Revenir à la rubrique : Société

Les collectivités ne pourront bientôt plus utiliser de pesticides

Une échéance arrive pour les collectivités qui devront s’adapter à l’interdiction de l’usage des pesticides sur les endroits publics très bientôt.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 décembre 2016 à 11H06
La réglementation de la Loi Labbé prévoit l’arrêt de l’usage des produits phyto-chimiques de synthèse par les collectivités et organismes de l’État au 1er janvier 2017. Cette loi, adoptée en 2014 et issue du plan de transition énergétique a été portée par Ségolène Royal. Sur le papier, l’intention est honorable mais sur le terrain, la transition risque de se faire brutalement.

« Toutes les collectivités devront s’y conformer, mais quand une loi fixe une date butoir, beaucoup de collectivités vont attendre le dernier moment avant de l’appliquer. Les produits sont déjà achetés donc ils attendent le dernier moment. Ils seront contraints d’arrêter mais derrière, il n’y a pas forcément de solution alternative », explique Jérôme Masson, chargé de projet Ecophyto pour les zones non-agricoles.

De plus, quelques exceptions sont faites, pour les cimetières et les lieux qui peuvent être fermés au public pendant la période de traitement comme les stades, terrains sportifs ou pépinières communales. « La loi n’est pas vraiment complète, l’interdiction n’est pas totale alors il reste tout de même quelques zones d’ombres », soulève Jérôme Masson.

Une autre loi commentaire devrait venir renforcer ces dispositions en janvier 2019, cette fois-ci avec l’interdiction de ces produits chimiques de synthèse pour les particuliers. Seuls les produits utilisables pour l’Agriculture biologique pourront être utilisés, ainsi que des produits de biocontrôle: macro et micro organismes, les phéromones et les substituts naturels d’origine végétale.

En ce qui concerne les collectivités, il n’y a pas encore de sanctions prévues en cas de non-respect de la loi, en l’absence d’un décret d’application. En attendant, l’organisme Ecophyto a créé une charte régionale regroupant les collectivités signataires autour d’un engagement sur trois niveaux progressifs dans l’alternative aux pesticides.

« Huit collectivités ont déjà signé et c’est en cours pour deux supplémentaires, soit un tiers des communes », précise Jérôme Masson. « Il va y avoir un temps d’adaptation, nous sommes dans une démarche de formation pédagogique aux alternatives, comme par exemple utiliser les débroussailleuses au lieu des désherbants », conclut le chargé de projet Ecophyto.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.