Société

Les collectivités veulent améliorer les relations entre Réunionnais et Mahorais à la Réunion


Crédit Photo : www.ilemayotte.com
Crédit Photo : www.ilemayotte.com
Selon un article intitulé "Océan Indien: Réconcilier Mahorais et Réunionnais en dix leçons", publié ce vendredi sur lejournaldemayotte.com, les collectivités réunionnaises - Région et Département - se sont associées au Conseil général de Mayotte pour "trouver une solution à l'entente de leur population respective" à la Réunion.

Dix pistes ont ainsi été avancées pour réduire "l'incompréhension qui sévit entre Réunionnais et Mahorais à la Réunion" souvent "par méconnaissance mutuelle", explique-t-on.

Il a donc été mis en avant la nécessité "d'améliorer le travail de la délégation de Mayotte à la Réunion" dans son rôle d'intermédiaire entre les acteurs socioprofessionnels et les familles.

Un effort pourra être fait en matière d'information sur les dispositifs existants à la Réunion, notamment en matière de lutte contre l'illettrisme à l'instar des "Cases à lire" de la Région.

La barrière de la langue doit pouvoir être levée en mettant en place des référents au sein des services administratifs.

Autre piste évoquée, celle de trouver des outils permettant aux Mahorais et Réunionnais d'être mieux informés sur leur histoire commune.

Une restitution de ces travaux sera présentée le 19 avril dans le cadre d'un colloque, tenu à la Réunion, sur la départementalisation de Mayotte.
Vendredi 7 Mars 2014 - 14:54
Lu 1830 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 07/03/2014 15:14
deja il FAUT ne faire qu une REGION
de ces 2 departements !

2.Posté par DAN RUN le 07/03/2014 15:38
Réconcilier Mahorais et Réunionnais en dix leçon , me refuse à être de ce voyage à chacun sa culture et les vaches seront bien gardées
A bon entendeur salut

3.Posté par david Vincent . le 07/03/2014 16:01
En Métropole , dans toute l'Europe , et dans le monde entier et particulièrement en Afrique , il a ce problème qui ne date pas d'aujourd'hui entre la Civilisation Chrétienne et Arabe .Bien malin celui qui y résoudra !

4.Posté par Mwinmidike le 07/03/2014 18:08
Pour que Réunionnais et Mahorais s'entendent, il n'y a pas d'effort particulier à faire. Il faut juste laisser faire le temps. Le brassage est déjà en route à l'école, dans 20 à 30 ans, le Réunionnais aura une part de Mahorais en lui, le Mahorais une part de Réunionnais en lui.

5.Posté par oui le 07/03/2014 18:22
Aucune chance que cela aboutisse !!! trop de diversités!

6.Posté par cimendef le 07/03/2014 18:38
Nous sommes chez nous, nous n'avons pas à nous adapter à eux. Il n'y a rien à réconcilier en dix ou en vingt leçons. Le problème c'est l'arrivée massive d'une population qui par sa culture est étrangère au monde créole.

7.Posté par Ladi Lafé le 07/03/2014 18:57
""""" 1.Posté par kersauson de (P.)
deja il FAUT ne faire qu une REGION de ces 2 departements ! """"
moi je suggère que la france cède la jeanne d'arc à la Réunion, comme çà, on pourra râler Mayotte et le coster à la Réunion, on pourra faire une grande île !!!!!!!!!!!!!!!!
ou même mieux, on pourra les raler pour les coster à la france!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par kafir le 07/03/2014 20:47
Le pacte de fraternité aura pour objectif de promouvoir le dialogue, de favoriser une entente entre Réunionnais et Mahorais. Attendons plus de visibilité du CG de Mayotte !
il faut encourager les rencontres multiplier les rapprochements, mener une politique cohérente où l'humain est au centre avec une multitude de dispositifs de prévention, en direction des jeunes en particuliers.

kafir

9.Posté par kafir le 07/03/2014 20:51
Le pacte de fraternité aura pour objectif de promouvoir le dialogue, de favoriser une entente entre Réunionnais et Mahorais. Attendons plus de visibilité du CG de Mayotte !
il faut encourager les rencontres multiplier les rapprochements, mener une politique cohérente où l'humain est au centre avec une multitude de dispositifs de prévention, en direction des jeunes en particuliers.

kafir

10.Posté par fred le 07/03/2014 21:03
ils sont partout ici , la faute aux élus qui par le besoin d'électeurs ont invités copieusement à venir
ici. Maintenant que la situation est chaotique , et ils veulent que l'on fasse des efforts sur leurs erreurs. Nous sommes département français depuis 1946, eux ,ils veulent TOUT en 2 ans d'existence.
Et la meilleurs c'est que nous devons nous adapter à eux . LE MONDE A L ENVERS QUOI !!!!
nous venons de deux monde différents, l'archipel des Comores ce n'est pas la réunion.
Put.......vivement qu'on change de gouvernement. Je dois dire que je n'ai jamais fait de politique mais là , ce sera la goutte d'eau qui va me motiver à en faire.....

11.Posté par L’INDÉPENDANT le 07/03/2014 22:30
Attention à ne pas faire d'amalgame...
Les Mahorais sont des Français ayant choisi de rester Français.
Les Comoriens, pourtant de mêmes origines (en gros) que les Mahorais, ont rejetés la France, mais y viennent pour fuir les conséquences de leurs choix, et profiter (il n'y a pas d'autres mots) des avantages de cette France qu'ils ont pourtant rejeté il y a près de 40 ans.
Un peu comme les Algériens ayant rejeté la France, l'envahissent aujourd'hui au détriments des algériens ayant choisi de rester Français, pour également y profiter de ses avantages !
Ce n'est pas une critique, mais un constat.
Je crèverais de faim ou serais opprimé dans l'un de ces pays "libérés", je viendrais aussi dans ce pays, la France, y chercher une vie meilleure...

12.Posté par Peut-on continuer ainsi ? le 07/03/2014 22:42
Mais bien sûr que non !

En fin de compte, quand on ne sait pas s'adapter aux us et coutumes du pays accueillant, mieux vaut rester chez soi et tenter une reconversion culturellement adaptée avant de penser à s'y rendre ; pour bien faire, des livres existent, il suffit de se les procurer. Autrement dit, on ne vient pas comme cela, les bras ballants, dans un lieu étranger au sien, uniquement pour bénéficier des allocations et aides de toutes sortes !

Le travail c'est la santé et, travailler, c’est le capital qui leur fera le moins défaut ; tout comme la participation active aux efforts de la collectivité, éléments vitaux destinés à sécuriser personnes et biens matériels. Pour cela, il faut qu'ils aient envie de travailler... peine perdue car ils en sont complètement réfractaires.

Deux, c'est déjà beaucoup mais moins difficile à élever qu'un cortège d'enfants en bas âge et d'adolescents tous agités et constamment livrés à eux-mêmes, à la recherche de je ne sais quels coups foireux. En outre, il ne suffit pas de les mettre au monde, encore faut-il ne pas les laisser rôder dans les rues de la ville à la tombée de la nuit ; on en trouve fréquemment et à des heures où il ne fait pas bon être seul dehors. En revanche, ce qui est certain, c'est que ça n'est pas de cette manière qu'on arrivera à diminuer la fréquence des problèmes liés à la délinquance juvénile.

En définitive, pour moi, il est clair qu'avec ces gens là, la cohabitation est à jamais impossible !

13.Posté par fred le 07/03/2014 23:38
A l'indépendant:
comme je vois que tu défends ces nouveaux français et comme le dis si bien "viennent profiter de cette France, ils peuvent néanmoins profiter de leur nouveau département au lieu de venir foutre la merde chez moi, mais tu peux aussi les héberger chez toi , si tu le souhaite aussi. A bon entendeur .

14.Posté par Romeodyna le 08/03/2014 00:25
A ce que je vois le racisme na pas disparu.................
Qu'elle cohabitation vous parlez...et ce qu'un Mahorais un déjà venu chez vous devant vos maison vous demander a manger....Les Mahorais ont leur culture et leur tradition....on peu habité et se côtoyer sans indifférence.... Certes on est pas chez nous ici, on est pas la bien venu chez vous....mais nous sommes français, tous les mm droits
Mayotte est français depuis 1841....est si certain n'on rien a dire d'intéressant ici..bin kil commente pas......

15.Posté par L’INDÉPENDANT le 08/03/2014 00:50
@ post 13 Fred
Relis bien...
Tu semble confondre Comorien et Mahorais !
Les Mahorais ne sont pas de nouveau Français comme tu le dis!
Ils étaient Français déjà avant de devenir le 101 département.
Regarde bien le post 10 Romeodyna !
A ce titre, ils ont les mêmes droits que toi, moi et tous les autres Français. Ils ne viennent pas "profiter" comme tu le dis...
En revanche, les Comoriens, après avoir rejetés la France, viennent effectivement profiter, ce qu'ils ont rejeté avant, donnant souvent mauvaise réputation aux Mahorais par la délinquance qui se développe souvent autour d'eux...
Les Mahorais, sont autant chez eux ici, que les Réunionnais qui vont en France métropolitaine.
Ils est vrai que certains politiques tentent de récupérer les votes de cette communautée.

16.Posté par fundisantim le 08/03/2014 01:56
Le racisme? c'est quand on rejette l'autre uniquement pour ce qu'il est . La societe reunionnaise est suffisamment diversifiee pour eviter de se prendre les pieds dans ce vilain tapis . Dans les posts qui precedent le Mahorais est rejete de par les problemes qu'il cause dans la societe reunionnaise ( delinquance juvenile, pression demographique etc...) et non pas pour je ne sais quel fantasme ethnico genetique.
Fred ( post 10) a bien cible la cause de ce marasme : NOS elus qui pour se constituer un bassin electoral docile, ont facilite la venue de gens etrangers a notre culture sans JAMAIS se soucier des moyens a leur fournir pour reussir leur integration. Le resultat est la aujourd'hui : Une tension sociale de plus en plus vive qui nous amenera inevitablement au pire si rien n'est fait.
La premiere chose a faire est d'expliquer aux nouveaux arrivants que la Reunion est certes un territoire francais mais qu'elle possede une identite propre et qu'elle doit etre respectee.

Au vu du post 14 (Romeodyna) la route est encore longue. Cohabiter va plus loin que venir demander a manger a son voisin.
Le peuple reunionnais se bat depuis de longues annees pour rabattre le caquet aux neo colonialistes a 2 sous qui viennent faire ici ce qu'ils n'osent pas faire chez eux pretextant qu'ils sont francais et patati et patata. Vous n'imaginez tout de meme pas prendre la releve???
Toutes les nations qui composent ce peuple reunionnais ont apportes leur pierre a l'edifice. Le Malbar s'est fait une place en tant que Malbar tout comme le Chinois, le Z'arabe le Yab etc...
Qu'apporte le Mahorais a la Reunion a part des embouteillages a la CAF et des enfants gonflant les chiffres de la delinquance?
Mon parcours professionnel m'a amene a vivre plusieurs annees a Mayotte et a vivre AVEC les Mahorais . Je sais donc par experience qu'ils ont bien plus a nous apporter que le triste tableau que l'on voit aujourd'hui. C'est donc en tant que Mahorais qu'ils ont leur place au sein de la societe reunionnaise et certainement pas en tant que Francais.
Romeodyna...rangez donc votre passeport et mettez vous au boulot. L'integration ca se travaille et ce dans tous les pays du monde.

PS : La Reunion est francaise depuis 1642 et des droits ne sont jamais acquis sans lutte quotidienne.

17.Posté par créole le 08/03/2014 06:58
compte pa su mwen en tout cas !

18.Posté par le réunionnais le 08/03/2014 08:21
il ni a pas de secret, il faut éduqué vos enfants (mahorais) avec un plus grand respect pour la Réunion et les Réunionnais.

19.Posté par météor le 08/03/2014 08:31
Réunionnais de souche, Mahorais de souche...mais enfin tout ceci n'existe pas...nous sommes tous citoyens du monde !

La planète n'est qu'un vaste openfield composé de travailleurs nomades déracinés et acculturés , ni peuples ni nations, comment voulez vous arriver à concrétiser le grand projet mondialiste s'il n'y a pas un grand métissage ( obligatoire selon sarkozy cf google ) entre nos 2 îles et un oubli total de soi, de son identité, pour accepter les richesses que constituent les autres ?

20.Posté par météor le 08/03/2014 08:41
Le racisme? c'est quand on rejette l'autre uniquement pour ce qu'il est . La societe reunionnaise est suffisamment diversifiee pour eviter de se prendre les pieds dans ce vilain tapis


Ne dit on pas d'une société multiculturelle qu'elle est multiraciste ? les exemples du Brésil, des Antilles et des USA étaient ce constat, plus proche de nous le communautarisme mauricien et ses dérives raciales....

21.Posté par Jacques Carriti le 08/03/2014 13:08
"... le Réunionnais aura une part de Mahorais en lui, le Mahorais une part de Réunionnais en lui...."

Il n'y aura aucune part de moi dans une mahoraise ! ! !

22.Posté par Lalie le 08/03/2014 14:14
Sérieusement il faudrait arrêter, ils ne font pas l'effort de parler la langue et il faudrait mettre en place des traducteurs? Ils ne font aucun effort pour s'intégrer et ce n'est pas à la population réunionnaise de s'adapter à eux. Demain si je décide de vivre en Arabie Saoudite, ou n'importe quel pays du monde, il est sur que j'aurais toujours ma culture réunionnaise avec moi, mais je vais devoir agir, m'habiller de sorte à m'intégrer dans cette nouvelle société qui m'accueille. Les différents commentaires ne sont pas racistes, ils énoncent juste un certains nombre de faits difficilement réfutables. Je ne comprends pas comment on peut vivre dans un pays en rejetant sa culture et en s'enfermant dans un communautariste? Autant rester chez soi non?!?
Par ailleurs, je pense que la région devrait se concentrer sur de vrais problèmes, le chômage des jeunes, le décrochage scolaire, nos entreprises....

23.Posté par kafir le 08/03/2014 15:26
Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que les jeunes mahorais sont complètement égarés par manque de repères. L'incivisme, l'outrance et le manque d'éducation rendent la cohabitation plus difficile. A juste raison, les réunionnais se sentent bousculés dans leurs mœurs et leur mode de vie. Par contre, je suis convaincu qu'à long terme, ils trouveront leur place parmi nous.

Allez voir du côté de Sainte-Suzanne, Belle-Pierre et la Source, certains réunionnais d'un certain âge vivent avec des jeunes filles mahoraises+ et tout ce passe bien.

Kafir

24.Posté par Choupette le 08/03/2014 17:55
14.Posté par Romeodyna

"et ce qu'un Mahorais un déjà venu chez vous devant vos maison vous demander a manger..."

Le problème, c'est qu'il ne demande pas justement.
D'abord, il vous épie un moment avant d'entrer chez vous, se sert de ce qui lui tombe sous la main avant de filer à toutes jambes".

Des proches en ont fait les frais dernièrement.

Ce sont là des coutumes détestables dont je ne suis pas sûre qu'elles apporteront une cohésion sociale. Même en 10 leçons.

25.Posté par david Vincent le 08/03/2014 18:50
Choupette , devine d'où provient le pognon de la Caf ... et bien de l'Urcaf c-a-d de la sueur des travailleurs ( 1ère leçon ) .

26.Posté par fundisantim le 08/03/2014 21:43
Post 20 meteor. C'est sur que celui qui veut vivre au pays des bisounours aura du mal dans une societe multiculturelle.
Sartre disait a juste titre que l'enfer c'est les autres. D'ailleurs je me demande si la vie est si douce que ca dans les societes ou tout le monde se ressemble et ou la difference est proscrite?
Et puis je me demande aussi si ces societes existent reellement.

Depasser nos differences, unique voie de salut pour vivre en societe. Mais pour les depasser il faut deja les regarder en face.
Alors tous citoyens du monde, une seule nation,oubli de nos identites et tout le miel politiquement correct.....je suis sceptique.

27.Posté par météor le 09/03/2014 06:21
26 tu ne saisis pas le second degré apparemment, content d'entendre parler de nos amis les bisounours et de voir un allergique au miel de plus :)

https://www.youtube.com/watch?v=i8QwmlGjDe0

28.Posté par Reunionnais le 09/03/2014 09:36
Le problème c'est que les parents de ces petits mahorais n'ont pas le temps de s'occuper d'eux. Ils sont trop occupés à dépensé l'argent de la CAF. Finis le temps où les mahorais roulaient en vieille voiture pourrie, maintenant ils se déplacent en gros 4x4 !

29.Posté par fundisantim le 09/03/2014 11:20
27 meteor il m'arrive en effet de passer a cote . Surtout quand voyant le probleme des deux cotes je sens venir la vilaine fievre.
De plus ton interpellation au post 20 etait tout a fait credible....bien joue! ;)

http://humortrain.com/post/56507684388/dog-plays-dead

30.Posté par Colo le 23/06/2015 00:47 (depuis mobile)
Franchement arrêter de salir l''image de votre île avec vos idées racistes.et vous pensez qu''on doit agir de la sorte avec vos compatriotes ici à Mayotte? Et pourtant je n''ai vue personne porter l''habit traditionnel ici.

31.Posté par Colo le 23/06/2015 01:37 (depuis mobile)
J''ai passé 15 ans en métropole, je ne suis jamais venue dans votre île. on était dans un foyer de jeunes travailleurs. les mahorais et réunionnais étaient uni. le 20 décembre nou té fé la fête ensemble nous. nou té bloque en boîte.. c Ca l''image que j''ai

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales