Revenir à la rubrique : Economie

Les commerçants de St-Paul invités à refaire leur devanture

Les commerçants de Saint-Paul pourront refaire leur vitrine. La CCIR et la commune ont signé hier la convention qui permettra d'aller puiser dans le fonds FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat, et le commerce).

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 août 2012 à 09H56

Les communes se battent pour le fonds FISAC. Huguette Bello, maire de Saint-Paul, elle-même a taquiné le président de la CCIR, Ibrahim Patel. « Saint-Paul i arrive après d’autres communes ! », rigole-t-elle. « Le meilleur pour la fin », lui répondra non sans humour son interlocuteur.

Ce mardi, élus saint-paulois et de la CCIR ont voulu marquer le coup. L’événement est d’importance « pour tout commerçant qui souhaite faire refaire sa devanture », explique Ibrahim Patel. Ce dernier en connait un rayon.

Ancien président des commerçants de Sant-Paul, il n’avait eu de cesse de solliciter les maires successifs (y compris Huguette Bello dès 2008) pour qu’ils se battent sur cette dotation spécifique. « Dix ans qu’on se bat là-dessus, explique-t-il, et je suis très heureux d’avoir pu le faire avec la mairie de Saint-Paul au bout d’un an et demi de ma mandature à la CCI ».

« Le FISAC est un fonds national de toute manière perdu s’il n’est pas réclamé », explique Ibrahim Patel. Dans ces conditions, autant plonger la main dans le pot.

Lutter contre l’attractivité des centres commerciaux

Attention, qui dit subvention dit aussi sélection sur dossier instruit par un « développeur » en lien étroit avec la Chambre de commerce. La présentation d’un dossier présentant les travaux à effectuer : c’est ce qui sera demandé à tout candidat souhaitant bénéficier d’une enveloppe de 50.000 euros (le plafond) et dont l’utilisation ne pourra être « fléchée » que vers une rénovation de façade, un intérieur de magasin plus attirant. Une commission statuera sur les candidats retenus.

« Cela permet de rendre plus attractif le centre-ville face à la périphérie », réplique Ibrahim Patel, conscient des faiblesses « esthétiques » des magasins du centre-ville. Une manière de répondre aux dégâts que provoquent les centres commerciaux sur les petits commerces du coeur de ville. La convention signée hier s’adresse aux commerçants de Saint-Paul ville et de la station balnéaire.

Saint-Paul devient ainsi la 9e commune à bénéficier de cette convention. La Possession et le Port dans sa deuxième tranche sont les prochaines sur la liste.

 

Les commerçants de St-Paul invités à refaire leur devanture

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.