Revenir à la rubrique : Société

Les conclusions du rapport CHARC dévoilées

Le rapport final du programme CHARC a été communiqué aux principaux donneurs d’ordre la semaine dernière. Le document de 130 pages compile les résultats obtenus sur le comportement des deux espèces de requins les plus menaçantes pour l’homme. Ces études lancées en décembre 2011 sont les premières du genre à La Réunion. Les analyses des […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 03 mai 2015 à 23H20

Le rapport final du programme CHARC a été communiqué aux principaux donneurs d’ordre la semaine dernière.

Le document de 130 pages compile les résultats obtenus sur le comportement des deux espèces de requins les plus menaçantes pour l’homme.
Ces études lancées en décembre 2011 sont les premières du genre à La Réunion. Les analyses des observations ont été menées jusqu’en décembre 2014 sur 45 requins tigres et 38 requins bouledogues marqués.

Cette étude avait pour but d’apporter des connaissances sur la stratégie d’occupation spatiale et temporelle, sur le comportement alimentaire et sur les déplacements des populations des deux espèces.
 
Les résultats concernant le requin tigre indiquent que cette espèce se déplace dans un habitat plus au large que celui détecté par la majorité des stations d’écoute côtières. Ses interactions avec le requin bouledogue sont faibles, résume le rapport.
 
Pour l’autre espèce, jugée encore plus dangereuse pour l’homme, le suivi acoustique et satellite montre qu’elle n’est pas présente de façon permanente sur la côte ouest/sud-ouest de La Réunion. Les données tendent à confirmer que ces requins sont capables d’explorer l’ensemble des côtes de l’île mais ne sont pas assujettis aux zones littorales. Des détections sur les dispositifs de concentration de pêche et les suivis satellite mettent en évidence leur capacité de déplacement exploratoire très loin des côtes.
 
Le requin bouledogue est davantage présent, sur la côte Sud-Ouest de La Réunion, au cours de la transition été-hiver austral entre les mois de mars et juin, période au cours de laquelle les mâles et femelles sont en période de reproduction.
 
Une estimation de la population maximale

Cette phase d’accouplement semblait être localisée en 2013 et 2014 sur des zones spécifiques, notamment en face de Saint-Gilles et de l’Etang du Gol. La présence accrue des requins bouledogue en été austral, hors de ce qui pourrait être la période principale d’accouplement, est principalement constatée sur deux sites dans la baie de Saint-Paul et près du port de Sainte-Marie.
 
L’analyse des facteurs environnementaux a permis d’isoler ceux qui jouent un rôle prépondérant dans la présence des requins bouledogues près des côtes. Dans 40% des cas, la présence de bouledogues est expliquée par quatre facteurs que sont les moyennes de précipitations, les hauteurs moyennes de houle, la turbidité de surface et la richesse relative en poissons sur la côte ouest.

Les tailles des populations de requins tigre et bouledogue à La Réunion sont inconnues, rappellent les chercheurs. L’IRD propose un chiffre concernant, non pas la taille de la population, mais le nombre maximum de requins bouledogue que les côtes réunionnaises pourraient accueillir. L’estimation de ce nombre maximum de requins est basée sur le principe qu’il existerait une capacité maximale d’accueil qui serait atteinte au cours de la période de plus forte fréquentation (entre mars et juillet d’après les données de marquage), mais cette hypothèse n’est pas démontrée. L’estimation de ce nombre maximum de requins serait de 1200 requins. « L’analyse est très partielle à ce stade et demande à être précisée, surtout dans le cas d’une population ouverte ou semi-ouverte et ayant des capacités migratoires. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.