Politique

Les collectivités devront économiser 3 milliards de plus que prévu


Les collectivités devront économiser 3 milliards de plus que prévu
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a annoncé ce lundi aux collectivités locales qu’elles devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 2022, soit 3 milliards de plus que prévu, contrairement à ce qui avait été annoncé dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron.

Le ministre a annoncé le nouvel objectif ce lundi, dans le cadre de la première Conférence des territoires organisée au Sénat.

Emmanuel Macron a dû également s’exprimer lors de la première réunion de cette conférence semestrielle devant les élus. Une conférence très importante pour la concertation entre l’exécutif et les collectivités territoriales.
Lundi 17 Juillet 2017 - 18:06
Zinfos974
Lu 4709 fois




1.Posté par Samwinsa le 17/07/2017 18:41 (depuis mobile)

"contrairement à ce qui avait été annoncé dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron". Zot i croi vrémen tousak lu la di? Ben c'est ke le début de la désillusion.

2.Posté par l espérance le 17/07/2017 19:01

commencer par vous même par les dépensent de bouche et celle des députés qui voyage au frais de la PRINCESSE A RIEN FOUTRE ET LES SÉNATEURS
et surtout des contrôles de rigueur de nos collectivité et certain élus qui s amuse a jouer dans le compte de la commune pour leur besoin personnelle en passant par certain associations
et là ont verra beaucoup d économie

3.Posté par MANU MACROU le 17/07/2017 19:58

Il était temps de mettre fin à la GABEGIE, au NEPOTISME (embauche de proches tous et toutes membres de la famille, passe droit et j'en passe des meilleures...) Et si ces chers élus ne respectent pas cet objectif de réduction de leurs dépenses (ici ils sont tous concernés), l'Etat doit sévir : les foutre en taule et la déchéance de leurs mandats. Point barre !

4.Posté par JORI le 17/07/2017 20:33

Toute la droite devrait être contente car macron va faire ce que fillon voulait faire!!!. MDR.

5.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2017 21:02

Bien fait ! En Marche et gout enkor !
Où sont passées Madame Communiqués, A. Patel et C. Garcia ? Un mot la-dessus non ?

6.Posté par sylvain le 18/07/2017 01:42

Le but étant de faire des économies, je pense aussi qu'il faudrait supprimer le classement des établissements scolaires en ZEP et REP qui représente aussi un coût non négligeable pour des résultats de plus en plus médiocres. La politique d'arrosage des ZEP et REP se fait au détriment des autres établissements scolaires. L'Etat désahabille Pierre pour habiller Paul comme par exemple dans de nombreuses zones rurales calmes où des classes sont fermées.
Que font les parents des enfants des REP et ZEP pour aider leur progéniture ? Ils comptent sur l'Etat qui les formate dans l'assistanat. Aujourd'hui, ce sera aux frais du contribuable, 12 élèves par classe dans le primaire classé REP ; autrement dit une école à deux vitesses, une discrimination qui punit les élèves n'appartenant pas aux REP.

7.Posté par Tony le 18/07/2017 04:42 (depuis mobile)

Allez !!!!
Hausse des impots...
Encore et encore...

8.Posté par hoareau le 18/07/2017 06:19

Oui en passant par une réduction du nombre d'élus locaux, c'est une très bonne chose je suis pour.

9.Posté par mimil le 18/07/2017 06:42

De toute façon Macron ou un autre il faut fermer le robinet des collectivités territoriales car trop de gaspille et de mauvaise gestion ..............................la pas assez met encore

10.Posté par tibleu le 18/07/2017 07:04 (depuis mobile)

Nana in bonpź i te Croix père noël
La misère i arrive pour les classe moyenne
Ou ça i le bande chargeur lo

11.Posté par la haine le 18/07/2017 07:55

Faudra supprimer les sénateurs, et supprimer des collectivités
en fin de compte ce sont les citoyens qui paient!

que des incomptétents le domaine public et collectif

12.Posté par lollll le 18/07/2017 08:28

Si seulement çà voulait dire que les élus vont baisser la voilure (arreter le clientélisme, bien gérer, etc...). Malheureusement çà voudra surement dire augmentation des impôts pour nous.

13.Posté par Réveillez vous le 18/07/2017 08:34

13 milliards en moins.....
rien que ca....
mais nos impôts vont partir ou alors ??
car si il veule renflouer la dette.....une chasse a l'évasion fiscal et c'est fini....

votez macron !!!! :-)

14.Posté par Le Jacobin le 18/07/2017 09:27

Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!

Dans le FION....maintenant pour être élu Maire il faudra d'abord être un gestionnaire, savoir lire un bilan, maintenir les comptes en équilibre, dans nos communes à la Réunion le clientélisme était devenu un métier, recrutement à tour de bras, les Maires s'en servaient sans scrupule avec pour seul cible leur réélection élection.

Il va falloir optimiser les postes, supprimer ceux qui ne servent à rien si non à être les valets du maire, je plaide pour la suppression pure et simple de l'élection du Maire au suffrage universel, un gestionnaire communale en interface avec le député pourrait procéder au développement de son territoire renouvelable à son poste 3 fois 5 ans au regard de ses compétences, validé par le Préfet en vu de son programme de développement sur sa commune et son mode de financement.

La création d'une grande école de gestionnaire communale concrétiserait à l'émergence de nos jeunes diplômés à des postes de grandes envergure occupé le plus souvent par des incompétents, prometteurs, menteurs, voleurs à la tête de nos communes à la Réunion.

Moi je proclame que je suis candidat à honnêteté, je sais, je n'ai pas choisi la voie facile quand certain veulent piquer dans mon sommeil pour mieux dormir que moi.

JE SUIS EN MARCHE!!!!!
en marche.fr (pour sortir de l’ignorance)

15.Posté par Komssameme le 18/07/2017 10:59

Les chefs d'état et élu(e)s de toutes structures politiques devraient être jugés et emprisonnés pour leur incompétence, le gaspillage de l'argent public-dettes non maîtrisées : dépenses inutiles (intérêts personnels et des proches-surcharge d'embauche) ... A quand la mise en place de conseil de surveillance pour eux et destitution si fautes... Toutes les baisses annoncées ne concernent que ceux qui bénéficient déjà de l'assistanat social, la tranche du milieu doit tout payer pour eux (marre de subir).

16.Posté par GRATEL le 18/07/2017 11:34

Que ceux qui critiquent les élus locaux essayent de se présenter aux prochaines élections ! Il verront que les citoyens sont encore plus pourris que les candidats. Ou vé mi vote pou ou ? Kossa ou donne a moin ?

Les premiers à faire le pied de grue devant la permanence du député fraichement élu pour bénéficier d'un avantage c'est NOUS !

On a les élus qu'on mérite !! Allez passe permis voter avant de critiquer !

17.Posté par margouillat974 le 18/07/2017 12:30

@ 14 Sauf que les députés " En marche", viennent juste de rejeter le projet sur la moralisation de la vie politique. La réserve parlementaire, le népotisme et les frais de représentation (à discrétion) sont d'actualité!! Et entre nous, avez-vous penser une seconde que les élus allaient renoncer à ce pactole?
D'autre part, le système de gestion que vous proposez pour les communes ressemble fort aux kolkhoses, la voix du citoyen en moins!! ( et ça n'a jamais "marché")

18.Posté par mortier le 18/07/2017 13:20 (depuis mobile)

Le budget des collectivités augmente tous les ans. Mes impots locaux ont été multipliés par 3 depuis 5 ans bien que mes revenus sont restés stable depuis 2010. Les collectivités ne vivent elles pas au dessus de leurs moyens ?

19.Posté par Nivet Alain le 18/07/2017 14:11

Sylvain, vous y connaissez quoi en ZEP, REP ? J'ai déjà écrit à ce propos sur ZINFOS.

Alain Nivet
coordonnateur Education Prioritaire ZEP, REP ERE.......

20.Posté par zezette le 18/07/2017 16:04

IL nous faudra vite introduire dès la maternelle, une nouvelle matière : débats philosophiques : la simplicité volontaire, le bonheur avec rien... et en éco, un nouveau chapitre : l'ère de la déconsommation...
un bouquin de chevet : Le Paradoxe du choix, et si la culture de l’abondance nous éloignait du bonheur ? de Barry Schwartz.
Toute cette philosophie sur la recherche du bonheur authentique qu'on peut atteindre avec rien.. ça arrange bien les affaires des libéraux qui continueront à se goinfrer de caviar dans des hôtels, des yatchs de luxe sur le dos des nouveaux petits esclaves qui seront heureux de se contenter de peu.
Après, je ne sais pas si ça arrangera leurs affaires de ne plus consommer...

21.Posté par Choupette le 18/07/2017 16:33

Il faut fermer le Conseil général qui ne sert plus à rien.

Ailleurs, en France, cette structure n'existe plus. Pourquoi n'en serait-il pas de même à La Réunion, département français ?

Le Conseil régional peut très bien prendre en charge la gestion du territoire. D'ailleurs, ne s'occupe-t'il pas déjà de la gestion des routes nationales et départementales ?

22.Posté par reunionnais le 18/07/2017 17:06

Il était grand temps qu'on commence à freiner les dépenses exorbitantes de la région et du département, avec voyages aux frais de la princesse en inde, australie, chine...à quoi cela sert-il ? la semaine dernière encore une grosse délégation de la région était en chine !! arret baiz nout zimpots !! macron n'a raison !!

23.Posté par Le baiseur casqué le 18/07/2017 18:55

Sauvons notre armée et nos collectivités en supprimant la sur-rémunération versée seulement aux fonctionnaires des DOM..

24.Posté par JORI le 18/07/2017 19:15

Quand je pense que fillon voulait baisser ces dotations de 20 milliards et que toute la droite applaudissait. Aujourd'hui macron veut les baisser de 13 milliards et cette même droite hurle tout ce qu'elle peut pour dire que c'est trop!!. Quelle crédibilité peut elle avoir?.

25.Posté par Gabegie le 19/07/2017 10:51

Enfin des bonnes nouvelles.
Les contribuables ne cessent d’être des vaches à lait.
Les élus quant à eux, gaspillent de l’argent qui ne leur appartiennent pas et toujours prompte à embaucher ses électeurs. La conjugaison des deux donne le résultat que nous connaissons. Les générations futures continueront à payer cette gabegie tout azimut.

26.Posté par VIEUX CREOLE le 19/07/2017 21:46

LE CONSEIL RÉGIONAL LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET CERTAINES COMMUNES ," POURRONT-ILS SE RÉSIGNER" A NE PLUS FAIRE DE DÉPENSES INCONSIDÉRÉES ??? 400mille Euros à UN AMI pour organiser" un Carnaval digne de ce nom" , 400 mille autres à une "Amicale" -de création familiale- 400 mille Euros encore à telle autre " Amicale" de fidèles Partisans etc... FINISSENT PAR FAIRE " DES MILLIONS D' EUROS " !!! Les excuses données à notre brave et confiante population sont connues de tout le monde : " Gouvernement ec 1er Ministr' i aim' pas nous" ," i préfèr ' Zantllés, Bretons " etc....!!!
- Les communes de Saint-louis et de Saint -Paul diront -ils , encore qu'ils sont obligées , à nouveau , d'augmenter les impôts locaux ??? LEUR GESTION " DES FONDS PUBLICS" EST TOUJOURS LA MEILLEURE DE FRANCE , saine , intègre , jamais épinglée pa r" la Cour des Comptes" : N'EST-CE PAS ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter