bientôt si la pression fiscale ne s’arrête pas."
 
"Tous nos biens sont en train de se déprécier. Personne ne veut acheter un bien immobilier à Saint-Louis et les chefs d’entreprise fuient aussi. C’est aussi la vie économique qui est touchée !"
 
Vendredi 19 Juin 2015 - 12:06
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2131 fois




1.Posté par Joseph le 19/06/2015 13:43
A St Louis c'est simple d'avoir un travail!
Bloquer un rond point avec quelques potes biens kaniards, et la Mairie embauche à coup sûr!
Un bon coup de balais dans cette ville est urgent!

2.Posté par Choupette le 19/06/2015 14:06
Vas-y Josette !

Tienbo, largue surtout pas.
Le syndrome de Saint-Louis pourrait très bien se répandre à d'autres communes de l'ouest ... .

3.Posté par dadou le 19/06/2015 14:08
et pourtant cote proprete ya du boulot a st louis!!apres pas assez dargent pour fournir un balai a chaque agent peut etre?!!ce serait risible si cetait pas aussi grave!!

4.Posté par Gaston le 19/06/2015 15:45
Les contribuables de Saint-Louis doivent montrer leurs désaccords face à cette situation,
dans cette affaire c'est la justice qui ne fait pas son travail,
le maire ou les maires responsables de cette gestion se trouvent libres de pouvoir recommencer. Alors pour le Préfet , L'ETAT c'est moi! ce n'est pas compliqué, il n'est pas là pour faire pas dans le détail, il augmente les impôts puisqu'il va toujours trouver de couillons pour payer.
La population n'a pas à subir cela comme une fatalité, elle doit réagir, par le biais de cette association saisir le tribunal pour faire reconnaître les responsabilités, celles des élus et de l'état qui ont bien voulu accepter ses embauches toxiques.

5.Posté par madameDindon le 19/06/2015 16:26
Soyons fous, soyons TOUS des dindons de la farce!

6.Posté par FOUTAISE … le 19/06/2015 19:36
@ Gaston
Je suis entièrement d'accord avec vous !
Marre de cette politique de clientélisme pour nous taxer "nous les propriétaires en partie" alors que rien est fait pour faire rentrer de l'argent de les caisses de la commune, en verbalisant les automobilistes qui se garent sur les trottoirs qui ne payant pas les horodateurs … "Sur ce sujet je pense faire un courrier à Zinfos974 pour montrer à la Réunion le laxisme de la Police Municipale de Saint Louis ".
Alors on se cré un collectif pour ces abus de Saint Louis ?

7.Posté par stéphane marioli le 19/06/2015 21:33
Je vous soutiens à 300 %. Il y a aussi d'autres moyens de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la commune. Si la Police (milice ?) municipale verbalisait les petits caïds qui circulent en ville dans des voitures faisant un vacarme assourdissant, si elle verbalisait ceux qui ne respectent pas la signalisation routière, si elle verbalisait tous ceux qui brulent des déchets sur la commune, si elle verbalisait tous ceux qui troublent le voisinage avec leur musique à fond ou leurs "parcs poules" qui puent... rien qu'avec ce type de contraventions et compte tenu du mode de vie délétère et anticivique d'une bonne partie des Saint-Louisiens, la commune pourrait être redressée en un an. Police municipale, au travail !

8.Posté par Jules le 19/06/2015 23:45 (depuis mobile)
Allez réviser vos cours les deux gigolos qui parlent de la police municipale. En aucun cas la somme des contraventions dressées par la police municipale rentre dans les caisses de la commune ou pour quelques contraventions juste une infime partie.

9.Posté par FOUTAISE… le 20/06/2015 08:36
@ Jules
Vous avez la critique bien facile … Vous vous êtes senti visé ?
Même si la commune reçoit 2 à 3 % du montant des pv dressés ! Cela n'empêche pas la Police Municipale de faire leur travail !!! Tous les moyens sont bons pour faire rentrer de l'argent.

L'un des 2 Gigolos vous emmerde … Vous ne connaissez même pas le respect.

10.Posté par milo le 20/06/2015 08:39
Habitant la Riviére je vous dirai simplement ;c'est vrai les impots sont tres élevé, mais MME BROSSE ne pourras rien y faire pour faire baisser ces même impots .
je vous donne une solution :il y a 23 autres commune à la Reunion ?
Satt la pa kontan allez

11.Posté par un pot le 20/06/2015 10:52
Saint Louis ?

Ville pourrie !!!

12.Posté par Saint-Louis : ville de merde le 20/06/2015 12:13
Mme Brosse, pour les régionales ou vraiment pour Saint-Louis !
Intérêt personnel ou intérêt général !

Je trouve que vous voit lorsqu'il y a les régionales !
Est ce votre façon d'imposer ou de négocier une petite place de bordage quelque part sur une liste ?
Quelle est vraiment votre motivation

où étiez vous sur deux trois dernières années ? Votre collectif fait il autre chose que de manifester ?
N'y avait il pas mieux à faire ?
-Licenciement des derniers arrivés à la mairie
-non remplacement des retraités
-diminuer les prime de vie chère chez les nombreux agents titulaires et pas vraiment utiles dans le fonctionnement communal
-supprimer les indemnités des élus
-revoir les salaires des cadres qui sont les improductifs du système
-Faire participer tous les ménages équitablement à la résorption du déficit (c'est normal non nous vivons sur un même bateau : à la guerre comme à la guerre (ni vainqueur ni vaincu, mais de la raison) : instauration d'une vignette fiscale locale aux ménages non imposables pour que symboliquement tous mettent la main à la patte...saint louis n'appartient pas aux 35 % des imposés
- ne plus laisser le maire de saint-louis tout décider, dans l'embauche que l'état prenne en charge les modalités de recrutement (mettre saint-louis sous tutelle immédiatement et jusqu'aux prochaines élections).
- Ne laisser plus rentrer à la mairie Cyrille et claude : les coupables de nos malheurs actuels.
Si toutes ces mesures sont celles que vous portez, et que vous veillerez à leurs réalisation pas seulement sur une semaine, mais pendant et continuellement pendant les deux années qui arrivent, alors je signe pour intégrer votre collectif...
Sinon il n'y a aucun intérêt d'aller devant la mairie avec du papier kleenex pour faire entendre ce tous savent déjà...la douleur de payer l'injustice locale, et de continuer parce qu'on nous les valorisons toujours avec ceux qui nous ont coulés !!! cyrille claude, malet j'espère qu'il n'est pas valet sinon c'est reparti pour un enfoncement encore sur une décennie....
Saint louis ville de merde c'est normal avec des élus merdiques et irresponsables qui confondent argent public et les combines du pouvoir....
Soyons solidaires d'un mouvement qui en plus d'être revendicateur sera mettre en avant une certaine bienveillance, et nous permettre à moyen long terme d'espérer de retrouver un semblant de justice...Après tout le monde des bisounours existe peut être !!!

13.Posté par asso.contribuables974 le 20/06/2015 13:12
Post 12 - l'association contribuables est APOLITIQUE
Les idéologies politiques sont une chose et l'intérêt général autre chose et l'association travaille donc dans l'intérêt général et n'a aucune velléité d'être présente sur une quelconque liste.
Depuis sa création, 2010, l'association travaille sur dossiers.
Etre dans la rue, nous l'avons fait trois fois, sans succès. Nous en avons donc conclu, que les contribuables préféraient payer sans rien dire qu'être solidaires.
Aujourd'hui, l'heure est grave car, malheureusement, il n'y a pas que les impôts locaux et si les citoyens-contribuables, car tout le monde paie par le biais des taxes et TVA, ne manifestent pas leur ras-le-bol de
la pression fiscale, les autorités, élus, n'auront alors pas de scrupules de mettre encore plus taxes.

Les adhérents sont libres de leur choix.

14.Posté par ALEXANDRA le 20/06/2015 13:40
il me semble que cette association oeuvre avec ses petits moyens mais avec détermination.
l'heure est grave à St Louis. Les citoyens de cette ville sont obligés de se saigner pour faire face aux dérives de la gestion de la ville aussi bien de Claude Hoarau que de Cyril Hamilcaro.
Il y a bien besoin de remettre de l'ordre dans cette gestion communale, les emplois..et les emplois fictifs, le clientélisme, les voyages, les employés incompétents, etc......
Cette action pourrait certainement permettre de rassembler les citoyens qui en ont marre de payer....

15.Posté par collectif SL/LR c''''est qui ? le 20/06/2015 17:10
A la bonheur alors ! Je comprends dans ce cas, et je serais présent à la mobilisation.
Je viens tout juste d'être devant la mairie de saint-louis, il y a un mouvement qui s'intitule "le collectif SL/LR), qui fait signer des pétitions "STOP à la Hausse des Impots à Saint-Louis". Il y a trois dames qui ont installé une banderolle, distribue des affiches et font signer une pétition. D'après leurs dires plus de 1500 personnes ont signé, j'en fais parti... Je pensais au départ que ce mouvement était le même que le votre. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec une d'entre elles, qui m'assure que le mouvement est apolitique aussi. Elles ne sont pas structurées en association mais sont en projet de la créer.
Ce qui m'étonne, ce sont ces deux personnages au demeurant sympathiques, qui semblent aussi consternés que moi de payer des impôts aussi chères. Ceci dit je m'interroge sur ce mouvement car sur une pancarte cartonnée suspendue au coup d'une des deux personnes, une grossière faute d'orthographe m'interpelle alors que sur leur affiche que m'a remise, le texte il est très bien présenté avec le respect des règles dactylographiques, absence de fautes, les mots clés sont mis en gras.

Le contraste est saisissant !!!! et je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu ! mon hypothèse est la suivante : ce que je vois est-ce bien ce que je devrais voir ? Les personnes présentes ont davantage de talents oratoires que d'écriture.... une autre question me vient alors à l'esprit : qui donc est ce collectif, que nous voyons qu'à partir de ces deux personnages écrans et qui sont réellement ceux que l'on ne voient pas ? avez vous des indications sur le sujet.
Il est hors de question que je mets dans un groupe mêlé avec des charlatans politiques quelques soient leur bord ou couleurs. Je trouve que ces pollueurs d'idée et d'engagement citoyens n'ont rien à y faire dans un tel mouvement qui doit rester exclusivement dans leurs actes et finalités dans la défense du citoyen au dehors de toute appartenance à un courant politique. Chacun de nous peut en effet être ce qu'il est mais il convient pour le coup de ne pas mettre en avant ses convictions politiques, même si d'une certaine mesure c'est faire en quelque sorte la politique en s'inscrivant dans un tel mouvement !!!

16.Posté par association.contribuables974 le 20/06/2015 19:13
Post 15 - nous ne savons qui est ce collectif, mais nous avons une petite idée,
Tant mieux, si ces mamans comme elles se sont nommées, ont récolté 2500 signatures.
En 2010, lors de la création de l'association, nous avions 3200 signatures, pétition remise au préfet qui en avait pris bonne note, juste bonne note.
Nous avons vu la suite.
Nous avons énormément de travail concernant les dossiers.

17.Posté par MARONER le 10/07/2015 21:05
je crois avoir découvert qui se cache derrière cette soi-disant collectif SL/LR. Nous avons récemment reçu dans la boite aux lettres une affiche avec le personnage en costard cravate. Le plus bizarre, c'est lorsque l'on connait le parcours du type, tu te dis : c'est se foutre de la gueule du monde !!!!
Si des anciens qui nous mis dans la merde, se mettent à dire la chose et son contraire, selon que ça brasse du monde, on voit bien l'intérêt porté et c'est certainement pas pour la baisse des impots à Saint-Louis, mais pour continuer de plus belle à massacrer la ville...
Décidemment par tous les moyens, les moins que rien veulent revenir à la charge en envoyant des comiques faire leurs mascottes, pour faire croire ou donner l'illusion d'être les zorros ou plutot les zéros d'une monstrueuse mascarade organisée par quelques assoifés du pouvoir...Décidémment les fils de...ou ses acolytes ont la mémoire fragile, ou leurs persévérance dans l'absurdité n'a de limites de part toutes les conneries qu'ils veulent toujours essaimées !!!! les cloclos ou leurs petits...cassez vous, et vous donnez l'envie de vomir avec vos manipulations merdiques,..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales