Social

Les collectivités inventent l'insertion sociale via la coopération régionale

La coopération dans la zone océan Indien est souvent imaginée par et pour les capitaines d’industrie. L’ONG Transmad, la mairie de La Possession, le TCO et le Département prouvent qu’elle peut aussi s’envisager à l’autre bout de l’échelle, par le biais de l’insertion sociale.


Julian, Eric, Selimou, Joël, Tafara et Wilfrid ont été encadrés par Thierry Tuduri, employé par Transmad (ici lors de la réception en mairie de La Possession ce mardi matin). Le projet, initié sous la mandature précédente, a été "retardé en raison du départ de feu M. Robert", indique Frédéric Macquet
Julian, Eric, Selimou, Joël, Tafara et Wilfrid ont été encadrés par Thierry Tuduri, employé par Transmad (ici lors de la réception en mairie de La Possession ce mardi matin). Le projet, initié sous la mandature précédente, a été "retardé en raison du départ de feu M. Robert", indique Frédéric Macquet
Ils sont six. Six Réunionnais à avoir bénéficié du progamme pilote d’insertion sociale via la coopération régionale. Tous originaires de l’ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul), des chômeurs ont dépoussiéré grâce à leur bénévolat un jumelage de vingt ans qui unit la ville d’Antanifotsy à Madagascar et La Possession.
 
Engagés en tant que contrat unique d’insertion bénéficiaire du RSA socle, la petite équipe était encadrée par l’ONG Transmad. Leur objectif : réhabiliter trois équipements collectifs dans ce bourg coincé entre Antsirabe et Tananarive.
 
Du 1er au 21 juin, Julian, Eric, Selimou, Joël, Tafara, Wilfrid et leur encadrant Thierry, ont œuvré aux côtés d’ouvriers malgaches pour l’édification d’une boucherie avec des normes sanitaires révisées, un podium au milieu du village et une bibliothèque municipale.

Un CUI bricolé pour l'occasion

Initialement calé pour durer trois mois, le séjour de la délégation réunionnaise a été écourté. La raison est purement administrative : le vide juridique entourant la mise à disposition des CUI hors du département de La Réunion. C’est donc en prenant sur leur congé personnel que les manœuvres réunionnais ont pu maintenir leur présence sur le sol malgache.

Le TCO, représenté par Yoland Velleyen, et le Département, représenté par Daniel Gonthier, se sont engagés à ce que cette première action d’insertion par le travail dans le cadre coopératif soit à l’avenir "facilité" par les services instructeurs de l’Etat. La préfecture et son service dédié la Dieccte seront interpellés, promet le vice-président du conseil départemental. "La démarche mérite d’être étudiée avec beaucoup plus de finesse par l’Etat", exhorte Daniel Gonthier qui rappelle que son institution a misé 50.000 euros sur ce projet.
 
Au total, 94.000 euros ont été mobilisés, partagés entre les différentes collectivités. Pas très à l’aise pour le protocole, les contrats CUI avaient laissé parler leurs mains à Antanifotsy.
 
Julian est l’un des bénéficiaires de ce programme innovant. A 41 ans et un CAP maçonnerie en poche, il était au chômage depuis 2 ans. Wilfrid était plombier, puis chauffeur de bus. Tous sont éloignés de l’emploi.
 
Si l’honneur d’avoir donné un coup de pouce à la population locale d’Antanifotsy restera dans leur mémoire, l’objectif pour eux tient désormais dans la concrétisation d’un retour à une activité.

Parmi eux, Julian devrait être le seul à prolonger son action d’entraide à Madagascar via l’organisme France Volontaires cette fois-ci.
Mardi 11 Août 2015 - 15:07
LG
Lu 2789 fois




1.Posté par will le 11/08/2015 18:37
ça change de la coopération bling bling de DIdier Robert à la Région... Apres les Jeux des Iles ça change...

2.Posté par maçonnerie le 11/08/2015 20:35 (depuis mobile)
Didier et Vanessa..deux nuls qui se collent l un à l autre...

3.Posté par Excellente initiative le 11/08/2015 21:25
Bravo en tout cas à cette belle idée. En plus dans la zone. Une pierre 2 coups : du boulot et en même temps ils deviennent à leur tour un peu nos représentants.

4.Posté par Merci à la coopération régionale le 11/08/2015 21:28
La Région depuis des décennies tient une politique de coopération régionale.
Je suis ravi de voir que la plateforme de l'union de la droite permette aujourd'hui de donner du boulot en CUI.

Belle continuité.

5.Posté par Marx le 11/08/2015 21:29
La solidarité regionale version communiste: on donne l'argent a des Reunionnais pour aller travailler a Madagascar... ou comment faire encore du social avec des fonds sensés financer le developpement des relations diplomatiques et economiques entre les pays de la zone...

Juste du grand N'IMPORTE QUOI...

6.Posté par Roland Emmerich le 11/08/2015 21:30
Lorsqu'une initiative est bien nous devons accepter qu'il en soit ainsi. Quelque soit nos opinions nous devons dire bravo.
Aux détracteurs voulant quoi qu'il arrive critiquer, libre à eux.

Et la coopération régionale n'a de sens que parce que la Région exerce cette compétence

7.Posté par Vanessa le 11/08/2015 21:35
Merci à toutes ces collectivités d'avoir permis tout ça : merci au maire du Port, de la Possession et de SAint-Paul

8.Posté par Daniel le 11/08/2015 21:39
Ils ont pu avoir un travail dans la zone. Vous avez eu raison, nous devons nous ancrer dans la zone et être prêt à aller au delà de nos frontières.

Certains commentaires me font donc sourire.

9.Posté par C est bien le 11/08/2015 21:46
C est bien d avoir dit que le projet était initié par l'ancienne municipalité de la Possession comme tous les autres projets d'ailleurs. À quand un projet initié par la majorité actuelle?

10.Posté par Merci à la coopération régionale le 11/08/2015 21:51
Pour répondre aux commentaires du post 5, il faut faire le rappel qu'en faisant travailler des réunionnais à Madagascar, cela permet aussi de faire vivre la coopération régionale, ça fait vivre la diplomatie puisque sans accord de Mada nous ne serions pas la bas. Je conclue sur cela que les relations sont donc bonne. Et sa participe aussi au développement économique de la zone ( en ce que le réunionnais paye et vit à la réunion).

11.Posté par Georges le 11/08/2015 22:01 (depuis mobile)
Il n empêche que Depuis 2010, la région a œuvré à cette coopération régionale contrairement à la ncienne mandature qu'on a de cesse de critiquer. La coopération est aujourd'hui réelle et sur le bon chemin , il suffisait de donner le ton

12.Posté par Mi vote didier le 11/08/2015 22:03 (depuis mobile)
Merci à la région pour avoir mis les efforts dans le cadre d'une coopération régionale visible et prospère! Elle a en plus donné l'exemple.

13.Posté par Magouya974 le 12/08/2015 13:51
Quel beau TeeShirt... Cela permet de faire connaitre le Port a l'etranger, avec sa Beach et ses Bitch...

14.Posté par gg le 13/08/2015 07:50
Belle initiative mais petit aparté. Cette photo suggère des initiatives à engager dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais... tout aussi important il est vrai que de faire connaître je l'accorde la ville du Port. Photo bomb. dommage. Ce qui n'enlève rien aux travaux réalisés par cette équipe. Bravo quant même.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales