Politique

Les communes rurales s'unissent pour parler d'une seule voix


Les communes rurales s'unissent pour parler d'une seule voix
Les communes dites rurales additionnent leurs voix pour mieux se faire entendre. Les maires de 11 communes ont posé les bases, hier à l'hôtel de ville de Saint-Philippe, de la toute nouvelle Association des communes rurales de La Réunion, l'ACR974.

Le message envoyé à l'Association des maires de La Réunion n'est pas celle d'une défiance quelconque mais bien au contraire le regroupement, dans une même instance, des préoccupations des communes le plus souvent situées dans les hauts, ou comme Sainte-Rose, éloignées des agglomérations.

Trois-Bassins, Sainte-Rose, Salazie, l'Entre-Deux, Cilaos, Bras-Panon, Saint-Philippe, la Plaine des Palmistes, l’Etang-Salé, les Avirons et Petite-Ile composent cette nouvelle association.

Cet espace de réflexion, qui va au-delà des divergences politiques, programme d'ores et déjà d'offrir une vision commune sur l'un des dossiers gouvernementaux qui pourrait bien faire trembler le chapelet de petites communes de France.

La décentralisation "Acte III" que dessine actuellement le gouvernement -la réforme en est à son avant-projet de loi- offre en effet à l'intercommunalité la primeur de l'élaboration, par exemple, des plans locaux d'urbanisme. Un dessaisissement communal qui répond à la nécessité de rationaliser l'action publique à l'échelle locale. La France détient le record d'Europe en nombre de communes : 36.000, c'est plus que tout le reste de l'Europe réunie.
Vendredi 14 Juin 2013 - 07:25
Lu 767 fois




1.Posté par nano lapo le 14/06/2013 08:22
Bras-Panon commune rural, la couillonnisse lé fort chez zot. Bétonné depuis Belle vue jusqu'à la rivière des roches et li oze fé parti cet association? Y voi c'est le dernier mandat, li la jamais fé rien pou les panonnais, à part bien sûr bétonne Bras-Panon. Tarde pa domoun va mange béton ek goudron. Le nombre d'habitant pou fé parti cet association? Vivement 2014 pou vire ce comique que la jamais fé rien pou nou mais bien au contraire fé pou son ban camarade de classe!

2.Posté par Zbob le 14/06/2013 08:59
encore un truc ou un machin de plus , avec président, vice président et tout le bazar qui va avec ( peut-être une ou deux petites indemnités , quelques voyages pour voir commet font les autres!)

On avance ,on avance!

3.Posté par metisbourbon le 15/06/2013 11:54 (depuis mobile)
@nanalapo ou nana rien que la gueule?
aucune chance pour Ratenon mon pauvre ! Lol

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales