Revenir à la rubrique : Politique

Les conseillers régionaux et généraux péi gagnent-ils plus qu’en métropole?

  Observateur avisé des salaires et dépenses des élus de la République, le député René Dosière a effectué une longue et fastidieuse enquête sur les indemnités des conseillers généraux et régionaux français. Publiée par Le Point, cette étude recoupe, région par région et département par département, les salaires moyens des élus de ces deux collectivités […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 octobre 2011 à 10H29

 

Observateur avisé des salaires et dépenses des élus de la République, le député René Dosière a effectué une longue et fastidieuse enquête sur les indemnités des conseillers généraux et régionaux français. Publiée par Le Point, cette étude recoupe, région par région et département par département, les salaires moyens des élus de ces deux collectivités territoriales.

Des données qui permettent de voir les régions et départements où les élus sont les plus gourmands en indemnités, et inversement. Car, comme l’explique René Dosière, « calculées par décret ou par la loi. Il y a un salaire de base, mais chaque collectivité peut augmenter ce barème soit en créant des postes où le barème est majoré, comme vice-président ou adjoint, soit en atteignant le plafond autorisé ».

Premier constat, sur l’année 2008-2009, « les conseillers généraux et les conseillers régionaux ont été particulièrement raisonnables ». Mais qu’en est-il de la Réunion ?

La Réunion au-dessus de la moyenne nationale

Concernant la Région Réunion, tout d’abord. La collectivité compte 45 élus et le salaire moyen par an et par élu est de 31.454 euros. Soit une rémunération supérieure de 9,16% à la moyenne nationale, qui est de 28.572 euros. C’est la Région Rhônes-Alpes, avec un salaire moyen de 36.136 euros, soit 20,93% au-dessus de la moyenne nationale, qui remporte la palme de la collectivité régionale aux indemnités les plus élevées. De l’autre côté du classement, on retrouve la Région Limousin, où les indemnités sont 31,16% moins élevées que la moyenne nationale.

Concernant le Conseil général de la Réunion, il compte 49 conseillers généraux qui ont un salaire moyen, par an, de 31.138 euros. C’est 6,14% au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 29.226 euros par an. Ce sont les Bouches-du-Rhône qui ont les conseillers généraux les mieux payés avec des indemnités moyennes de 40.656 euros par an, soit 28,11% au-dessus de la moyenne nationale.

Si on ne peut pas considérer la Réunion comme un « mauvais élève », concernant les indemnités de ses élus, on peut néanmoins constater que les deux collectivités territoriales de l’île sont dans la fourchette haute et contribuent à relever la moyenne nationale.

[Voir l’ensemble de l’étude ici]urlblank:http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-collectivites-territoriales-ce-que-gagnent-vos-elus-06-10-2011-1381481_23.php .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.