Culture

Les communes fêtent le nouvel An Tamoul

Ce 14 avril marque le début de l’année 5112 pour des millions de Tamouls. A Saint-André ou à Saint-Paul notamment, ce sera une nouvelle occasion d’ouvrir les portes de l’Inde à la population réunionnaise.


Les communes fêtent le nouvel An Tamoul
Dans son cœur historique tout d'abord, la mairie de Saint-André a confié le portage de cette manifestation à l’association culturelle Maryen Péroumal pour faire de ces festivités un moment fort de partage et de découverte. Installé au Parc du Colosse, le Village Indien sera composé à la fois de commerçants et d’ateliers pédagogiques dispersés dans cinq espaces à thème : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.

Ce samedi et ce dimanche toujours sur le site du Colosse, se tiendra des initiations à la cuisine indienne. Prendra place également différentess expositions, dont celle de fabrication de massalé ou encore de tambours et d’instruments de musique.Enfin, la journée sera ponctuée par des prestations de danses avec diverses associations venues de toute l'île.

 La concurrence s'annonce à Saint-Paul

A Saint-Paul, la municipalité souhaite également inscrire le Jour de l'An Tamoul comme "un événement phare du calendrier culturel de tous les Réunionnais". Un village-expo prendra place ce samedi au parc Expobat de 10h à 17h.

Au menu : une panoplie d'ateliers de dégustations, d'initiation à la musique ou encore au drapage de sari seront dispensés par différentes associations. Une journée qui se terminera par un plateau artistique en soirée. A moins de préférer une visite guidée de temples (Vishnu à la Saline et celui de la rue Saint-Louis à Saint-Paul centre) mais dans ce cas, il faudra faire preuve de patience et attendre le 20 avril (inscription obligatoire auprès de l'office du tourisme).

Un jour très important

Pour les Tamouls, le jour de l’an qui arrive en général le 13 avril, parfois le 14, est un jour très important, qu'importe le lieu où ils se trouvent ou leur religion. En fait, c’est le jour où le soleil entre dans la constellation du Bélier du Zodiaque après y avoir fait un cycle complet.

La communauté tamoule attend du jour du nouvel an qu’il apporte une nouvelle vie et le bonheur à tous. Ce jour-là, des résolutions positives sont prises. Faire attention à ne pas avoir de pensées négatives, ni exprimer de mauvaises paroles ou de faire de mauvaises actions. La croyance veut que s'ils réussissent ce premier jour de l’année, le reste sera plus facile et sera une année heureuse.
Jeudi 14 Avril 2011 - 10:34
Ludovic Grondin
Lu 3333 fois




1.Posté par noe974 le 14/04/2011 11:49
Bonne Année pour nos amis(es) tamouls !

2.Posté par GRENADE974 le 14/04/2011 13:05
"La mairie a confié le portage de cette manifestation à ....." que vient faire une mairie (représentante d'une république laïque) dans la religion ?

3.Posté par marie batladouce le 14/04/2011 13:12
pour le jour de l'an chinois, on m'a posé un lapin !
pour le jour de l'an tamoul, j'ai eu un coco sur la tête !
pour pâques, j'irais me faire cuire un oeuf !!!!
comme çà la boucle est bouclée !!!
Puttandou Vajtoukkel à tout le monde !
ce soir je vais essayer de trouver qq pour m'inviter à manger indien pour changer un peu !!!! MDR !!!!

4.Posté par Choupette le 14/04/2011 14:17
2.Posté par GRENADE974

"que vient faire une mairie (représentante d'une république laïque) dans la religion ?"

Je vous l'demande.

Il y a des associations pour s'occuper de ça, non ?

Enfin, tous les moyens sont bons pour râtisser large.


5.Posté par flashounet le 14/04/2011 16:39
A choupette... Attention lit bien l'article je site :

Ce jour-là, des résolutions positives sont prises. Faire attention à ne pas avoir de pensées négatives, ni exprimer de mauvaises paroles ou de faire de mauvaises actions. La croyance veut que s'ils réussissent ce premier jour de l’année, le reste sera plus facile et sera une année heureuse.

L'année est mal partie pour toi ;) (je plaaaaaisaaaaaaaante !!!)



6.Posté par gros patrick le 14/04/2011 18:06
koze azote critique azote seulement la population l'a montre azote que zote t'es entiérement d'accord avac la politique mise en place sur tous les niveaux je rappele également que l'adjointe a la culture a battu le fiston avec plus de 52% des voix

7.Posté par toukontfé le 14/04/2011 22:32
L'OBSCURANTISME ET L'IRRATIONNELLE FLOTTENT SOUS LE DRAPEAU DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

MAIRES , DÉPUTÉES ET SÉNATEURS piétinent les lois et les droits de la République pour faire honneur à la religion des indiens, pour faire honneur à l'inde, comme ils ont déjà fait pour les musulmans, les chinois et les malgaches.

Après les 15 jours de la fête de lanterne, et jour l'an chinois,après le ramadan, et dipavali, fêter et financer et logistique compris, sous de drapeau de la République des mairies, cette semaine, une fois n'est pas coutume, les mairies ouvrent leur porte et leur porte monnaie pour fêter « le jour l'an indienne ou tamoul » avec costume, musique, et valorisation et glorification de leur pays l'INDE.

La République,et la laïcité, ils profitent pour nos droits et nos lois, l'école, l'université pour leurs enfants, le travail, des droits sociaux, la santé, la liberté, la démocratie, comme tous les ethnies qui s'installent ici, à la Réunion.
Mais, pour faire honneur à la Réunion où ils s'épanouissent, nous sommes décriés dans notre propre société.

CAS D'ÉCOLE, DANS L'HYPOCRISIE ET LA DÉMAGOGIE
Pour leur financement de leur religion, de leur fête pour glorifier leur pays, hypocritement ils disent « nou lé Réunionnais avant tout »
Et, pour le reste, les valeurs de la République FRANÇAISE, ils s'assoient joyeusement dessus, au vu et au dessus de tous les républicains et laïques hypocrites.

PRÉS DE 4 MILLIONS D'EUROS QUE LA RÉUNION RÉPUBLICAINE CONSACRÉS POUR LA RELIGION INDIENNE, CHINOISE, MUSULMAN ET DES FESTIVITÉS MALGACHES.

Des festivités -religieuses fêtaient sous le drapeau de la République des mairies qui nous apportent rien, mais. et une comptabilité près de 4 MILLIONS D'EUROS de toutes les fêtes ethniques RELIGIEUSES confondus et logistiques des communes compris (astreintes, employés, personnels, voitures, essence électricité, l'eau, etc.).. prés de 4 millions d'euros par an, en perte sèches, sans retombés d'emplois .
Sans oublier des petits ristournes, comme les 400 000 euros de la télékréol indien, cousu d'un gros fil blanc pour en faire de la propagande de la culture des indiens et les FINANCEMENT DE LA RÉGION ET DU CONSEIL GÉNÉRAL ,c'est à dire, NOUS.

Déjà, pour dipavali, monsieur SITA a Fait VOTER 150 000 EUROS pour la dernière dipavali sur saint-pierre en plus de la somme consacré de la mairie en l'honneur à la religion indienne.

UN TRI SÉLECTIF DANS NOTRE VIVRE ENSEMBLE ET UN TRAITEMENT CLIENTELISME

400 000 Réunionnais à la CMU , 140 000 Réunionnais illettrés et en précarités, 130 000 Travailleurs en dessous de SMIC et des petits contrats de 3 à 6 mois à la tête du maire en place.
120 000 Chômeurs, 80 000 Rmistes, 30 000 Demandeurs de logement....ETC...voilà le bilan d'une société qui dépense près de 4 MILLIONS D'euros pour glorifier des pays étrangers.

On organise et on dépense près de 4 MILLIONS D'EUROS pour des indiens(1), des chinois(2), des musulmans(3), des malgaches pour glorifier leur pays et faire offrande à leurs dieux mais, ils ne trouvent une solution pour les créoles Réunionnais. Boujour ! Notre vivre ensemble.

Cela fait réfléchir, les favoritismes que les indiens(1) , les musulmans(2), les chinois et les malgaches ont auprès des mairies, pour faire honneur et glorifier leur pays, EN PLUS , il ne faut oublier que ces ethnies sont formés que sur la doctrine sectaire de leur religion , sur l'obscurantisme et l'irrationnelle, pour donner la santé.
A ce demander à quoi cela des docteurs et des hôpitaux avec tant d'éloge de leur religion.
FAUT PAS OUBLIER que, TOUS CES FÊTES POUR GLORIFIER LEUR PAYS ET FAIRE OFFRANDE A LEUR DIEUX C'EST NOUS QUI PAYONS AVEC NOTRE ARGENT PUBLIC.

ps : 1, 2 et 3, c'est eux qu'ils s'y identifient comme -ça


8.Posté par toukontfé le 15/04/2011 00:29

TRAITEMENT DE FAVEUR ENVERS LES ETHNICO-RELIGIEUX
il y a un tri sélectif communautaire dans l'organisation et les attributions de l'argent publique dans les festivités religieuses.

Qu'a-t-on prévue et organisé pour les PÂQUES fête importante de la religion chrétienne, dans les mairies de Saint-Paul, et à Saint-André et ailleurs, dans le principe de l'égalité de traitement de "notre vivre ensemble" ?



Je viens de regarder l'émission » c' dans l'air » présenté par monsieur CALVI , quel indépendance d'esprit, une démonstration de démocratie et de liberté, c'est pour cela, que j'aime mon pays, je glorifie la France et la Réunion et je fais honneur à mes ancêtres Réunionnais qui ont combattu pour me léguer cette héritage.
Mon fils, depuis 3 ans a eu son diplôme histoire de l'art avec  «  master » et ma fille son diplôme d'infirmière, de condition très très modeste ouvrier, jamais, je n'aurai imaginé, mais grâce à l'école laïque, l'école de la république qui nous aidé beaucoup.

C'est pour cela j'aime mon pays, je le glorifie, et je rends honneur à mes ancêtres Réunionnais d'avoir combattu et "les amis des noirs" des abolitionnistes comme MIRABEAU, MONET etc... dans la période de l'esclavage de combattre pour nous donner cette liberté.

Demain, j'emmène mes petits enfants, à l'école, à la maternelle, à cette âge là, en inde, en chine, même avec tous révérences que l'on fait de ces pays, les enfants, travaillent pour des exploiteurs indiens, chinois dans les caves, dans les mines, maladie, nutrition, les gouvernements ferment les yeux sur cette esclavagisme, les ouvriers sans droits, ni lois, les parents ne veulent pas des filles, ou elles sont embrigadés dans une doctrine religieuse ancestrale, patriarcale,et caste et je ne changerai pas mon pays de liberté pour ces pays et mes enfants, ils ont la chance d'aller à l'école laïque républicaine pour tous et en bonne santé.

C'est pour cela, j'aime mon pays, je le glorifie et je rends honneur à mes ancêtres créole réunionnais pour ce qu'ils ont fait pour nous ,donner la liberté et la démocratie et la république indivisible;

Il y a beaucoup à dire sur mon pays LA REUNION, son patrimoine , sa musique MALOYA patrimoine de l'humanité, ces artistes , ces sportifs, ces écrivains, ces historiens, ces conteurs d'histoire, et puis on a des champions , un champion du monde, etc...

C'est pour cela, j'aime mon pays, je le glorifie, pour ce qu'il m'a fait, surtout, l'éducation, la santé, la liberté pour tous, même si on a pas beaucoup d'argent, la république est là, elle protège, c'est vrai, qu'il y a des injustices, mais, on a la chance, qu'on nous laisse s'exprimer

Un grand Président a dit « ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande ce que tu peux faire pour ton pays »

Les indiens le font pour leur pays, les chinois le fait pour leur pays, les musulmans le fait pour leur pays, les malgaches font pour leur pays,
ET TOI, créoles Réunionnais qu'est-ce que tu fais pour ton pays,

IL EST TANT QUE TU RÉVEILLES !et tu ouvres les yeux, Réunionnais !


9.Posté par toukontfé le 21/04/2011 11:22
LE MÉPRIS DES COMMUNES ENVERS LES CRÉOLES réunionnais ET sa culture chrétienne.

C'était NON pour RAMEAU, et c'est encore NON, pour les PÂQUES.

Les créoles Réunionnais de confession chrétienne dans leur pays et les métropolitains chrétiens n'auront pas les festivités de PÂQUES , organisés, et financé par les communes laïques et Républicaines.
NON ! l'argent de la République qui à mon avis sert les intérêts public, à la Réunion sans que les parlementaires de la République, eux, qui n'ont pas grand chose à faire, si ce n'est de veiller à l'ordre républicain, ne s'offusquent, cet argent depuis toujours sert aux ethnies religieux pour leur obscurantisme et leurs cultes ancestrale pas pour vous.

NON pas d'organisation et des villages chrétiens pour que nous Réunionnais s'approprient de notre culture chrétienne et notre tradition, comme les indiens, ils ont fait à saint-paul et saint-andré et sainte suzanne par exemple, avec opulences et excès.

Ce genre de faveur est réservé aux Fêtes religieuses chinoise, aux musulmanes, et aux indiennes, tel ont décidé les politique de notre pays laïque et Républicain.
Cela s'appelle LES INÉGALITÉS De traitement dans notre vivre ensemble.
Cela s'appelle la crise mais pas pour tout le monde,
Cela s'appelle le mépris envers la culture chrétienne des créoles réunionnais.
Cela veut dire l'argent DES IMPÔTS DES FRANÇAIS, l'argent de la République, sert que pour les indiens pour leur les chinois, les musulmans pour des fêtes religieuses inscrit dans leur calendrier du pays. et les malgaches pour valoriser leur culte ancestrale comme à dimitil, afin de glorifier leur pays majestueux (...), et faire offrande à leurs dieux sublimes et les honorer, valoriser leur langue, leur tradition extraordinaires, leur coutume formidable, leur musique merveilleuse enfin, leur société d'une beauté, splendide par le biais de leur religion.

On voit bien que derrière cette parodie et cette posture de « vivre ensemble »il y a de l'ostracisme, favoritisme et clientélisme et une organisation communautarisme ethnico religieux et surtout dans l'attribution de l'argent publique dans notre société.

Et, cette petite fantaisie que les indiens, les chinois, et les musulmans sont favoriser pour faire offrande leurs dieux et dans une période de crise soit disant, coûte à la Réunion environs 4 MILLIONS D'EUROS par an EN PERTE SÈCHE, SANS RETOMBÉ D'EMPLOIS JUSTE POUR GLORIFIER leur pays et se faire plaisir.

10.Posté par JO97440 le 17/04/2012 12:58
Le Vice-Président de la Région n'a pas été le bienvenue alors que...., mais connaissant Monsieur CAMATCHY et son sens de l'éducation, il faut beaucoup plus que ça pour le décourager (Il en a vu d'autres ...).

En tout cas, c'est un sujet d'actualité qui doit faire réfléchir la population et l'ensemble de la communauté tamoule.

Pouttandou Vajtoukkel 5113 à tous

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales